Six nouvelles gares RER bientôt construites à Casablanca
En préparation du projet de réseau express régional, la maire de Casablanca a effectué une visite de terrain accompagnée d’autres responsables concernés.

Six nouvelles gares RER bientôt construites à Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 9 mai 2024 à 15h13
Modifié 9 mai 2024 à 15h13En préparation du projet de réseau express régional, la maire de Casablanca a effectué une visite de terrain accompagnée d’autres responsables concernés.
"Nous avons longtemps parlé du projet de RER à Casablanca. Pour le concrétiser, nous avons réalisé une visite de terrain avec le wali de la région et les différents gouverneurs concernés. Nous l’avons entamée à Benslimane puis l’avons poursuivie jusqu’à l’aéroport Mohammed V de Casablanca afin de déterminer son tracé", a expliqué Nabila Rmili ce mercredi 8 mai lors de la session ordinaire du Conseil de la ville.
"Nous avons pris un train privé pour déterminer les endroits par lesquels passera ce RER à l’intérieur de Casablanca", a-t-elle ajouté. "Six nouvelles gares seront construites à l’intérieur de la métropole, notamment à Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Hassani et Mers Sultan".
"Les alentours de ces stations seront également aménagés", a souligné la maire de la ville.
"Les études relatives à ce projet sont actuellement en cours. Les travaux devraient commencer en fin d’année pour que l’on soit prêts à temps" pour les évènements sportifs internationaux qui seront organisés au Maroc.
"La plus grande gare de TGV sera également construite à Hay Hassani. Dans ce sens, nous avons organisé des réunions en présence du président de cet arrondissement pour repérer le terrain qui l’accueillera", a-t-elle conclu au sujet des projets ferroviaires.
Pour rappel, à Casablanca-Settat, le réseau express régional (RER) devra relier la ville de Mohammédia à Nouaceur, avec une desserte cadencée vers l’aéroport Mohammed V, une nouvelle liaison ferroviaire vers le nouveau stade de Casablanca à Benslimane et le renforcement des dessertes vers Settat et El Jadida.
Au total, trois lignes seront créées dans la région : la première reliera Benslimane à l’aéroport de Casablanca, la seconde partira de Mohammedia jusqu’à Casa-Port en passant par Zenata, Aïn Sebaâ et Bernoussi, et la troisième depuis Casa-Port.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Premiers détails sur l’ambitieux projet de RER autour de Casablanca et Rabat