Rencontre bilatérale Bourita-Séjourné : la lecture de la presse française

Les chefs des diplomaties marocaine et française ont tenu lundi 26 février une rencontre bilatérale suivie d'une conférence de presse au cours de laquelle Stéphane Séjourné a réitéré le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, tout en assurant qu'il fallait avancer. Nous relayons dans cet article la réaction de la presse française à cette rencontre bilatérale.

Rencontre bilatérale Bourita-Séjourné : la lecture de la presse française

Le 27 février 2024 à 15h51

Modifié 27 février 2024 à 15h59

Les chefs des diplomaties marocaine et française ont tenu lundi 26 février une rencontre bilatérale suivie d'une conférence de presse au cours de laquelle Stéphane Séjourné a réitéré le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, tout en assurant qu'il fallait avancer. Nous relayons dans cet article la réaction de la presse française à cette rencontre bilatérale.

Peu de journaux français se sont prêtés au jeu de l’analyse de la rencontre d’hier entre les chefs des diplomaties marocaine et française. Une bonne partie (Le Monde, Le Parisien, Le Figaro...) se sont simplement contentés de livrer une lecture factuelle, reprenant ainsi ce qui avait été déjà relayé par l’Agence France-Presse (AFP).

Le Point, qui a poussé plus loin, a titré : "France-Maroc : un nouveau départ ?" Pour illustrer cette première rencontre très attendue entre le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et son homologue marocain, Nasser Bourita, Le Point s’est référé au slogan longtemps arboré par l’hebdomadaire Paris Match : "Le poids des mots, le choc des photos".

Une visite importante, marqueur du début d’une nouvelle étape, écrit Le Point avant de rebondir sur la mise en lumière, par Séjourné dans son discours, de la montée en puissance du Maroc. L’hebdomadaire français commente ainsi : "Ce changement de ton est en réalité révélateur d’une nouvelle approche qu’adopte la France dans sa relation avec le Maroc."

"Aucune annonce majeure n’a été faite par rapport au dossier du Sahara"

Le Point voit en l’intervention du ministre français sur le Sahara une "position inchangée", mais il nuance en soulignant "une volonté d’avancer". "Dans les faits, aucune annonce majeure n’a été faite par rapport à ce dossier, ce qui confirme jusque-là l’attachement de Paris à la position traditionnelle qu’elle adopte depuis 2007, néanmoins, la France s’engage à accompagner le Maroc dans le développement du Sahara", écrit Le Point.

Dans un article titré à la forme affirmative "Relations France-Maroc : à Rabat, les ministres scellent la reprise des contacts", Radio France internationale (RFI) estime que la France et le Maroc sont en mission réconciliation. "Après 18 mois de tensions, de silence et parfois d’accusations, les deux pays ont scellé la reprise des contacts ce lundi matin. Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné était reçu par son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat. Les deux hommes ont annoncé la reprise et le renouvellement des relations bilatérales, le tout sous l’égide de leurs chefs d’État respectifs", écrit RFI.

"Accusé il y un an par Rabat, lorsqu’il était chef du groupe parlementaire Renew au Parlement européen, d’avoir téléguidé une motion hostile au Maroc, le nouveau chef de la diplomatie française a mis toutes les formes dans son discours", juge RFI.

"Sur la sensible question du Sahara, Stéphane Séjourné a rappelé le soutien de la France au plan d’autonomie marocain proposé en 2007. Rabat demandait pourtant depuis plusieurs mois une évolution dans le discours français, à l’instar de son voisin espagnol, mais la France, se contente de dire qu’il faut maintenant 'avancer' sur le dossier", ajoute-t-on de même source.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, ont donné lundi 26 février leur conférence de presse. Celle-ci a été précédée d’une introduction liminaire par chacun des deux ministres ; introduction qui a pris la forme d’une mise en contexte et confirmé le souhait de renouveler et de refonder le partenariat franco-marocain.

Maroc-France : un timide début de réconciliation sans avancée notable

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture