Mines. AYA annonce des estimations prometteuses de minéralisations polymétalliques dans le prospect de Boumadine

Après avoir annoncé des productions record en 2023, la compagnie minière AYA Gold & Silver a dévoilé les premières estimations minérales de son projet minier "Boumadine" en cours d'exploration. Ce projet vise l'exploration d'un ensemble de minerais stratégiques, à savoir l'argent, l'or, le plomb et le zinc, dans la localité de Boumadine située au sud de Tinjedad. En 2024, la firme canadienne prévoit d'augmenter la vitesse d'exploration en programmant au moins 120.000 mètres de forage d'exploration dans ce permis.

La nouvelle usine de traitement deu projet expansion de la mine de Zgounder (crédit: AYA GOLD & SILVER).

Mines. AYA annonce des estimations prometteuses de minéralisations polymétalliques dans le prospect de Boumadine

Le 16 avril 2024 à 18h29

Modifié 17 avril 2024 à 9h23

Après avoir annoncé des productions record en 2023, la compagnie minière AYA Gold & Silver a dévoilé les premières estimations minérales de son projet minier "Boumadine" en cours d'exploration. Ce projet vise l'exploration d'un ensemble de minerais stratégiques, à savoir l'argent, l'or, le plomb et le zinc, dans la localité de Boumadine située au sud de Tinjedad. En 2024, la firme canadienne prévoit d'augmenter la vitesse d'exploration en programmant au moins 120.000 mètres de forage d'exploration dans ce permis.

Acquis en 2013, le prospect minier de "Boumadine" est situé au sud de Tinjedad (province d’Errachidia) et au pied de la montagne d’Ougnat. Ce prospect abrite des réserves minières certaines, composées principalement de plusieurs veines à sulfures de fer, plomb, zinc et cuivre, renfermant des teneurs importantes en argent et or. Dans un communiqué, AYA Gold & Silver vient d’annoncer les premières estimations minérales du projet de Boumadine qui abrite une minéralisation polymétallique.

"Je suis extrêmement heureux de voir la progression du paramètre le plus important, soit le nombre d’onces d’argent par action (éq.Ag/action), qui a grimpé de 0,12 éq.Ag par action en avril 2020 à 3,5 éq.Ag par action à la suite de cette estimation de ressources minérales. Cette estimation de ressources minérales démontre clairement que Boumadine a le potentiel de devenir un actif générationnel", a annoncé Benoît La Salle, président et chef de la direction de AYA.

Une 'robuste' estimation des ressources minérales à Boumadine

L’estimation des ressources minérales, objet de ce communiqué, diffère des estimations des réserves, car la première regroupe la totalité des minerais identifiés, alors que la seconde considère seulement les ressources économiquement exploitables.

La présente estimation s'est fondée sur les données recueillies lors de campagnes de forage menées entre 2018 et 2023. Le plan de forage a été effectué en suivant une grille de 100 x 50 mètres d’espacement sur des sections orientés N70°, de 200 x 100 mètres dans les zones Nord et Sud, et de 50 x 50 mètres dans les forages intercalaire. Au total, 336 forages cumulant 96.301 mètres de forage ont été considérés.

Localisation des forages et zones incluses dans l’estimation des ressources minérales du prospect Boumadine. (Crédit : AYA Gold & Silver)

D'après les résultats des forages et des campagnes géophysiques réalisées à Boumadine, la société canadienne a avancé deux types d'estimations des ressources minérales : les ressources minérales indiquées et les ressources minérales présumées.

En premier lieu, les ressources minérales présumées représentent la part des ressources minérales dont la quantité, la teneur ou la qualité sont estimés à partir d’une limitation d’évidence géologique ou échantillonnage. À cette base, le prospect Boumadine abrite 23,6 millions de tonnes à 85 g/t d’argent, 2,62 g/t d’or, 2,32% de zinc et 0,84% de plomb. L’équivalent d’un total estimé à 64,7 millions d’onces d’argent, 1,98 millions d’onces d’or, 546.000 t de zinc et 198.000 t de plomb.

Modélisation des ressources minérales à Boumadine. (Crédit : AYA Gold & Silver)

Les ressources minérales indiquées font référence à une estimation avec une confiance suffisante permettant l'application de facteurs détaillée pour soutenir la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. Les ressources indiquées sont estimés à 2 millions de tonnes à 113 g/t d’argent, 2,51 g/t d’or, 4,32% de zinc et 1,07% de plomb. L’équivalent d’un total estimé en onces à 7,4 millions d’onces d’argent, 165.000 onces d’or, 88.000 t de zinc et 22.000 t de plomb.

Estimation des ressources minérales en équivalent argent à partir des forages réalisés dans la zone centrale de Boumadine ; la formule d'équivalent argent (Ag_Eq) est utilisée pour convertir tout le contenu minéralisé en équivalent argent afin d’éclaircir l'importance collective de tous les métaux trouvés. (Crédit : AYA Gold & Silver)

La minéralisation à Boumadine se caractérise par sa présence à la fois en surface et en profondeur, indiquant un potentiel minéralier important dans cette région. L’estimation des ressources minérales de Boumadine a utilisé des seuils de coupure (revenus de vente après transport et affinage) de 125 $ US/t pour les exploitations souterraines et de 95 $ US/t pour les exploitations en ciel ouvert. À cet effet, 41% des ressources minérales présumées délimitées en ciel ouvert sont au-dessus du seuil de coupure et 59% sont au-dessus du seuil de coupure en exploitation souterraine.

Vision 2024, exploration intensive du projet Boumadine

À ce jour, moins de 10% des permis détenus à Boumadine ont été vérifiés par forage, ce qui ouvre de grandes possibilités de découverte d’autres cibles plus importantes dans la région. Durant l’année 2024, la compagnie canadienne devrait mobiliser un portefeuille de 36 millions de dollars prévus pour les travaux d’exploration, dont la plus grande part sera consacrée aux travaux de développement du périmètre minier de Boumadine. À cet effet, AYA compte réaliser un total de 120.000 mètres de forage à Boumadine répartis à parts égales entre découvrir de nouvelles cibles sur la base des travaux réalisés en 2023 et mieux explorer et tester le corridor de minéralisation connu.

D'autre part, les études géophysiques sont d'une grande importance pour la prospection d'indices minéraux. Un programme de levées géophysiques et d'imagerie hyperspectrale a été initié au début de l'année dans la région de Boumadine. Les résultats devraient être finalisés vers la fin du deuxième trimestre 2024.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.