Des élections partielles prévues le 23 avril pour pourvoir les sièges de Saïd Zaidi et Abdelkader Boussairi
Les ex-députés Saïd Zaidi et Abdelkader Boussairi ont été déchus de leurs sièges à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle.
Le décret 2.24.137, fixant la date des élections partielles pour pourvoir deux sièges vacants à la Chambre des représentants dans les circonscriptions électorales locales de Fès Sud et Benslimane, a été publié au Bulletin officiel du 12 février.
Les électeurs de la circonscription électorale locale de Fès Sud, relevant de la préfecture de Fès, et ceux de la circonscription électorale locale de Benslimane, relevant de la province de Benslimane, sont ainsi appelés à élire un membre à la Chambre des représentants, le mardi 23 avril, en remplacement des deux députés déchus par la Cour constitutionnelle.
Les déclarations individuelles de candidature sont déposées par chaque candidat lui-même du jeudi 4 avril au mardi 9 avril au siège de la préfecture ou de la province relevant de la circonscription électorale concernée. La campagne électorale commence à la première heure du mercredi 10 avril et se termine à midi le lundi 22 avril.
Pourvoir les sièges de Saïd Zaidi et Abdelkader Boussairi
Les élections partielles du 23 avril permettront de pourvoir les sièges de Saïd Zaidi et Abdelkader Boussairi.
Déchu de son siège à la suite d’une récente décision de la Cour constitutionnelle datant du 3 janvier 2024, Saïd Zaidi, député du PPS, a été condamné à un an de prison ferme pour des faits de corruption et de chantage.
Actuellement en détention préventive, l’ex-parlementaire Abdelkader Boussairi est quant à lui impliqué dans l’affaire dite du "réseau du maire de Fès", dans laquelle sont impliqués treize accusés dont deux en état de liberté provisoire. Les chefs d’accusation vont de la corruption à la constitution d’une bande criminelle en passant par le faux et l’usage de faux et la dilapidation de deniers publics, entre autres graves accusations auxquelles devront répondre les treize accusés dont fait partie le maire de la ville, Abdeslam Bekkali, et son adjoint Abdelkader Boussairi.
à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.