Maroc-Belgique : une feuille de route et 2 mémorandums d’entente dans l'énergie verte et la justice

Le Maroc et la Belgique ont signé, lundi à Rabat, deux mémorandums d'entente et une feuille de route de coopération à l’occasion de la tenue de la 3e réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique.

Maroc-Belgique : une feuille de route et 2 mémorandums d’entente dans l'énergie verte et la justice

Le 15 avril 2024 à 17h54

Modifié 16 avril 2024 à 13h01

Le Maroc et la Belgique ont signé, lundi à Rabat, deux mémorandums d'entente et une feuille de route de coopération à l’occasion de la tenue de la 3e réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique.

Ces accords, signés lors de cette réunion co-présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander de Croo, concernent des mémorandums d’entente sur la modernisation de l'Administration judiciaire et l'énergie verte, ainsi qu'une feuille de route relative aux actions menées dans le cadre du dialogue politique.

La feuille de route de coopération, signée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, énumère les actions menées dans le cadre du dialogue politique (tenue des consultations politiques, rencontre des MAE et organisation de la HCM) et trace les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines (transition énergétique, migration, sécurité, droits de l'Homme...).

Par ailleurs, le mémorandum d'entente dans le domaine de la modernisation de l'Administration judiciaire, signé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt, a pour objectif d'établir un cadre de collaboration et d'échange entre les parties en matière de modernisation de l'administration de la justice, le renforcement de ses capacités de gestion et le développement de ses ressources, et ce, à travers l'échange des informations sur les évolutions législatives liées au domaine de la justice, l'appui technique aux projets de réforme de la justice...

Quant au mémorandum d'entente portant sur le domaine de l'énergie verte, signé par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et Hadja Lahbib, il ambitionne de développer la coopération entre les deux parties, sur la base d'un bénéfice mutuel, dans le domaine de l'énergie verte, y compris l'ammoniac vert, et ce, à travers l'encouragement des échanges dans ces domaines et le soutien des efforts fournis par les deux parties pour la production et la distribution d'hydrogène vert et d'ammoniac pour la consommation locale, l'export régional et international vers les clusters industriels du Royaume de la Belgique et d'autres pays de l'Union européenne.

À l'issue de la réunion, les deux chefs de gouvernement ont salué les "progrès accomplis dans le cadre de la coopération migratoire, notamment la tenue de la 1re réunion du Groupe migratoire mixte maroco-belge et la mise en place conjointement de mesures efficaces".

 

Tenant compte du cadre institutionnel de chaque partie, les deux parties ont ainsi évoqué les possibilités de développer davantage le partenariat dans le domaine culturel, tel que l’échange d’expertises en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel, la coopération entre les musées et les instituts spécialisés dans les métiers des arts et du patrimoine, et l’organisation d’activités culturelles et artistiques dans les deux pays.

L'accent a également été mis sur l'importance de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine du sport, notamment le sport féminin. À cet égard, le Maroc a félicité la Belgique pour sa candidature, conjointement avec l’Allemagne et les Pays-Bas, pour l’organisation de la Coupe du monde de football féminin en 2027.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC D’ARADEI CAPITAL

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.