Quels scénarios possibles après l’annulation du match USM Alger-RS Berkane ?

Dans des circonstances ubuesques concoctées par le régime algérien, le match qui devait opposer l’USM d’Alger et la Renaissance de Berkane, dimanche soir au stade 5 Juillet dans le cadre des demi-finales aller de la Coupe de la CAF, n’a finalement pas eu lieu. La CAF a affirmé "présenter cette affaire aux autorités compétentes". Round-up.

Le club RS Berkane lors des entrainements.

Quels scénarios possibles après l’annulation du match USM Alger-RS Berkane ?

Le 22 avril 2024 à 13h28

Modifié 22 avril 2024 à 14h14

Dans des circonstances ubuesques concoctées par le régime algérien, le match qui devait opposer l’USM d’Alger et la Renaissance de Berkane, dimanche soir au stade 5 Juillet dans le cadre des demi-finales aller de la Coupe de la CAF, n’a finalement pas eu lieu. La CAF a affirmé "présenter cette affaire aux autorités compétentes". Round-up.

Malgré le rejet, par le comité d’appel de la CAF, de la requête algérienne et son injonction de restituer les maillots du club orange retenus à l’aéroport d’Alger depuis le vendredi 19 avril, la partie algérienne n’a pas obtempéré.

Les membres de la Renaissance de Berkane se sont présentés sur le terrain à l’heure prévue pour le match, comme le veut le règlement, avant que la direction du club orange refuse de jouer le match voyant que les maillots officiels de l’équipe n’avaient pas été acheminés vers le stade. Au lieu de cela, la fédération algérienne a accroché dans les vestiaires de l’équipe de la RSB de piètres contrefaçons des maillots sans la carte du Royaume. En d’autres termes, la carte du Royaume a été censurée.

Cette initiative a suscité l’ire de la société Victory Services, détentrice de la marque sportive Bang Sports, qui a appelé la Fédération algérienne de football à "retirer immédiatement les maillots dont les données ont été manipulées et à fournir à l’équipe de la Renaissance de Berkane les maillots originaux approuvés par la Confédération africaine de football, sous peine de recourir aux juridictions internationales pour réclamer des dommages-intérêts pour la société en raison de la perte d’opportunité de commercialiser sa marque au niveau africain".

Voyant la situation sans issue, la délégation du RSB s’est immédiatement dirigée vers l’aéroport Houari Boumediene, où ses membres ont enfin récupéré leurs maillots avant de s’envoler pour le Maroc.

Arrivés à l’aéroport d’Oujda-Angad, l’équipe et le staff technique de la RSB ont été reçus en héros. En effet, des citoyens des différentes villes de la région ont fait le déplacement pour saluer les joueurs et les dirigeants du club, qui sont devenus aux yeux des Marocains des héros de la patrie, défendant l’intégrité et la nation contre un régime rancunier noyé dans la haine.

Dans la foulée, la CAF a publié sur son site officiel un communiqué où elle annonce "présenter cette affaires aux autorités compétentes".

"La CAF s’excuse auprès des sponsors, des partenaires télévisuels et des fans pour le désagrément causé", ajoute-t-on de même source.

La commission de discipline de la CAF envisagera les sanctions appropriées contre l’USM Alger et la Fédération algérienne de football pour leur manquement à faciliter l’organisation du match.

Sauf grande surprise, il est prévu que la décision finale décide une victoire par forfait de la RS Berkane, avec un score de 3-0.

Rappelons toutefois que la commission de discipline de la CAF est présidée par le Sud-Africain Raymond Hack, connu pour ses multiples bavures et son hostilité au Maroc, la dernière décision en date étant la suspension de Walid Regragui. Une décision qui avait été révisée et annulée par la commission d’appel.

Mais quid du match retour prévu dimanche prochain à Berkane ? Nos voisins vont-ils ravaler leur orgueil et jouer contre une équipe qui va arborer son maillot habituel avec la carte complète du Maroc, ou bien déclareront-ils forfait une deuxième fois ?

La décision en dira long sur l’état psychologique de leurs décideurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.