Dialogue social. Ce que Chakib Alj a dit à Aziz Akhannouch

Une rencontre entre la CGEM et le gouvernement, dans le cadre du nouveau round de dialogue social, a eu lieu ce vendredi 29 mars. Voici les points abordés.

Dialogue social. Ce que Chakib Alj a dit à Aziz Akhannouch

Le 2 avril 2024 à 17h21

Modifié 2 avril 2024 à 17h43

Une rencontre entre la CGEM et le gouvernement, dans le cadre du nouveau round de dialogue social, a eu lieu ce vendredi 29 mars. Voici les points abordés.

"Comme vous le savez, la CGEM a tenu, vendredi dernier, une réunion avec monsieur le chef du gouvernement et quelques ministres autour du dialogue social. Chacune des parties a exprimé, en toute franchise, son avis et ses contraintes", avance le patron des patrons s'adressant aux membres de la CGEM.

"À cette occasion, nous avons réitéré l’attachement de la CGEM au respect des engagements pris dans le cadre de l’accord social d’avril 2022 qui est un tout indivisible. Ces engagements concernent la réforme du Code du travail et la promulgation de la loi sur la grève", poursuit-il.

"Nous avons aussi évoqué le sujet de l’inflation qui affecte fortement le pouvoir d’achat des citoyens, et dont nous sommes bien conscients. Nous avons aussi rappelé que cette inflation touchait fortement les entreprises, les TPME spécialement, qui ont souffert et souffrent encore des répercussions des crises successives", explique Chakib Alj dans son message, ajoutant que "la CGEM continuera à porter la voix des entreprises marocaines, toutes tailles confondues, dans le cadre du dialogue social et de tous les sujets en lien avec la compétitivité de l’entreprise marocaine et le développement socio-économique de notre pays".

"Nous restons optimistes et confiants quant à l'avancée de l'accord tripartite d'avril 2022 et aux résultats du dialogue social qui, nous l’espérons, aboutira à un équilibre responsable entre toutes les parties".

Le gouvernement a mené dans ce cadre des discussions avec les différents partenaires sociaux. Le nouveau round de dialogue social a ainsi été lancé le mardi 26 mars par une rencontre entre le chef du gouvernement et une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT), suivie d’une rencontre avec une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT).

L'objectif est de fixer le cap et les priorités des commissions thématiques, qui se réuniront à partir de cette semaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.