En un mois, les réserves des barrages ont augmenté de plus de 500 Mm3
L'augmentation nette totale des réserves des barrages, alimentés par les récentes précipitations, est de 513 millions de mètres cubes entre le 9 février et ce lundi 11 mars. Détails.
Le taux de remplissage des barrages est remonté à 26% le lundi 11 mars, gagnant ainsi 3,1 points par rapport au 9 février dernier.
Le 9 février dernier, le taux de remplissage était à son plus bas niveau historique, soit 22,9% depuis que des statistiques sont recueillies, organisées et publiées quotidiennement.
Du 9 février au 11 mars, les réserves nettes ont ainsi augmenté de près de 513 millions de mètres cubes (Mm3).
Ce 11 mars, les réserves totales se chiffraient à environ 4,2 milliards de mètres cubes, principalement concentrées dans le nord du Royaume, notamment à Al Wahda, Oued El Makhazin et Idriss 1er. Ces réserves ont enregistré des augmentations approximatives de 119 Mm3, 77 Mm3 et 34 Mm3 respectivement.
Les trois barrages qui ont profité le plus des pluies récentes, selon les calculs de Médias24, sont les suivants :
Le Maroc prélève chaque année 1 milliard de mètres cubes des réserves des barrages au profit de l'eau potable ; le reste de l'eau destinée à la consommation humaine (700 Mm3) provient d'autres sources telles que le dessalement ou les nappes.
Les données récentes du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui approvisionne désormais le nord de Casablanca en plus de Rabat, et bénéficie du transfert des eaux du Nord depuis le 28 août 2023, révèlent une amélioration significative entre le 9 février 2024 et le 11 mars 2024.
Le taux de remplissage est passé de 20,6% à 23,8%, avec des réserves d'eau augmentant de 31,542 Mm3 pour atteindre 232,204 Mm3.
à lire aussi

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.