Voici ce qu'il faut savoir sur la visite de Pedro Sánchez au Maroc
ROUNDUP. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a effectué une visite de travail au Maroc, ce mercredi 21 février, qui s'est clôturée par une audience royale au palais de Rabat où plusieurs sujets d'intérêt commun ont été discutés.
C'est une visite de travail courte mais importante qu'a effectuée le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, accompagné du ministre des affaires étrangères José Manuel Albares, au terme de laquelle il a été reçu par le Roi Mohammed VI. Elle s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre le Roi et le président du gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.
"Cette visite souligne notre volonté commune de continuer à promouvoir les relations bilatérales stratégiques pour l'Espagne et le Maroc. Nous avons réaffirmé notre détermination à mettre en œuvre la feuille de route adoptée en 2022, grâce à laquelle notre relation connaît son meilleur moment depuis des décennies. Ensemble, nous voulons faire de notre coopération le meilleur exemple de voisinage constructif", a déclaré le président espagnol.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Sahara marocain : Pedro Sánchez réitère la position de soutien de l'Espagne au plan d’autonomie
L'un des sujets évoqué lors de l'audience royale est celui du Sahara marocain. A ce titre, Pedro Sánchez a réaffirmé la position du gouvernement espagnol exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration conjointe rendue publique à l'issue des travaux de la 12e session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 02 février 2023.
Il a souligné que la position de l’Espagne sur la question du Sahara a été clairement exprimée dans ces deux déclarations qui, rappelle-t-on, considèrent le plan d’autonomie comme "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible" pour la résolution de ce différend.
L'audience dut également l'occasion de s'enquérir de l'avancement de route Maroc-Espagne qui a marqué la nouvelle dynamique. Celle-ci "se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements", avance le communiqué du cabinet royal.
La même source précise, par ailleurs, l'expression d’intérêt de la part de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par le Roi Mohammed VI, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le gazoduc africain-atlantique Nigeria-Maroc.
La co-organisation du Mondial 2030 de football, un exemple concret de l’excellence des relations maroco-espagnoles
Avant de quitter le palais royal, le président de l'Espagne a tenue une conférence de presse durant laquelle il est revenu sur plusieurs sujets notamment la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 qui représente "un exemple concret de l’excellence des relations maroco-espagnoles et de la détermination commune à faire avancer la Feuille de route bilatérale, adoptée en 2022".
"Accueillir le Mondial de football est, sans doute, un défi extraordinaire, mais surtout une opportunité pour continuer de renforcer davantage les bases d'amitié entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal", a déclaré le président du gouvernement espagnol.
Cet événement sportif planétaire permettra aux pays organisateurs de "transmettre au monde entier un message très positif de collaboration, de bonne organisation et de fraternité", a-t-il fait valoir.
Le chef de l'exécutif espagnol a, à cet égard, souligné l’importance de tenir un forum rassemblant les entreprises marocaines et espagnoles, "afin d’explorer les possibilités de coopération et d’investissement dans la perspective de concrétiser ce projet passionnant", notamment sur le plan des infrastructures.
"Le Mondial de football 2030 viendra couronner une collaboration et une coopération extraordinaires entre les deux pays", a assuré Pedro Sánchez, qui entame un nouveau mandat à la tête de l'exécutif espagnol.
D'importants investissements publics d'ici 2050
Pedro Sánchez s'est également arrêté sur les projets d'investissement et la coopération économique entre les deux pays.
"Je voudrais mentionner l'évolution positive des échanges commerciaux, l'augmentation des investissements dans les deux sens. Pour citer le cas des échanges commerciaux entre nos pays, ils ont dépassé pour la première fois le chiffre de 20 milliards d’euros en 2022. Et cette évolution très positive se conjugue avec le positionnement de l’Espagne comme investisseur de référence au Maroc, dans des investissements publics marocains prévus d'environ 45 milliards d'euros jusqu'en 2050. Et, en ce sens, le Maroc fait un énorme effort de modernisation de son économie, de son pays, auquel participent sans aucun doute activement les entreprises espagnoles", affirme-t-il.
La gestion des flux migratoires est un domaine de grande importance dans la coopération entre les deux Royaumes, a souligné par ailleurs Pedro Sánchez, relevant que son pays est "parfaitement satisfait" de la coopération avec le Maroc dans le domaine de lutte contre la migration irrégulière.
Qualifiant d'"excellents" les résultats de l'action commune en matière de politique migratoire, le chef de l'exécutif espagnol a fait part de la détermination de l'Espagne à aller de l'avant dans le renforcement de cette coopération.
Pedro Sánchez a, à cet égard, cité certains programmes pionniers mis en œuvre conjointement en la matière, notamment celui visant la promotion de la migration régulière qui, a-t-il dit, demeure la meilleure façon de favoriser les conditions d'une vie digne pour les jeunes, souvent victimes des réseaux de trafic d’êtres humains.
Maroc-Espagne : Madrid déterminée à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Feuille de route 2022
L’Espagne est déterminée à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Feuille de route maroco-espagnole, adoptée en avril 2022, a affirmé Pedro Sanchez.
L’adoption de cette Feuille de route a permis de renforcer le partenariat stratégique, a affirmé Pedro Sánchez, relevant que les relations bilatérales connaissent leur "meilleur moment". Il a, dans ce sens, qualifié d’"extraordinaires et positives" les relations entre le Maroc et l’Espagne, précisant qu’elles portent sur plusieurs domaines, notamment commercial, touristique, sécuritaire et migratoire.
Pedro Sánchez, en outre, indiqué que sa visite de travail au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une volonté partagée de renforcer davantage les relations bilatérales qui sont "stratégiques pour les deux pays".
Le président du gouvernement espagnol a assuré, dans le même sens, que les deux parties poursuivent la mise en œuvre des projets adoptés à l'occasion de la Réunion de haut niveau de 2023, surtout dans les domaines de l’éducation, de la coopération culturelle et de la sécurité sociale qui, a-t-il dit, revêt une grande importance pour les Marocains résidant en Espagne.
Douanes commerciales de Sebta et Melilia : "Tout est prêt du côté espagnol"
Le président du gouvernement espagnol a également évoqué la normalisation douanière, "élément essentiel de l'agenda bilatéral", a-t-il rappelé.
En 2023, nous avons réalisé avec succès les tests nécessaires et, du côté espagnol, "tout est prêt pour commencer une coopération régulière dans les douanes des deux villes", a-t-il précisé.
"Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch m'a assuré que dès que les préparatifs seront terminés du côté marocain nous pourrons commencer", a poursuivi Pedro Sánchez.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.
