USA : le cannabis bientôt reclassé comme substance “à faible risque”

Les États-Unis s’apprêtent à reclasser le cannabis comme substance "à faible risque", mais elle restera toutefois illégale à l’échelle fédérale. Une décision historique qui vise à encourager la recherche médicale.

USA : le cannabis bientôt reclassé comme substance “à faible risque”

Le 2 mai 2024 à 17h47

Modifié le 2 mai 2024 à 18h03

Les États-Unis s’apprêtent à reclasser le cannabis comme substance "à faible risque", mais elle restera toutefois illégale à l’échelle fédérale. Une décision historique qui vise à encourager la recherche médicale.

Le ministère de la Justice américain va recommander de faire passer le cannabis de la catégorie 1, celle des substances considérées comme très addictives et sans intérêt médical, telles que l’héroïne, à la catégorie 3, dans laquelle figurent par exemple certains médicaments à la codéine.

Alors que près des trois quarts des Américains vivent dans un État où cette drogue est légale, la nouvelle classification pourrait avoir d’importantes répercussions économiques, en encourageant la recherche médicale sur le cannabis et en allégeant un certain nombre de contraintes réglementaires et fiscales.

La même journée a été bonne pour l’industrie du cannabis, à en croire l’action en hausse de plusieurs entreprises du secteur à Wall Street. Le titre Curaleaf a par exemple grimpé de 19%, son plus haut niveau en près d’un an.

L’industrie "prospère" aux États-Unis depuis 2014, indique CNN. Elle représentait 35 milliards de dollars de vente en 2023. En 2022, elle a généré 3,77 milliards de taxes, moins qu’en 2021. La nouvelle classification du cannabis peut laisser espérer aux dispensaires des déductions d’impôts inaccessibles jusqu’à présent, avec l’espoir d’une baisse des prix pour le consommateur.

Vingt-quatre États américains, plus le district de Columbia où se trouve la capitale Washington, ont d’ores et déjà légalisé le cannabis et 14 autres autorisent un usage seulement médical, selon le Pew Research Center. Cet institut de recherche avait calculé en février dernier que 74% des Américains vivent désormais dans un État où la substance est légalisée, soit pour un usage récréatif, soit pour un usage médical.

(Avec AFP)

L'Allemagne légalise le cannabis récréatif avec une des lois les plus libérales d'Europe

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.