Une feuille de route du PAM est nécessaire pour lancer le débat politique avant les élections

En marge du 5e congrès du PAM qui a renouvelé ses instances dirigeantes, la nouvelle direction collégiale a annoncé la publication prochaine d’un document politique faisant office de vision pour l’avenir. Mehdi Bensaïd apporte des éclaircissements à Médias24 sur cette feuille de route qui a vocation à lancer un débat politique sur les priorités qui seront discutées avant les futurs scrutins de 2026.

Une feuille de route du PAM est nécessaire pour lancer le débat politique avant les élections

Le 13 février 2024 à 18h15

Modifié 13 février 2024 à 18h35

En marge du 5e congrès du PAM qui a renouvelé ses instances dirigeantes, la nouvelle direction collégiale a annoncé la publication prochaine d’un document politique faisant office de vision pour l’avenir. Mehdi Bensaïd apporte des éclaircissements à Médias24 sur cette feuille de route qui a vocation à lancer un débat politique sur les priorités qui seront discutées avant les futurs scrutins de 2026.

"Lors du premier jour du congrès, une feuille politique temporaire a été présentée, mais comme elle doit encore être affinée et enrichie par certaines remarques, il faudra attendre sa mise à jour avant d’être communiquée à la presse", nous explique Mehdi Bensaïd. Il la juge nécessaire pour préparer l’avenir au lendemain du renouvellement des instances du parti.

 "Une vision pour apporter une réponse aux problématiques actuelles"

Cette feuille de route est, selon lui, une vision politique qui a pour vocation d’apporter des débuts de solution aux problématiques qui traversent la société marocaine comme l'énergie et l'éducation.

Rappelant que son parti a rompu en 2012 avec toute forme d'idéologie en optant pour un modèle centriste et social-démocrate, Bensaïd précise qu’elle sera fondée sur le pragmatisme.

"Entre l'évolution de notre paysage politique et ce qui se passe à l'international, nous nous devons en effet d'améliorer le projet politique que nous proposons dans les différentes thématiques", précise le membre de la direction collégiale. Il ajoute que d’ici les élections législatives, la feuille de route sera ouverte aux critiques constructives des militants, des citoyens et des chercheurs.

Et d’ajouter que la création d'une académie de la pensée politique du Parti authenticité et modernité (PAM) s’accompagnera de la mise en place d'un think tank, dont les propositions et recommandations permettront d’enrichir et d’affiner le programme qui sera proposé par la suite aux électeurs marocains.

"Une feuille de route destinée aux électeurs du parti"

À la question de savoir si ces propositions seront également adressées au gouvernement, le ministre rappelle que ce dernier travaille sur la base d'un programme gouvernemental qui a été validé par le conseil national du parti, ainsi que par ceux des deux autres partenaires de la majorité.

Hormis en cas d’urgence, à savoir pour un sujet de société qui n'a pas été traité par l’exécutif, le PAM pourra éventuellement faire des propositions sans interférer avec le travail du gouvernement actuel qui s'appuie sur une feuille de route validée par l'ensemble des partenaires politiques.

Ainsi, si la feuille de route propose des idées novatrices pouvant être retenues aujourd'hui, à condition de ne pas aller à l'encontre du programme gouvernemental, elles pourront être utilisées.

"Un débat politique plus qu’un programme électoral"

À ce qui pourrait ressembler à un programme électoral, le membre du triumvirat du PAM préfère évoquer la nécessité de mettre sur la table "un débat politique perfectible ".

Tout en se défendant de se lancer dans une campagne électorale avant l’heure, soit deux ans et demi avant les élections, Bensaid affirme que ce n'est pas du tout la vocation de cette feuille politique.

"Aujourd'hui, ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les élections à venir, mais plutôt de lancer un débat politique d’actualité qui pourra éventuellement préparer le terrain pour les futurs scrutins de 2026". Selon Bensaïd, le volet politique doit prendre le dessus sur le volet électoral ou électoraliste.

Et de conclure que s’il est encore trop tôt pour se projeter, il n’est pas exclu que ce débat puisse servir à l’avenir de socle pour le contenu du futur programme électoral du parti du tracteur...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.