Bilan mi-mandat : nouveau round entre Akhannouch et les députés

Aziz Akhannouch est revenu mercredi 8 mai à la Chambre des représentants pour défendre son bilanqui a fait l'objet d'examen par les députés. Le chef du gouvernement persiste et signe : "l'exécutif a réussi à honorer la plupart de ses engagements avant mi-mandat".

Bilan mi-mandat : nouveau round entre Akhannouch et les députés

Le 9 mai 2024 à 15h09

Modifié 9 mai 2024 à 16h27

Aziz Akhannouch est revenu mercredi 8 mai à la Chambre des représentants pour défendre son bilanqui a fait l'objet d'examen par les députés. Le chef du gouvernement persiste et signe : "l'exécutif a réussi à honorer la plupart de ses engagements avant mi-mandat".

Après une première présentation le 24 avril dernier au Parlement, le chef du gouvernement est une nouvelle fois intervenu pour répondre aux divers questionnements, cette fois muni de planches (cartes et infographies) afin d’illustrer les chiffres et les données avancés.

Aziz Akhannouch a souligné que son gouvernement avait annoncé 40 engagements dans son programme gouvernemental, dont la majorité ont été honorés, notant que les dernières réalisations incluent la signature, à la veille du 1er mai, de l’accord sur le dialogue social.

Le chef du gouvernement a passé en revue les acquis réalisés au niveau social, notamment la protection du pouvoir d’achat des citoyens, à travers une revalorisation des salaires des secteurs public et privé, une hausse de 20% du salaire minimum dans les activités non agricoles et de 25% du salaire minimum dans les activités agricoles, outre un soutien direct au logement et à la stabilisation des prix de l’électricité et des transports.

Les efforts sont en cours pour assurer la viabilité financière des différents programmes sociaux, qu’il s’agisse de l’assurance maladie obligatoire, de l’aide sociale directe ou encore de l’aide au logement, que le gouvernement a mis en place au début de son mandat dans le cadre d’une démarche volontariste et de la vision stratégique ambitieuse du Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté.

M. Akhannouch a relevé, à cet égard, que les ressources du fonds d’appui à la cohésion sociale sont en hausse, tandis que les dépenses d’aide directe se stabiliseront à 38 milliards DH à partir de 2026. La hausse des ressources budgétaires permettra de couvrir les dépenses en faveur du dialogue social.

Il a expliqué que la pérennité des programmes sociaux requiert l’amélioration par le gouvernement des ressources financières de l’Etat, à travers la bonne gestion des finances publiques et l’activation de la loi-cadre de réforme fiscale, soulignant que les recettes fiscales ont atteint près de 325 milliards DH en 2023, en hausse d’environ 100 milliards DH par rapport à 2020.

Le chef du gouvernement a indiqué que 70% des familles marocaines ont bénéficié des mesures du programme gouvernemental, estimant que les mesures gouvernementales, notamment après le récent accord social, ont un impact tangible sur la vie quotidienne de la plupart des familles.

Inflation: le taux sera proche de zéro en avril

Il a également souligné le succès du gouvernement dans la maîtrise de l’inflation, qui avait atteint 9,1% au cours des trois premiers mois de 2023, avant de baisser à 1,2% au 1er trimestre 2024, soulignant que ce recul est l’aboutissement des programmes gouvernementaux portant sur les secteurs de l’agriculture et des transports. "Cette baisse du taux d’inflation au Maroc survient alors que les pays voisins souffrent encore aujourd’hui d’un taux d’inflation élevé atteignant 30 %", a-t-il fait observer à juste titre. Il prévoit, pour le mois d'avril, un taux d'inflation proche de zéro.

D'autre part, le chef de l'exécutif a indiqué que lorsque le gouvernement a pris ses responsabilités en 2021, le déficit budgétaire atteignait 7%, mais il a été réduit à 4,4 % en 2024, et il est prévu qu'il baisse à 3% à la fin du mandat gouvernemental en 2026.

Interpellé plus tôt sur le taux d'endettement, il a rappelé qu'à la fin du gouvernement d'Abbas El Fassi en 2011, l'endettement était d'environ 52%, pour atteindre 72% en 2020. Le chef du gouvernement a expliqué que depuis son arrivée à la tête de l'exécutif, ce taux a diminué de 1,5 point, insistant -à raison- sur le fait que son gouvernement avait réduit l'endettement et non l'inverse.

Dans un autre registre, M. Akhannouch a souligné l'importance de créer des emplois déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, garantissant aux salariés et à leurs familles tous leurs droits sociaux légitimes. Il a indiqué à cet égard que le gouvernement a réussi au cours des deux dernières années à créer plus de 621.000 postes d'emploi.

S’agissant de la promotion de l'investissement, le chef du gouvernement a noté qu'à la faveur notamment de la reprise de l'économie nationale l'année dernière et de l'amélioration de l'attractivité du climat des affaires, le début de 2024 est marqué par des signes très positifs avec une amélioration notable de 25 pc des investissements directs étrangers par rapport à la même période de l’année dernière.

"Nous avons le privilège de travailler sous les directives du Roi Mohammed VI"

En réponse au secrétaire général du parti du Mouvement populaire, Mohamed Ouzine, qui avait précédemment exprimé que ce bilan présenté par le gouvernement reflétait davantage les réalisations du Roi plutôt que celles du gouvernement lui-même, M. Akhannouch a souligné le privilège qu'il a de travailler sous une vision royale stratégique et proactive.

Il a ainsi expliqué que les gouvernements doivent être capables de percevoir les directives du Roi et de les intégrer harmonieusement dans leur gestion. Le chef du gouvernement a souligné que l'adhésion à la vision royale par son gouvernement est conforme à ses responsabilités constitutionnelles, puisque le Roi fixe les orientations et priorités politiques, insistant sur le fait que c'est aux différents gouvernements qui se succèdent au pouvoir de s'aligner sur cette vision et de répondre aux attentes des citoyens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.