À Agadir, Aza Petrosolutions carbure à coup d’innovations

Médias24 lance "Une Région, Une Entreprise", une série de reportages dédiée aux entreprises qui amorcent le décollage économique de nos régions. Pour ce premier épisode, nous avons posé nos valises à Agadir. Ce chef-lieu de la région du Souss est la ville d’implantation de l’entreprise technologique Aza Petrosolutions. Son PDG Zakaria Azemzi revient sur le développement de cette structure qui, en moins de trois ans, est passée de start-up à société anonyme, en enchaînant les innovations et les partenariats porteurs. 

À Agadir, Aza Petrosolutions carbure à coup d’innovations

Le 16 janvier 2024 à 14h56

Modifié 17 janvier 2024 à 16h27

Médias24 lance "Une Région, Une Entreprise", une série de reportages dédiée aux entreprises qui amorcent le décollage économique de nos régions. Pour ce premier épisode, nous avons posé nos valises à Agadir. Ce chef-lieu de la région du Souss est la ville d’implantation de l’entreprise technologique Aza Petrosolutions. Son PDG Zakaria Azemzi revient sur le développement de cette structure qui, en moins de trois ans, est passée de start-up à société anonyme, en enchaînant les innovations et les partenariats porteurs. 

En mettant le cap sur Agadir, première étape de ce parcours régional, nous allons à la rencontre de Zakaria Azemzi, PDG d’Aza Petrosolutions. Le chef de cette structure technologique nous dévoile dans ce reportage l’histoire entrepreneuriale de cette société au développement inédit et dont le cheminement édifiant démontre aussi, en creux, le haut potentiel de croissance que nos régions peuvent offrir aux entreprises, au-delà de l’axe Rabat-Casablanca.

 

Zakaria Azemzi, PDG d’Aza Petrosolutions.

 

Agadir, haut lieu en devenir d’entreprises innovantes 

La région Souss-Massa s’impose aujourd’hui comme un des principaux pôles économiques du pays. Cette région abrite de nombreuses entreprises dont la trajectoire développementale mérite d’être racontée.

Selon les derniers chiffres des comptes régionaux du Haut-commissariat au Plan (HCP), la région Souss-Massa a réalisé un taux de croissance de 7,5% en 2021. Elle fait partie du top 7 des régions en termes de contribution à la croissance nationale, à hauteur de 0,5 point en 2021. C’est dire son poids économique non négligeable à l’échelle nationale.

Sur le plan entrepreneurial, les maillons d’un écosystème complet prennent forme. L’existence d’une Cité de l’innovation, l’implantation du Technopark et l’ouverture prochaine d’Orange Business Center, sont autant d’ingrédients réunis pour ériger la région Souss-Massa en un bastion de référence d’entreprises innovantes et de start-up prometteuses au cours des prochaines années. Cette région abrite d’ores et déjà une des entreprises technologiques les plus innovantes : Aza Petrosolutions.

Une histoire entrepreneuriale inspirante

En moins de trois ans, l’entité dirigée par Zakaria Azemzi, pourvoyeuse de solutions et d’objets connectés pour le secteur pétrolier et la gestion du carburant, est passée de la catégorie de start-up à celle de société anonyme (S.A.). Un statut qui lui garantit une meilleure gouvernance, gage de pérennité.

Côté activité, l’entreprise, en pleine croissance, a développé des solutions utilisées dans 1.500 stations-services à l’échelle nationale.

Traduisant une attractivité avérée aux yeux des investisseurs nationaux, une levée de fonds de 3 millions de dirhams, en juillet 2022, auprès de Maroc Numeric Fund II (MNF-II), a aidé la société, intéressée par le continent africain et le Moyen-Orient, à grandir et à renforcer sa force de frappe financière. Ce qui a permis à la jeune structure d’investir davantage dans la recherche et développement tout en se renforçant sur le marché domestique et en nouant des partenariats à l’international (Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Arabie saoudite).

La manne financière injectée par MNF-II a permis à l’entreprise d’investir pour l’acquisition d’un nouveau local au Technopark de Souss-Massa, opérationnel depuis 2021. Aza Petrosolutions a également bénéficié de l’accompagnement du Programme Innov Idea, porté par Tamwilcom, organisme de financement.

"En 2021, Aza Petrosolutions a bénéficié d’une subvention de 200.000 dirhams, de l’accompagnement de l’incubateur labellisé StartUp Maroc et d’un mentorat qui ont été utiles pour l’essor de notre activité", confie Zakaria Azemzi au micro de Médias24. La société qu’il dirige récolte les fruits de ce programme qui offre un accompagnement multiforme, ajoute-t-il.

Lors d’une réunion d’Aza Petrosolutions.

 

2023, une année de succès pour Aza Petrosolutions 

Pour ce qui est de l’activité en 2023, Zakaria Azemzi parle d’une croissance exponentielle, de l’ordre de 1.000%, en comparaison aux années 2022 et  2021. Cette performance est en grande partie tributaire de la levée de fonds.

De plus, Zakaria Azemzi détaille auprès de Médias24 la proposition de valeur d’Aza Petrosolutions pour ses clients (voir aussi la vidéo). L’entrepreneur, qui n’a même pas encore 30 ans, revient également sur les clefs du succès de l’entreprise et sur les prochaines étapes de développement de l’entité technologique, qui fait la différence au Maroc et à l’étranger grâce à sa gamme composée de trois produits, baptisée Aza Fuel Management System (AFMS). La gamme, qui comprend une solution de paiement pour les stations-services, répond aux besoins du cœur de métier des professionnels des stations-services et à ceux des secteurs du transport, de la logistique et des mines.

A noter que pour 2024, la conquête de nouveaux marchés à l’international ainsi que le recrutement de nouveaux clients au Maroc, constituent l’une des principales priorités d’Aza Petrosolutions. Une entreprise à suivre.

Dans les locaux d’Aza Petrosolutions à Agadir.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.