Œufs : les prix en hausse, mais la disponibilité est assurée

À l’approche du Ramadan, une flambée des prix des œufs est dénoncée par les consommateurs, qui ont entamé leurs préparatifs pour le mois sacré. Une hausse que les professionnels du secteur expliquent par la fermeture de 15% des fermes productrices d’œufs dans le Royaume, en conséquence de la guerre en Ukraine.

Œufs : les prix en hausse, mais la disponibilité est assurée

Le 28 février 2024 à 14h16

Modifié 28 février 2024 à 16h24

À l’approche du Ramadan, une flambée des prix des œufs est dénoncée par les consommateurs, qui ont entamé leurs préparatifs pour le mois sacré. Une hausse que les professionnels du secteur expliquent par la fermeture de 15% des fermes productrices d’œufs dans le Royaume, en conséquence de la guerre en Ukraine.

La majorité des prix des denrées alimentaires essentielles devraient rester stables à l’approche du mois de Ramadan, selon les différentes sources du secteur agricole jointes par nos soins, à l’exception de la viande rouge dont les prix devraient augmenter. Qu’en est-il toutefois des œufs, un des principaux aliments consommés à cette période ?

Sur les réseaux sociaux, la flambée des prix des œufs est constatée et dénoncée par les consommateurs. Une situation que confirment les producteurs joints par Médias24.

"Le prix de l’unité d’œuf a augmenté. Pour la qualité supérieure, l’unité varie entre 1,30 et 1,35 DH contre 1,20 à 1,25 DH l’unité pour la qualité standard", nous confie une source de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), relevant de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (ANPO).

"Il s’agit là des prix sortie ferme", précise toutefois notre interlocuteur. "Il faut donc compter sur un prix final au client supérieur de 0,50 DH", ce qui donne un prix final aux alentours de 1,80 à 1,85 DH l’unité pour la qualité supérieure, et de 1,70 à 1,75 DH l’unité pour la qualité standard".

En effet, les œufs ne sont pas directement vendus aux détaillants. Ils passent par des grossistes et des semi-grossistes. Des marges sont donc ajoutées au prix sortie ferme, ce qui peut également expliquer la hausse des prix de vente au consommateur final.

"Cette augmentation est une conséquence de la guerre en Ukraine, qui a entraîné la fermeture de 15% des fermes productrices d’œufs dans le Royaume", poursuit notre source de l’ANPO. "Le coût de production a tellement augmenté que les professionnels ne parvenaient plus à honorer leurs engagements".

Avant la guerre en Ukraine, le coût de production était de 1 DH/unité maximum. Puis, il est passé à 1,30 DH/unité environ en raison de la flambée des prix des matières premières.

En ce qui concerne la production, elle atteint "une moyenne de 20 millions d’unités par jour".

"La disponibilité sur le marché sera donc assurée durant le mois de Ramadan, d’autant plus que les exportations des œufs seront à l’arrêt pour répondre au besoin national", conclut notre source.

Rappelons que Ramadan est le mois d'une plus forte consommation d’œufs. En moyenne, environ 195 unités sont consommées chaque année par personne, soit entre 16 et 17 œufs par personne et par mois, un chiffre qui augmente légèrement durant le mois sacré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.