Retour des pluies au Maroc: les explications de la Direction générale de la météorologie

La pluie a fait son grand retour le week-end dernier dans plusieurs régions et persistera en début de semaine sur une bonne partie du Royaume. Voici les explications et prévisions de la Direction générale de la météorologie.

Ph. MAP

Retour des pluies au Maroc: les explications de la Direction générale de la météorologie

Le 29 avril 2024 à 14h30

Modifié 29 avril 2024 à 17h58

La pluie a fait son grand retour le week-end dernier dans plusieurs régions et persistera en début de semaine sur une bonne partie du Royaume. Voici les explications et prévisions de la Direction générale de la météorologie.

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), le passage d'une dépression atmosphérique, combinée à des masses d'air en altitude sur le nord du Maroc, a provoqué le week-end dernier des nuages accompagnés de pluies dans plusieurs régions, en particulier sur les plaines atlantiques nord, les régions intérieures du nord du pays, ainsi que sur le Haut et le Moyen Atlas, le Rif et le Saiss, et dans le nord-est du pays.

Les relevés de la DGM indiquent des cumuls significatifs de pluie entre 6 h le 28 avril et 6 h le 29 avril 2024. Ifrane a ainsi enregistré le niveau le plus élevé avec 19 mm, suivie de Tanger avec 17 mm, et Taourirt avec 14 mm. D'autres villes comme Meknès, Midelt, Kénitra, Salé, Nador, Taza, El Jadida, Fès, et Mohammédia ont également enregistré des précipitations notables allant de 5 à 11 mm. Les plus faibles accumulations, inférieures à 1 mm, ont été mesurées à Sidi Slimane, Safi, Oujda, Essaouira et Settat.

La pluie toujours au menu

La DGM prévoit que l'influence de cette dépression se prolongera en ce début de semaine, avec des conditions météorologiques variées. Des pluies intermittentes sont attendues, particulièrement sur les régions de l'Atlas, du Rif et de l'Oriental, où des chutes de neige pourraient également survenir sur les sommets.

Les températures, quant à elles, resteront fraîches, en particulier durant la nuit, et des rafales de vent assez fortes sont anticipées dans les régions du Centre et du Sud, poursuit la même source.

Mardi promet des précipitations plus localisées et des conditions fraîches persistantes le matin, tandis que mercredi verra une légère augmentation des températures, accompagnée de pluies persistantes dans le nord-ouest du pays, conclut la DGM.

LIRE AUSSI

La pluie toujours au menu des prochains jours, les températures en hausse progressive

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football