La SAPST célèbre la Journée mondiale de l'arganier
A l'occasion de la Journée mondiale de l'arganier, célébrée chaque année le 10 mai, la Société d'aménagement et de promotion de la Station de Taghazout (SAPST) réitère son engagement indéfectible dans la préservation et la promotion de cet arbre mythique du Maroc.
L'arganier, symbole de la richesse et de la biodiversité du Royaume, joue un rôle crucial dans l'économie et le développement rural du pays. Son huile précieuse, reconnue pour ses propriétés cosmétiques et culinaires exceptionnelles, est une source de revenus importante pour les populations locales, notamment les femmes.
Consciente de l'importance de cet arbre précieux, la SAPST "a entrepris plusieurs initiatives visant à sa préservation et à sa valorisation", précise-t-on dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'arganier. Parmi ces initiatives figurent notamment "la mise en place du centre Targant pour un investissement de 30 millions de DH, inauguré en 2022 sur les hauteurs de la station touristique Taghazout Bay".
Targant : Un havre de découverte et de gastronomie
Situé au cœur de la baie de Taghazout à moins de 20 km d'Agadir, Targant est un véritable havre de découverte et de gastronomie. Ce complexe unique offre une immersion totale dans l'univers de l'argan, à travers un musée -le premier musée de l’Argan au monde- retraçant son histoire et ses usages, une unité de production permettant d'observer le processus de fabrication de l'huile d'argan, une boutique proposant une large gamme de produits dérivés de l'argan et un centre d'activité dédié à l'organisation d'ateliers et de formations.
Ces actions "ont bénéficié à 18.000 femmes depuis la création de Targant, pour une production moyenne de 150 - 200 L/jour", poursuit la même source. Par ailleurs, le Targant participe régulièrement aux foires et manifestations internationales de renom à Londres, Berlin et Washington, tout en étant largement distribué à travers le Maroc, notamment en collaboration avec des entités prestigieuses telles que les hôtels composant la station de Taghazout Bay.
Pour les amateurs de saveurs culinaires, Targant propose également "un restaurant raffiné où une gastronomie marocaine et internationale revisitée avec les produits terroirs est mise à l'honneur."
L'exploitation de Targant a été gracieusement confiée à la Fondation du Sud, cette dernière ayant accordé sa gestion à un opérateur privé, rappelle la SAPST. "Les revenus issus de la gestion du centre sont reversés à la Fondation pour mener des actions solidaires".
Grâce aux efforts conjugués de la SAPST, de la Fondation du Sud et des communautés locales, les arganeraies marocaines sont aujourd'hui mieux protégées et valorisées. L'huile d'argan Targant, "produite dans le respect des normes environnementales et sociales les plus strictes, est reconnue comme une référence de qualité dans le monde entier".
à lire aussi
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux nouveaux programmes d’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH) destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.
Article : Nabil Benabdallah annonce son départ de la direction du PPS après les prochaines législatives
Invité de l’émission "Li Lhadith Baqya", Nabil Benabdallah a révélé qu’il quittera la présidence du PPS après les prochaines élections législatives, affirmant que le parti "regorge de compétences aptes à prendre le relais".
Article : Le Maroc et l'Argentine explorent les pistes de renforcement de leur coopération économique
Réunis le 11 juin 2026 à Buenos Aires, dans le cadre de la 8ᵉ session de la Commission mixte et de la 6ᵉ session des consultations politiques, le Maroc et l’Argentine ont engagé un dialogue approfondi sur l’état et les perspectives de leur coopération bilatérale, fondée sur l’Accord de coopération commerciale, économique et technique signé en 1978.


