La France autorise le transfert de 30 avions “Mirage 2000-9” d'Abu Dhabi vers le Maroc (presse espagnole)

En échange, les Émiratis vont acheter 80 rafales dans le cadre d'un large accord de coopération.

La France autorise le transfert de 30 avions “Mirage 2000-9” d'Abu Dhabi vers le Maroc (presse espagnole)

Le 15 avril 2024 à 18h05

Modifié 15 avril 2024 à 18h05

En échange, les Émiratis vont acheter 80 rafales dans le cadre d'un large accord de coopération.

Après l'avoir suspendu pendant trois ans, la France a finalement "accepté" le transfert de 30 avions "Mirage 2000-9" vers le Maroc, avance le site espagnol La Razon.

Le transfert des 30 appareils était initialement confronté à des réticences françaises, exigeant ainsi l'aval de Paris conformément au contrat de vente établi entre Abu Dhabi et Paris. Ce contrat stipulait explicitement l'interdiction de céder ces avions à une tierce partie sans l'approbation préalable du pays fabricant, en l'occurrence la France, poursuit la même source.

Les "Mirage 2000-9", cédés selon le journal par les Émirats arabes unis au Maroc dans le cadre de leur coopération militaire bilatérale, représentent la version la plus avancée de cet appareil, spécialement conçue pour les Forces aériennes émiraties. Équipés de technologies de pointe permettant des frappes aériennes de grande précision, leur transfert vers le Maroc s'est imposé comme une urgence pour renforcer l'armée de l'air marocaine et lui permettre de faire face aux tensions croissantes dans la région, ajoute-t-on.

Lors de la réunion de mercredi dernier entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Bourita et Séjourné, l'un des principaux sujets abordés fut l'approbation par la France du transfert des avions "Mirage 2000-9" vers le Maroc. Paris a finalement cédé, selon la même source, après qu'Abu Dhabi a exigé ce transfert pour conclure un large accord de coopération qui prévoit l'achat de 80 avions de combat "Rafale" français.

L'hésitation française était due au désir de Paris de racheter 40 avions émiratis "Mirage 2000-9", et de les transférer en Ukraine pour soutenir sa guerre contre la Russie, tandis que les Émirats arabes unis ont préféré céder 69 avions de ce modèle, 30 au Maroc et 39 à l'Égypte.

Le "Mirage 2000-9", conçu pour donner davantage de capacités air-sol au Mirage 2000-5, essentiellement destiné au combat air-air, a un unique client : les Émirats arabes unis.

Doté du radar RDY-2 et de contre-mesures électroniques IMEWS, similaire à l'ICMS 3, le "Mirage 2000-9" emporte la nacelle de désignation laser Shehab, dérivée du Damoclès, et la nacelle de navigation Nahar qui complètent le RDY-2. Il est armé de missiles de croisière Black Shaheen (une variante de l'Apache) et de bombes guidées  MBDA PGM-500 "Hakim".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture