Tactical Tactics, une startup marocaine pour vendre des produits marocains sur le marché nord-américain

Affichant actuellement à son portefeuille clients plus de 45 sociétés, la startup Tactical Tactics promeut le Made in Morocco à l'international, en accompagnant ses clients opérant dans le textile et l'agro-alimentaire dans la concrétisation de leurs ventes aux Etats-Unis et au Canada.

Tactical Tactics, une startup marocaine pour vendre des produits marocains sur le marché nord-américain

Le 9 avril 2024 à 8h59

Modifié 9 avril 2024 à 9h30

Affichant actuellement à son portefeuille clients plus de 45 sociétés, la startup Tactical Tactics promeut le Made in Morocco à l'international, en accompagnant ses clients opérant dans le textile et l'agro-alimentaire dans la concrétisation de leurs ventes aux Etats-Unis et au Canada.

Fondée en octobre 2023, Tactical Tactics se définit comme une extension dynamique des départements commerciaux de ses clients, spécialisée dans la concrétisation des ventes à l’international, notamment aux Etats-Unis et au Canada. La startup marocaine propose à ses clients une suite intégrée de services tels que l'optimisation commerciale et mise à niveau, la stratégie de pénétration de marché et la gestion des relations commerciales et concrétisation des ventes.

Joints par Médias24, ses deux fondateurs, Ali Alaoui Mdaghri et Dikra Nacere, estiment que le marché nord-américain offre un énorme potentiel que le Maroc n'a toujours pas saisi entièrement.

"L'idée est d'aider les entreprises marocaines et le Made in Morocco plus globalement, à se développer sur les marchés américain et canadien. Le concept est un peu différent. Nous ne sommes pas sur le conseil mais plutôt sur la concrétisation de ventes", explique Dikra Nacere.

"Pourquoi le marché américano-canadien? C'est parce que nous sommes d'abord familiers avec ce dernier. Je me suis installée personnellement au Canada en 1998, période au cours de laquelle j'avais beaucoup travaillé sur le marché américain dans l'industrie agroalimentaire. C'est dans ce secteur et celui du textile que Tactical Tactics accompagne en effet ses clients", précise-t-elle.

Un marché qui offre un énorme potentiel 

"Le marché américain a en outre un potentiel énorme. Il y a des accords de libre-échange entre les deux pays. Nous estimons que le Made in Morocco n'a pas encore véritablement pris sa part au niveau de ce marché. C'est donc une opportunité qu'il faut saisir", poursuit Dikra Nacere.

"Nous nous inscrivons dans un axe orienté sur l'extraversion et la conquête de nouveaux marchés. Le marché américain s'est toujours ressourcé de l'économie chinoise. Pourtant, nous observons depuis un moment une relocalisation de l'industrie chinoise sur le marché chinois lui-même. L'Amérique cherche ainsi des suppliers à travers le monde. Il y a aussi la question de trending. Là, on est en train de vendre le Made in Morocco", renchérit Ali Alaoui Mdaghri.

Tactical Tactics est aujourd'hui en phase de concrétisation de contrats avec divers partenaires. La startup marocaine affiche actuellement à son carnet de commandes 45 sociétés.

Elargissement de secteurs d'activité et conquête de nouveaux marchés  

Quant aux ambitions de la startup pour leur avenir, ses deux fondateurs affirment miser sur l'élargissement des secteurs d'activité et la conquête de nouveaux marchés.

"Nous avons une envie impérieuse d'extraversion. Nous ouvrirons notre bureau aux Etats-Unis dans les trois prochains mois. L'idée est de faire du Maroc un hub qui pourrait aller à la conquête du marché nord-américain. Nous envisageons d'élargir nos services à des services autre que l'agroalimentaire et le textile", souligne Ali Alaoui Mdaghri.

"Nous cherchons à franchiser le système de mise à niveau dans les deux années à venir. La force de Tactical Tactics est dans la normalisation. Le marché américain est très différent du marché européen. Les acheteurs américains, quand on n'est pas à la hauteur de leur exigence, n'achètent pas, d'où l'importance de mettre à niveau les sociétés marocaines. Nous comptons faire la même chose plus tard sur d'autres territoires, notamment le Moyen-Orient. La mise à niveau se fera autrement puisque l'approche diffère en fonction des pays", rebondit Dikra Nacere.

"Nous comptons externaliser la mise à niveau. Nous travaillerons avec divers prestataires, au niveau de la certification, des produits, des formules...etc. Beaucoup d'industriels marocains ont une structure intéressante mais des fois leurs produits ne sont pas adaptés au marché américain", conclut cette dernière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.