Le commandant de l'AFRICOM reçu au Maroc

Sur instructions royales, le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi a reçu, le mercredi 21 février au siège de cette administration, le général d'armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l'Afrique "USAfricom", en visite de travail au Maroc.

Le commandant de l'AFRICOM reçu au Maroc

Le 21 février 2024 à 15h35

Modifié 21 février 2024 à 16h18

Sur instructions royales, le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi a reçu, le mercredi 21 février au siège de cette administration, le général d'armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l'Afrique "USAfricom", en visite de travail au Maroc.

Au cours de cet entretien, qui a eu lieu en présence de l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique accrédité à Rabat, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d'excellence atteint par les relations de coopération militaire, consolidé par les apports de la feuille de route pour le partenariat en matière de défense 2020-2030, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).

Après avoir évoqué les possibilités de renforcer davantage ledit partenariat, ils ont salué les bilans positifs et les liens de collaboration initiés et suivis par le Comité consultatif de défense, qui se tient en alternance à Rabat et à Washington, soutenus par l'échange régulier des visites des hauts responsables militaires et politiques des deux pays, rapporte le communiqué. En outre, Abdeltif Loudyi a mis en exergue l'Initiative royale visant à transformer la façade atlantique de l'Afrique en un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent. Cette initiative consiste également à faciliter l'accès des pays du Sahel enclavé à l'océan Atlantique, ce qui est de nature, selon la vision royale, à renforcer la coopération Sud-Sud, la sécurité et la paix dans cette région. Le général américain a saisi cette occasion pour exprimer son admiration au rôle important joué par le Royaume du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI, en tant qu'acteur de stabilité et de paix en faveur de l'Afrique, d’après la même source.

Au terme de cette rencontre, les deux responsables ont manifesté l'ambition et la volonté communes de consolider, à l'avenir, ces relations exemplaires.

Aussi, dans la même journée et en exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales, le général de corps d'armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, s’est entretenu, au niveau de l’état-major général, avec le général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique "USAFRICOM".

Les entretiens entre l’inspecteur général des FAR et le commandant de l’USAFRICOM ont porté sur les différents volets de la coopération militaire bilatérale et sur la situation sécuritaire régionale, exacerbée par la collusion des groupes terroristes avec les groupes séparatistes et les réseaux actifs dans la migration irrégulière et la traite humaine.

À cette occasion, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations entre les Forces armées royales et les Forces armées américaines qui se concrétisent à travers des activités de coopération intenses, fréquentes et régulières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.