Marrakech-Agadir : les arrivées touristiques d’avril boostées par l’aérien et la promotion
Après la fin des vacances scolaires en Europe, plusieurs opérateurs nous révèlent que le mois d’avril a été exceptionnel à Marrakech et Agadir grâce aux nouvelles lignes aériennes et aux récentes campagnes de promotion. Selon nos sources, la ville ocre a réalisé un taux d’occupation minimal de 80%, tandis que la capitale du Souss a connu le grand retour du marché allemand qui déclinait depuis 2019.
Marrakech-Agadir : les arrivées touristiques d’avril boostées par l’aérien et la promotion
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 7 mai 2024 à 17h44
Modifié 8 mai 2024 à 12h03Après la fin des vacances scolaires en Europe, plusieurs opérateurs nous révèlent que le mois d’avril a été exceptionnel à Marrakech et Agadir grâce aux nouvelles lignes aériennes et aux récentes campagnes de promotion. Selon nos sources, la ville ocre a réalisé un taux d’occupation minimal de 80%, tandis que la capitale du Souss a connu le grand retour du marché allemand qui déclinait depuis 2019.
En attendant la publication des chiffres officiels des arrivées du mois d’avril par l’Observatoire national du tourisme, Médias24 a sollicité plusieurs professionnels pour faire le bilan de cette période déterminante de haute saison qui, selon eux, a été exceptionnelle dans les deux premières locomotives touristiques du Maroc que sont la ville de Marrakech et la station balnéaire de Agadir.
Un taux d’occupation exceptionnel dans la ville ocre
"S’inscrivant dans la dynamique positive du premier trimestre 2024, le taux d’occupation réalisé durant la période des vacances scolaires en Europe (4 avril au 5 mai) a été si important qu’il a presque été impossible de trouver une chambre dans tous les hôtels classés et les maisons d’hôtes", observe le porte-parole du CRT de Marrakech-Safi. L’énorme affluence à l’aéroport de Marrakech ainsi que les images de la place Jamaa Fna complètement bondée relèvent selon lui "du jamais vu".
Abdellatif Abouricha estime le taux minimal de remplissage hôtelier à 80% contre 64% en mars. La hausse des arrivées étrangères qui caractérise Marrakech depuis le début de l’année résulte des campagnes de promotion et de co-marketing de l’ONMT, qui a multiplié les partenariats avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes, grands pourvoyeurs de touristes étrangers, d’après notre interlocuteur.
Le travail de promotion de l’ONMT a porté ses fruits
L’Office a démarré en septembre dernier une tournée européenne de promotion qui est passée par le salon Top Résa de Paris, le salon IBTM de Barcelone, le World Travel Market de Londres, le salon FITUR de Madrid, le salon BIT à Milan en Italie et enfin le salon ITB de Berlin, rappelle Abdellatif Abouricha.
"L’ONMT a organisé des éductours et des workshop avec des journalistes, des influenceurs et des agents de voyage étrangers qui ont visité toutes les grandes villes touristiques, sans compter des opérations ciblées à New York ou Berlin avec des opérateurs marocains, qui ont signé ou renouvelé des contrats avec les partenaires locaux", précise Abouricha. Ce travail de promotion a généré une hausse croissante des arrivées de touristes issus des pays ciblés par l’ONMT, souligne-t-il.
La multiplication des vols charters va développer les séjours city-break
Selon le porte-parole, l’ouverture au début d’avril de plusieurs nouveaux vols charters à des tarifs démarrant à 600 dirhams a également boosté la fréquentation des touristes issus des marchés européens comme la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, Pays-Bas, la Suisse.
La hausse de la fréquentation devrait se poursuivre grâce à plusieurs jours fériés en Europe, qui seront l’occasion de vacances city-break, et à la multiplication de plusieurs grands mariages et congrès avant le début de la saison estivale qui commencera le 5 juillet prochain.
Un bilan positif confirmé par Mehdi Bennani Smires, propriétaire de l’hôtel Sirayan, qui a tenu à rappeler l’urgence d’un grand palais des congrès à Marrakech pour mettre fin aux périodes creuses.
Tous les hôtels d’Agadir en front de mer ont affiché complet
Sollicité à son tour, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) Agadir Souss-Massa, Salaheddine Benhammane, se dit très satisfait des résultats du mois d’avril même s’il préfère attendre les chiffres avant de se prononcer.
"Si notre taux de remplissage a été moins important que celui de Marrakech, il n’en demeure pas moins qu’Agadir a connu une période plus que satisfaisante en termes d’occupation hôtelière", a déclaré le président du CRT, précisant que tous les hôtels en front de mer ont affiché complet.
Prudent, notre interlocuteur nous a cependant invités à attendre de connaître le taux de remplissage de ceux qui sont en deuxième ligne, qui avaient l’habitude de tourner à 30 ou 40 % d’occupation.
Le marché allemand a fait son grand retour
Si les sept hôtels luxueux de la station balnéaire de Taghazout font figure d’exception avec un taux de remplissage compris entre 80 et 100%, Benhammane estime que la fréquentation étrangère s’est cependant nettement améliorée dans la ville d’Agadir par rapport aux années précédentes.
Et de se féliciter de la présence de tous les marchés européens, notamment des Allemands après une longue période de désaffection qui a commencé en 2019 grâce à l’ouverture de nouvelles lignes charter directes en novembre 2023, qui ont boosté le nombre d’arrivées depuis quelques mois.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamir El Ouardighi
Le 7 mai 2024 à 17h44
Modifié 8 mai 2024 à 12h03