Précisions. La boulette des “45 milliards € d’investissements publics espagnols au Maroc ”
Le gouvernement espagnol a précisé, le jeudi 22 février, que les investissements au Maroc de 45 milliards d'euros, auxquels le chef de l'exécutif Pedro Sánchez a fait référence lors de sa visite à Rabat, ont trait à des investissements marocains qui impliquent des contrats pour lesquels les entreprises espagnoles peuvent soumissionner, mais il ne s'agit pas d'un investissement de l'Espagne.
Précisions. La boulette des “45 milliards € d’investissements publics espagnols au Maroc ”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 22 février 2024 à 18h21
Modifié 22 février 2024 à 19h08Le gouvernement espagnol a précisé, le jeudi 22 février, que les investissements au Maroc de 45 milliards d'euros, auxquels le chef de l'exécutif Pedro Sánchez a fait référence lors de sa visite à Rabat, ont trait à des investissements marocains qui impliquent des contrats pour lesquels les entreprises espagnoles peuvent soumissionner, mais il ne s'agit pas d'un investissement de l'Espagne.
Sánchez a évoqué ce montant lors de la conférence de presse qu'il a donnée le mercredi 21 février à la fin de sa visite au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par le Roi Mohammed VI.
Devant les journalistes, Pedro Sánchez a souligné l'évolution des échanges commerciaux et l'augmentation des investissements dans les deux sens.
"À cette évolution très positive, s'ajoute le positionnement de l'Espagne comme investisseur de premier plan au Maroc, avec des investissements publics prévus d'environ 45 milliards d'euros jusqu'en 2050", a-t-il indiqué.
Il a ensuite noté que "dans ce sens, le Maroc fait un énorme effort de modernisation de son économie, auquel participent sans aucun doute activement les entreprises espagnoles".
Compte tenu de l'interprétation erronée selon laquelle ces 45 milliards étaient des investissements espagnols, des sources gouvernementales ont précisé à l'Agence EFE que ce chiffre correspond aux investissements marocains déjà discutés lors de la Réunion de haut niveau entre l'Espagne et le Maroc, qui s'était tenue à Rabat l'année dernière.
Le ministre des Transports, Óscar Puente, a également évoqué cette question sur les réseaux sociaux.
"Celui qui va investir 45 milliards dans ses infrastructures, c'est le Maroc, et ceux qui optent pour ces contrats, ce sont nos entreprises. C'est pour cela que Sánchez est allé au Maroc", écrit-il dans X.
Quien va a invertir 45.000 millones en sus infraestructuras es Marruecos, y quien opta a esos contratos son nuestras empresas. A eso fue Sánchez a Marruecos. Puntual 24 h mintiendo, cada uno de los minutos de esas 24h. https://t.co/lVkrzhQ36D pic.twitter.com/L4le1JFEou
— Oscar Puente (@oscar_puente_) February 22, 2024
Lors du sommet de l'année dernière, les deux pays avaient manifesté leur intérêt à accroître les investissements espagnols au Maroc et signé un protocole financier de 800 millions d'euros pour les faciliter.
Des sources espagnoles ont ensuite expliqué que le gouvernement marocain envisage de développer le pays avec un investissement de 45 milliards d'euros jusqu'en 2050, y compris dans des domaines dans lesquels se positionne l'Espagne.
Ils ont ajouté que l'objectif est d'augmenter le nombre d'entreprises espagnoles opérant au Maroc et de profiter des opportunités d'investissement existantes, principalement dans les domaines ferroviaire et de traitement des eaux.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!