Vents forts et tempête de poussière au Maroc : les explications de la DGM

Le week-end du 23 et 24 mars a été marqué par des conditions météorologiques tumultueuses au Maroc, caractérisées par des tempêtes de sable et de fortes rafales de vent. A Oujda, la vitesse du vent a atteint 115 kilomètres par heure.

Vents forts et tempête de poussière au Maroc : les explications de la DGM

Le 25 mars 2024 à 12h44

Modifié 26 mars 2024 à 13h21

Le week-end du 23 et 24 mars a été marqué par des conditions météorologiques tumultueuses au Maroc, caractérisées par des tempêtes de sable et de fortes rafales de vent. A Oujda, la vitesse du vent a atteint 115 kilomètres par heure.

Selon les données recueillies auprès de la Direction générale de la météorologie (DGM), la récente perturbation météorologique observée le week-end dernier a été accompagnée de vents forts, soulevant des nuages de poussière dans certaines régions.

Cette situation météorologique est attribuée à une dépression atmosphérique combinée à une masse d’air froid en altitude, centrée sur le Maroc, nous explique Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la DGM. Le creusement de cette dépression a intensifié le mouvement des masses d’air, provoquant ainsi des vents d’ouest très forts, en particulier dans l’extrême Nord du pays, l’Oriental, ainsi que sur les Haut et Moyen Atlas et le sud-est du pays.

 

Une tempête de poussière a également été observée à Oujda, où la vitesse du vent a atteint 115 kilomètres par heure, réduisant la visibilité horizontale à seulement 200 mètres. Cette situation a teinté le ciel d’une couleur orange, phénomène optique résultant de la diffusion de la lumière sur les particules de poussière en suspension dans l’atmosphère, ajoute notre interlocuteur.

Averses orageuses et neige toujours au menu

La perturbation météorologique que connaît le Maroc a entraîné des précipitations significatives dans plusieurs régions du pays, notamment dans le Nord, le Centre et l’Est.

Entre le dimanche 24 mars à 6h et ce lundi 25 mars à 6h, les cumuls de précipitations ont atteint 33 mm à Safi, 17 mm à Chefchaouen et 11 mm à Tétouan et Sidi Slimane.

Pour les jours à venir, les prévisions météorologiques indiquent une nouvelle dépression atmosphérique accompagnée de masses d’air froides en altitude, se rapprochant du Nord du pays en début de semaine.

Ainsi, des averses orageuses modérées sont prévues dans les régions Atlantiques Nord, le Centre, le Rif, l’Atlas et le Nord de l’Oriental. Des chutes de neige sont également attendues sur les sommets de l’Atlas, avec des rafales de vent assez fortes soufflant sur plusieurs régions de l’Oriental et du Sud-Est. Les températures devraient également baisser sur l’ensemble du territoire, selon la Direction générale de la météorologie.

Les conditions météorologiques restent instables et sujettes à des variations dans les jours à venir, conclut Lhoussaine Youabd.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.