img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Mise à niveau des avions de transport : l’option KC-390 en réflexion au sein des FAR

Les Forces armées royales sont en pleine phase d’évaluation dans le cadre de la modernisation de leur flotte aérienne, avec un intérêt particulier au KC-390, l’avion de transport militaire conçu par l’entreprise brésilienne Embraer. Abdelhamid Harifi, notre consultant Défense, partage son analyse sur la situation actuelle et les possibilités à venir.

Mise à niveau des avions de transport : l’option KC-390 en réflexion au sein des FAR
L'avion de transport tactique brésilien Embraer KC-390 Millennium.
Le 12 mars 2024 à 13h33 | Modifié 12 mars 2024 à 14h29

"Le fait d’essayer un matériel ne traduit pas forcément un intérêt envers ce matériel ou un type de matériel particulier. Cela peut simplement être l’occasion de s’en faire une idée en cas de besoin futur. Ces essais se font souvent à la demande du vendeur dans le cadre de ses actions commerciales", nous éclaire Abdelhamid Harifi, contacté par Médias24.

"Le KC390 a été présenté à plusieurs reprises aux Forces armées royales au cours des dix dernières années", rappelle-t-il, ce qui témoigne selon lui de l’intention du brésilien Embraer de se positionner pour les appels d’offres lancés par le Maroc. Ces efforts ont d’ailleurs conduit à l’acquisition, par le Maroc, des appareils Spartan.

Aujourd’hui, face à une flotte de CN235 CASA approchant la fin de leur cycle de vie opérationnelle et des C130H nécessitant une mise à niveau, M. Harifi estime que "l’option KC390 reste envisageable vu le prix compétitif et la possibilité de transfert de technologies". Ces facteurs pourraient jouer un rôle clé dans les décisions futures concernant la stratégie de renforcement des capacités de transport aérien du Maroc.

L’expert militaire fait référence à des négociations antérieures, précisant qu’"il y a quelques années, nous avons parlé de la reprise de deux C130H, ex-USAF, via le programme EDA ; reprise qui n’a finalement pas abouti compte tenu des conditions des cellules et du coût exorbitant pour les remettre en conditions opérationnelles". Cette expérience passée pourrait influencer la manière dont les décideurs marocains appréhendent les discussions actuelles sur le renouvellement de la flotte.

L’ensemble de ces considérations stratégiques rendent donc très complexe le processus de modernisation de la flotte aérienne militaire du Maroc, dans un contexte de course au réarmement de plus en plus soutenue.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 mars 2024 à 13h33

à lire aussi

Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)

Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.

Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Textiles

Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations

Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.

Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
BUSINESS

Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco

Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.

Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Defense

Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain

Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.

Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
NATION

Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère

Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.

IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Quoi de neuf

Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité