La nouvelle banque de questions pour l’examen du permis de conduire fait polémique

Lors de la première journée de l’introduction par l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) de la nouvelle banque de questions pour l’obtention du permis de conduire, les centres d’examens ont enregistré une baisse notable des taux de réussite.

La nouvelle banque de questions pour l’examen du permis de conduire fait polémique

Le 27 mars 2024 à 15h36

Modifié 27 mars 2024 à 15h42

Lors de la première journée de l’introduction par l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) de la nouvelle banque de questions pour l’obtention du permis de conduire, les centres d’examens ont enregistré une baisse notable des taux de réussite.

L’Agence nationale de la sécurité routière a annoncé début mars la mise en vigueur, à partir du lundi 25 mars, d’une nouvelle banque de questions pour l’épreuve théorique d’obtention du permis de conduire. Une réforme qui n’a pas fait l’unanimité, et ce dès le premier jour d’examen sous la nouvelle formule.

Contacté par Médias24, Dehane Boubarad, président de l’Union nationale des associations et des propriétaires d’écoles de conduite, de la législation et de la sécurité routière, a exprimé ses inquiétudes quant à la révision de la banque de questions pour les examens théoriques de conduite.

"Depuis deux ans, nous plaidons pour une révision qui favorise la compréhension réelle du Code de la route au lieu d’une simple mémorisation", affirme M. Boubarad.

Reportée à plusieurs reprises, la mise en place de cette nouvelle banque de questions par la Narsa a entraîné un rush vers les auto-écoles, les candidats espérant obtenir leur permis avant l’application de ces changements. L’introduction des nouvelles questions a ensuite entraîné une baisse de fréquentation des auto-écoles, les nouveaux examens étant jugés plus difficiles. "Il s’agit d’un changement dans la formulation des questions, et non dans le code lui-même", précise M. Boubarad.

Cependant, M. Boubarad regrette les problèmes techniques de la plateforme de formation "Perminou-NARSA", censée accompagner ces changements, mais qui a été impactée par le trafic accru suite à la réforme lancée le lundi 25 mars.

"A notre niveau, nous ne pouvons qu’inciter les candidats qui croient à la nécessité de cette réforme de revenir dans les auto-écoles et d’essayer de comprendre le code de la route. Quant aux autres, ils n’auront qu’à rester sans permis de conduire ! L’ère de la mémorisation des images et des questions est aujourd’hui révolue", conclut-il.

La Narsa énonce une amélioration

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), quant à elle, fait état d’une évolution positive du taux de réussite des candidats pour l’épreuve théorique du permis de conduire, entre le premier et le deuxième jour de la mise en vigueur de la nouvelle banque de questions.

L’analyse des données préliminaires a permis de constater que les moyennes de réussite variaient entre 32/40 et 39/40 pour le permis de type "B", et entre 38/46 et 42/46 pour les autres types, indique la NARSA dans un communiqué publié ce mercredi 27 mars.

Les principaux candidats ont obtenu des résultats proches de la moyenne de la réussite, précise la même source. La moyenne des notes obtenues à l’échelle nationale a atteint environ 23/40 le premier jour et 28/40 le deuxième jour pour le permis de type "B", et environ 27/46 le premier jour et 32/46 le deuxième jour pour les autres types, tandis que la moyenne de réussite pour l’épreuve théorique est fixée à 32/40 pour le permis de type "B", et à 38/46 pour les autres types.

La Narsa exhorte l’ensemble des professionnels des auto-écoles et des candidats à poursuivre leur adhésion pour réussir ce chantier de réforme important. Ce dernier vise la bonne préparation des nouveaux conducteurs et la contribution à l’amélioration de la sécurité routière dans le Royaume, à travers la qualification du système des auto-écoles devant encadrer les candidats, tout en se focalisant davantage sur l’attitude appropriée, la prise de conscience des dangers sur la route et l’auto-évaluation du conducteur de ses capacités sur la route.

La Narsa a dans ce sens appelé les auto-écoles à assurer un accompagnement des candidats en s'assurant qu'ils sont bien formés sur les cinq axes approuvés (route, véhicule, conducteur, règles de circulation et infractions), et bien préparés avant de réserver des dates pour passer leurs examens.

Lors de cette période de transition, la Narsa mettra à disposition des auto-écoles, à travers la plateforme d'apprentissage "Perminou", des indicateurs sur le niveau de bonnes réponses selon les axes pour les candidats inscrits auprès de chaque établissement, fait savoir le communiqué.

L'agence appelle aussi les candidats à s'inscrire et à accéder à la plateforme d'apprentissage "Perminou", qui contient des contenus complets sur divers sujets, à même de leur permettre d'acquérir des connaissances suffisantes pour réussir l'examen d'obtention du permis de conduire, ajoute la même source. Les données et indicateurs disponibles révèlent que les candidats qui suivent la formation grâce à cette plateforme obtiennent des moyennes honorables et réussissent bien l'examen théorique.

Par ailleurs, la Narsa a qualifié d’"erronées et incorrectes" les informations et les images relayées sur certains réseaux sociaux concernant des questions liées à la conduite sous l'influence de l'alcool et d'autres liées à l'utilisation de l'autoroute. Les questions et les images qui circulent sur ces sites "sont falsifiées et n'existent pas dans la nouvelle banque des questions".

Et d'ajouter que la Narsa se réserve le droit de prendre toutes les mesures judiciaires nécessaires à l'encontre des promoteurs de ces rumeurs et fake-news.

La Narsa, poursuit le communiqué, entend effectuer un suivi et une évaluation quotidienne du déroulement de la nouvelle épreuve théorique pour l'obtention du permis de conduire, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour réussir la mise en œuvre de cet important chantier de réforme visant à rehausser le niveau de qualification des conducteurs, ce qui contribuera à améliorer la sécurité routière dans le Royaume et à garantir une concurrence loyale entre les professionnels des auto-écoles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.