Le gouvernement acte l'augmentation des salaires des professionnels de santé

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 11 juillet deux décrets relatifs aux augmentations des salaires des professionnels de santé, convenues dans le cadre du dialogue social.

Ph. AICPress

Le gouvernement acte l'augmentation des salaires des professionnels de santé

Le 11 juillet 2024 à 15h18

Modifié 11 juillet 2024 à 15h55

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 11 juillet deux décrets relatifs aux augmentations des salaires des professionnels de santé, convenues dans le cadre du dialogue social.

La réforme de la santé a dominé la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement de ce jeudi 11 juillet. Sur les 5 textes relatifs au secteur, deux décrets instaurent des augmentations des salaires au profit des professionnels de santé.

"Les deux décrets ont été adoptés dans le cadre de l'achèvement des procédures liées à l'amélioration des revenus dans le secteur public, en application de l'accord social du 29 avril 2024", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Moustapha Baitas

Il s'agit d'une augmentation des salaires des infirmiers et techniciens de santé, avec un montant net mensuel fixé à 1.000 dirhams, qui sera versé en deux tranches :

- une augmentation nette de 500 dirhams par mois, à compter du 1er juillet 2024 ;
- une augmentation nette de 500 dirhams par mois, à compter du 1er juillet 2025.

En janvier 2024, les syndicats du secteur ont signé des PV avec le ministère de la Santé, instituant une hausse de salaire de 1.500 DH net pour les infirmiers et de 1.200 DH net pour le corps des techniciens et des administratifs de santé, ainsi que l’ajout d’un grade supplémentaire et d’une bonification pour certaines catégories. Ce consensus comprend aussi la révision du mode d’avancement dans le secteur.

Interrogé sur les autres dossiers en suspens, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu'ils "seront discutés prochainement avec les syndicats".

Après plusieurs jours de grève, la coalition syndicale de la santé a organisé, mercredi 10 juillet, une manifestation pour protester contre l'accord relatif à la hausse des salaires qui restait suspendue. Une manifestation qui a mal tourné. En effet, les manifestants ont été dispersés et parfois bastonnés par les forces de l'ordre, qui ont fait usage notamment de canons à eau. En réponse, la coalition syndicale de la santé, regroupant les huit syndicats du secteur, a annoncé une grève ouverte jusqu'au 26 juillet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS : HPS finalise l'acquisition de CR2 Limited

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.