img_pub
Rubriques
Mondial2026

Mondial 2026 : Haïti veut “la plus belle sortie possible” face à un Maroc de “très haute altitude”

Déjà éliminée après ses revers contre l’Écosse et le Brésil, la sélection de Sébastien Migné aborde le dernier rendez-vous du groupe C comme un devoir envers son pays, mais aussi comme un hommage à son capitaine Johnny Placide, appelé à disputer son ultime match international à Atlanta.

Le sélectionneur d’Haïti, Sébastien Migné.
Le sélectionneur d’Haïti, Sébastien Migné.
H.K.
Le 24 juin 2026 à 10h55 | Modifié 24 juin 2026 à 11h13

Déjà éliminée après deux défaites, Haïti veut terminer sa Coupe du monde 2026 “sans baisser les bras” face au Maroc, mercredi 24 juin à Atlanta, a affirmé mardi 23 juin son sélectionneur Sébastien Migné, qui voit les Lions de l’Atlas “aller certainement très loin” dans la compétition.

“Le véritable échec serait d’abandonner”, a déclaré le technicien français en conférence de presse, à la veille du dernier match du groupe C. Malgré l’élimination, il a rappelé à ses joueurs que la présence d’Haïti au Mondial représentait “beaucoup d’espoir auprès de la population haïtienne”.

Face au Maroc, Migné attend surtout une réponse d’orgueil. “Sixième mondial, champion d’Afrique sortant, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, c’est de la très haute altitude”, a-t-il dit à propos des Lions de l’Atlas, évoquant “une chance incroyable” pour ses joueurs d’affronter un tel adversaire “dans un stade qui sera assurément comble”.

La rencontre aura aussi une forte charge émotionnelle pour Haïti, puisqu’elle doit marquer la dernière apparition internationale de son capitaine et gardien Johnny Placide. “J’espère qu’on lui offrira la plus belle sortie possible, avec comme cadeau au moins un point, voire trois, ce qui serait historique pour Haïti”, a souligné Migné.

Le sélectionneur a rappelé que la présence de Placide au Mondial avait relevé d’une “course contre la montre”, après une opération du genou quelques semaines avant le tournoi. “On n’a rien lâché. C’était un pari que l’on avait ensemble”, a-t-il ajouté, précisant que le gardien avait pris la parole devant le groupe lors d’une séance “remplie d’émotion”.

Interrogé sur une possible rotation d’effectif, Migné a refusé de parler de match cadeau. “Je ne peux pas laisser place aux sentiments”, a-t-il dit, tout en reconnaissant que certaines choses pourraient être faites “si le match le permet”. Selon lui, Haïti doit d’abord respecter “le pays, la sélection” et les joueurs qui ont porté l’équipe jusque-là.

Le technicien français a également salué le travail de Mohamed Ouahbi à la tête du Maroc. “Il fait du bon boulot. Ce serait difficile de dire le contraire”, a-t-il estimé, jugeant que l’équipe marocaine “ne laisse pas grand-chose à ses adversaires” et a encore gagné en équilibre.

Migné a cité Achraf Hakimi, Brahim Diaz, Azzedine Ounahi, Yassine Bounou, Ayyoub Bouaddi, Issa Diop et Ismaïl Saibari parmi les forces marocaines. “Quand on a un grand gardien, généralement, on peut aller loin en compétition. Donc le Maroc ira certainement très loin”, a-t-il affirmé.

Pour lui, la progression des Lions de l’Atlas n’a rien d’un hasard. “Le Maroc a investi depuis une bonne douzaine d’années et on récolte les fruits aujourd’hui”, a-t-il analysé. “Ils ne sont pas près de quitter le haut du tableau, en Afrique et sur la scène internationale en général.”

Revenant sur le parcours haïtien, Migné a estimé que son équipe n’avait pas su “faire basculer les matchs” contre l’Écosse puis le Brésil. Face aux grandes nations, “la moindre erreur ne pardonne pas”, a-t-il regretté, tout en évoquant aussi le poids du statut de “petite nation” dans certaines décisions arbitrales.

“On a payé pour apprendre”, a résumé le sélectionneur, qui veut désormais que son équipe montre, par le résultat contre le Maroc, qu’elle “méritait réellement d’être là”. L’objectif, a-t-il dit, est de ne plus attendre 52 ans avant de revoir Haïti dans une Coupe du monde.

Arrivé il y a deux ans et demi, Migné estime avoir contribué à ouvrir la sélection, à créer plus de concurrence et à renforcer sa structuration, notamment autour du staff technique et médical. Il reconnaît toutefois qu’il reste “une marge pour progresser” afin de rapprocher Haïti des standards des nations habituées à ce niveau.

Le sélectionneur a enfin confié n’avoir encore jamais pu se rendre en Haïti depuis sa nomination, en raison des problèmes de sécurité. Il espère pouvoir le faire pour “aider à la formation des éducateurs locaux” et “débusquer des talents”, convaincu que le pays reste “une terre de foot” malgré ses difficultés structurelles.

Pour Haïti, le match contre le Maroc doit donc servir à la fois de sortie digne, de passage de relais pour certains cadres et de point de départ vers la suite, notamment la Gold Cup en septembre. “Même après une victoire potentielle demain, il ne faudra pas se satisfaire de ça”, a prévenu Migné. “Il faudra repartir au combat.”

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.K.
Le 24 juin 2026 à 10h55

à lire aussi

Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain
BUSINESS

Article : Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain

Fondatrice des Drugstores du Maroc, Wafaa Ghiati est à l'origine de la saisine qui a conduit le Conseil de la concurrence à ouvrir une procédure sur le marché des parfums et cosmétiques de luxe. Refus de vente, critères opaques, alignement imposé des prix... elle détaille les pratiques qui ont bloqué l'accès de son enseigne à plusieurs marques pendant trois ans.

Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre
BUSINESS

Article : Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre

À Casablanca, l’ambassadrice Saulekul Sailaukyzy a rencontré Faris Derrij, patron d’OCP Nutricorps, pour ouvrir une nouvelle séquence industrielle entre les deux pays. En toile de fond, les flux kazakhs de matière première, devenus stratégiques pour l’approvisionnement du groupe marocain, et l’ambition d’élargir une relation encore peu visible entre l’Asie centrale et l’Afrique du Nord.

Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Quoi de neuf

Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026

Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.

Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Actus

Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas

Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.

Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”

Le Maroc a quatre points, une qualification presque acquise et la possibilité de finir devant le Brésil. Mais Mohamed Ouahbi veut surtout empêcher son groupe de sortir du cadre : Haïti reste un match de Coupe du monde, les calculs viendront après, et les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur progression sans se laisser distraire par le tableau des seizièmes.

Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26
Quoi de neuf

Article : Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n° 27.26 modifiant le Code du médicament et de la pharmacie, un texte destiné à moderniser le cadre réglementaire national, à renforcer la sécurité pharmaceutique et à soutenir la souveraineté sanitaire du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité