Le forage “Gaufrette” d’exploration gazière de Chariot dans le Loukos ne donne pas de résultats commercialisables

Après avoir débuté le forage du puits RZK-1, la compagnie d'exploration pétrolière Chariot a achevé les opérations de forage et a annoncé les résultats de cette campagne ce mercredi 15 mai 2024.

Le forage “Gaufrette” d’exploration gazière de Chariot dans le Loukos ne donne pas de résultats commercialisables

Le 15 mai 2024 à 15h32

Modifié 15 mai 2024 à 15h51

Après avoir débuté le forage du puits RZK-1, la compagnie d'exploration pétrolière Chariot a achevé les opérations de forage et a annoncé les résultats de cette campagne ce mercredi 15 mai 2024.

Dans un communiqué, Chariot a annoncé l'achèvement du forage d'un puits d'exploration sur le prospect "Gaufrette". Ce prospect a été ciblé par Chariot dans le cadre d'un programme d'exploration 2024, visant à identifier des ressources gazières à faible risque d'investissement sur le permis onshore Loukos.

Débuté le 2 mai 2024, le forage du puits RZK-1 a permis d'atteindre une profondeur de 961 mètres dans le prospect gazier "Gaufrette". L'interprétation finale des données recueillies, notamment par diagraphie et analyse des déblais de forage, a révélé la présence d'intervalles gazéifères, mais dont le potentiel s'avère insuffisant pour une exploitation commerciale. Le réservoir pétrolier analysé, présentant des indices de gaz d'intensité variable, est interprété techniquement comme un réservoir ennoyé par les eaux.

"Bien que les résultats du puits Gaufrette n'aient pas fourni d'accumulation significative de gaz, la présence de forts indices de gaz et l'excellent développement du réservoir sont encourageants pour l'exploration future dans cette région", a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot, cité dans le communiqué.

Même si les résultats ne sont pas exploitables économiquement, ils sont considérés comme relativement positifs car ils ont mis en évidence un système avec du gaz.

Une décision a été prise de fermer et d'abandonner le puits RZK-1 comme le prévoit la procédure, et de passer au deuxième emplacement de la campagne de forage, le puits OBA-1 situé dans un autre prospect gazier dénommé Dartois.

Anomalies sismique licence Loukos
Situation du prospect Dartois, second cible d'exploration pour Chariot.

"Nous optons de forer le puits de Dartois qui cible un système de réservoir et un style de piège différents de Gaufrette. En cas de succès, cela pourrait permettre de débloquer des ressources prospectives combinées estimées au mieux à 20 milliards de pieds cubes (Bcf) sur la tendance", a annoncé le directeur technique de Chariot.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.