img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Gazoduc africain atlantique Nigeria-Maroc : réunion de haut niveau à Rabat pour finaliser les études

Des réunions de travail de haut niveau autour du projet stratégique du "Gazoduc africain atlantique Nigeria-Maroc" ont été tenues, du 15 au 19 juillet à Rabat, entre l'ensemble des pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Gazoduc africain atlantique Nigeria-Maroc : réunion de haut niveau à Rabat pour finaliser les études
Le 26 juillet 2024 à 14h55 | Modifié 26 juillet 2024 à 15h16

Ces réunions ont permis notamment d'acter la finalisation des études d'avant-projet détaillées (FEED) et de présenter l'état d'avancement des études environnementales et sociales.

Les délégations ont également progressé dans la finalisation du futur accord intergouvernemental (IGA) et de l'accord hôte de chaque pays (HGA), fait savoir l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.

À l'issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés et ont réaffirmé leur engagement ferme à soutenir ce projet stratégique, lancé par le Roi Mohammed VI et l'ancien président nigérian, soulignant les avantages énergétiques, économiques et sociaux considérables attendus pour la région.

Les délégations des pays traversés, à savoir la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d'Ivoire, le Ghana le Bénin et le Nigeria, étaient présidées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières respectives, la CEDEAO était représentée par Sediko Douka, commissaire chargé de l'énergie, et l'AGAO (Autorité du gazoduc de l'Afrique de l'Ouest) était représentée par Chafari Hanawa, directrice générale.

Ont également participé à ces réunions des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), de l'OCP et de MASEN, ajoute la même source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 26 juillet 2024 à 14h55

à lire aussi

Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance

Le sélectionneur du Canada a salué la qualité et la confiance de la sélection marocaine avant le huitième de finale du Mondial 2026. Il estime néanmoins que ses joueurs abordent cette rencontre avec un avantage physique, après les 120 minutes disputées par les Lions de l'Atlas face aux Pays-Bas.

Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027
Football

Article : Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027

Les tours préliminaires débuteront en septembre, la phase de groupes s’étalera de novembre à janvier, tandis que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération sont prévues entre le 9 et le 31 mai 2027.

Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon
Quoi de neuf

Article : Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon

Organisé du 25 juin au 1er juillet par l’INPPLC, le concours a retenu des solutions numériques issues de 25 finalistes, autour de l’alerte, des données et de la lutte contre la corruption.

Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Football

Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich

Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.

Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Energie

Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa

Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.

Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
BUSINESS

Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah

Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité