Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

À Marrakech, les Laboratoires Ircos font le pari du “made in Morocco”

Malek Bitar, business developer aux Laboratoires IRCOS à Marrakech

Le 15 mars 2024 à 15h46

Créés il y a vingt-cinq ans par le docteur Khalid Bitar, les Laboratoires Ircos ont réalisé une croissance de 25% en 2023. La marque Botanika Marrakech, vaisseau amiral des Laboratoires Ircos, affiche un important potentiel à l’export. Au micro de Médias24, Malek Bitar, business developer au sein de la structure, livre les clefs du succès de cette entité toujours gérée par son fondateur.

L'histoire des Laboratoires Ircos est étroitement liée à la ville ocre. Son fondateur, le docteur Khalid Bitar, est natif de Marrakech. Cette ville réputée pour ses monuments et lieux emblématiques, est aussi marquée par la présence de prestigieuses chaînes hôtelières dont certaines sont des clients de l’entreprise (La Mamounia, Royal Mansour, Selman).

L'entité, qui s'est fait une place aussi bien au Maroc – comme en témoigne, entre autres, la percée de sa marque cosmétique Botanika Marrakech – qu'à l'étranger (via les exportations de la marque), présente le profil d'une entreprise en pleine expansion.

Les Laboratoires Ircos, dont la trajectoire de développement mérite d'être connue, capitalise à la fois sur le made in Morocco et la durabilité, avec un parti pris clairement revendiqué pour la recherche et développement, menée par une équipe pluridisciplinaire composée de biologistes et de chimistes.

 

Ph-médias24

 

Trois principaux domaines d’activité

Fondée en 1999 par le pharmacien et cosmétologue Khalid Bitar, cette entité, basée dans la ville ocre, évolue principalement dans trois domaines d’activité : la production de produits cosmétiques, la fabrication de dispositifs médicaux et la production de compléments alimentaires.

Parmi les facteurs majeurs de différenciation de l’entreprise qui promeut le made in Morocco sur plusieurs continents (Asie, Europe, Amérique du Nord, Afrique), il y a lieu de citer l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture bio ou encore ses actions alliant innovation et protection de l’environnement.

Médias24 est allé à la rencontre de Malek Bitar, business developer (développeur d’affaires) et fils du fondateur des Laboratoires Ircos, lauréat de la faculté de pharmacie de Ferrare (Italie). Le jeune responsable, qui incarne la relève, nous explique les forces motrices qui impulsent l’essor de la structure employant une centaine de salariés (dont des pharmaciens, des chimistes et des nutritionnistes).

>> Lire aussi : À Agadir, Aza Petrosolutions carbure à coup d'innovations 

Ph-médias24

 

Une croissance à deux chiffres en 2023

Plusieurs indicateurs attestent de la forte croissance qui porte les Laboratoires Ircos. Une structure qui, selon Malek Bitar, mise sur son vaisseau amiral, la marque cosmétique Botanika Marrakech, lancée en 2015 (voir aussi notre reportage).

Cette marque est la résultante de la découverte du Dr Khalid Bitar, qui a prouvé que le mélange de l’extrait de la feuille de l’arganier avec l’huile d’argan a des vertus exceptionnelles pour la peau. Les Laboratoires Ircos, forts de l’ouverture de six boutiques de la marque depuis 2021, ont réalisé une croissance de 25% en 2023.

L'année 2024 s’annonce également prometteuse pour la marque premium aux 120 références (dont 33 certifiées bio), avec notamment l’ouverture, en fin d’année, d’une troisième boutique à Marrakech et d’un nouveau lieu de vente à Tokyo.

 

L’un des créneaux porteurs de la structure − qui, en plus de Botanika Marrakech, détient cinq autres marques : Silia, Ircosept, Fitobotanika, Kalos et Animoo − est l’activité B2B. Cette dernière permet aux Laboratoires Ircos de créer et fabriquer des marques blanches avec la grande distribution : So Fresh pour Marjane, et Capitol et Dushy pour BIM.

>> Lire aussi : "Une Région, Une Entreprise". À Fès, Floquet Monopole met le turbo sur la voiture électrique 

ph-médias24

 

Made in Morocco et R&D, deux paramètres prioritaires

Malek Bitar est formel : "La place du made in Morocco dans notre stratégie est très importante. Notre but est à la fois de préserver et de valoriser le patrimoine marocain, notamment la célèbre huile d’argan, qui est l’un des principes actifs des Laboratoires Ircos". Les 4.200 espèces de plantes aromatiques et médicinales recensées sur le territoire confèrent au Maroc la stature de 12e pays exportateur en la matière au niveau mondial.

Pour ce qui est de l’autre domaine névralgique en lien avec la recherche et développement, notre interlocuteur indique que depuis leur création, les Laboratoires Ircos ont créé près de 1.000 formules, fruit d’une recherche continue. "Nous faisons également beaucoup de veille cosmétique afin d’être au fait des nouvelles tendances cosmétiques au niveau international".

 

Une nouvelle unité de production opérationnelle en 2024

Le financement des investissements des Laboratoires Ircos se fait sur fonds propres et grâce à l’accompagnement des établissements financiers. Une nouvelle unité de production 2.0 dernier cri, située à Marrakech, sera opérationnelle en 2024. Cette nouvelle infrastructure permettra aux Laboratoires d’accroître leur capacité de production dans l’optique de satisfaire une demande croissante.

L’un des principaux objectifs des Laboratoires Ircos, qui ont réalisé 30% de leur chiffre d’affaires en 2023 grâce à l’export, est d’accroître les ventes à l’étranger de Botanika Marrakech. Car, selon Malek Bitar, la marque a un grand potentiel à l’export. Une entreprise à suivre...

ph-médias24

>> Lire aussi : "Une Région, Une Entreprise". À Tanger, les boussoles de FTA Logistics pointent vers la croissance

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Le 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.