Campagne d’exploration 2024 : Aya Gold & Silver dévoile des résultats prometteurs dans la zone de Boumadine (Errachidia)

Après le démarrage d’une large campagne de forage en 2024, Aya Gold & Silver a annoncé ce lundi 13 mai de nouvelles découvertes lors de sa campagne d’exploration polymétallique à Boumadine.

Campagne d’exploration 2024 : Aya Gold & Silver dévoile des résultats prometteurs dans la zone de Boumadine (Errachidia)

Le 13 mai 2024 à 16h08

Modifié 13 mai 2024 à 17h15

Après le démarrage d’une large campagne de forage en 2024, Aya Gold & Silver a annoncé ce lundi 13 mai de nouvelles découvertes lors de sa campagne d’exploration polymétallique à Boumadine.

Situé au sud de la ville de Tinghir (Région Draa Tafilalt), le prospect minier de Boumadine fait l'objet d'un développement minier mené par la compagnie minière Aya Gold & Silver (AYA) en vue d'une éventuelle exploitation et ouverture de mines dans cette zone polymétallique prometteuse. Leur campagne d'exploration 2024 dans la zone de Boumadine comprend un programme de forage sans précédent de 120.000 mètres, destinée à l'évaluation du potentiel minier et à la prise de décision quant au démarrage de l'exploitation.

Après avoir communiqué une estimation de ressources robuste, l'entreprise canadienne a annoncé ce lundi 13 mai les premiers résultats de la campagne d'exploration à Boumadine, qui indiquent que la zone présente un potentiel minier encore plus élevé que prévu initialement.

À ce jour, l'entreprise canadienne a effectué 60 sondages par carottage cumulant 27.122 mètres, principalement dans la zone de minéralisation principale (en particulier dans le nord), les zones de Tizi et les zones nord-ouest. Les premiers résultats de sondages carottés indiquent que la zone de minéralisation principale s'étend sur 5 kilomètres, soit une découverte additionnelle de plus de 800 mètres, et qui reste ouverte dans toutes les directions. En plus d'indices d'argent et d'or, la minéralisation répertoriée dans la zone principale est variée et principalement sous forme de veine/ lentilles de minerais, tels que la pyrite (sulfure de fer), la sphalérite (zinc), la galène (plomb) et la chalcopyrite (cuivre).

Situé à la limite de la zone de minéralisation centrale, le sondage BOU-DD23-265 a intercepté des minéralisations totalisant 1.355 grammes par tonne d'équivalent argent sur 3,1 mètres (soit 16,25 g/t d'or ; 86 g/t d'argent ; 0,1% de zinc ; 0,1% de plomb ; 0,1% de cuivre) et à un niveau moindre de 442 grammes par tonne d'équivalent argent sur huit mètres.

Localisation des forages réalisés en 2024 (en bleu) et ceux programmés (en rose). Crédit : Aya Gold & Silver.

S'ajoute à cela une nouvelle minéralisation argentifère très riche identifiée dans le sondage BOU-DD24-310 situé dans la zone de Tizi, à l'est de la zone de minéralisation centrale. Ce sondage a intercepté 7.820 g/t d'argent sur une structure veine bréchifiée de carbonate à quartz et galène ne dépassant pas un mètre. Cette nouvelle minéralisation fera l'objet d'une prospection spécifique pour en savoir davantage sur ce nouveau type de minéralisation.

À la suite des résultats obtenus à Boumadine, la joint-venture détenue par Aya à 85% et l'ONHYM à 15% a sécurisé sept permis additionnels à Boumadine, augmentant la surface d'exploration à 198 km². Mobilisant sept foreuses, Aya progresse résolument dans son programme d'exploration intensif, renforcé par les résultats probants obtenus l'année dernière et qui permettra de poursuivre la reconnaissance de la continuité de l'empreinte minéralisée à travers le programme de 120.000 mètres de forages et celui de la géophysique en cours de réalisation.

LIRE AUSSI

Mines. AYA annonce des estimations prometteuses de minéralisations polymétalliques dans le prospect de Boumadine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.