170 MDH pour la restauration et la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca

Réuni le 7 février dernier, le Conseil de la ville de Casablanca a adopté un projet de convention de partenariat pour la restauration et la réhabilitation des anciens abattoirs.

Vue sur la ville de Casablanca

170 MDH pour la restauration et la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca

Le 12 février 2024 à 13h45

Modifié 12 février 2024 à 13h19

Réuni le 7 février dernier, le Conseil de la ville de Casablanca a adopté un projet de convention de partenariat pour la restauration et la réhabilitation des anciens abattoirs.

Cette convention sera signée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil communal de Casablanca et la SDL Casa Patrimoine.

Une enveloppe budgétaire initiale de 170 millions de DH, débloquée sur deux ans, sera allouée à ce projet. Elle sera financée à hauteur de 50 MDH par la commune de Casablanca et de 40 MDH par chacune des parties suivantes : la DGCT, le ministère de la Culture et le Conseil régional de Casablanca-Settat. Ce budget pourra toutefois connaître des changements après l’achèvement des études techniques détaillées.

Ce projet, qui fait partie du Plan communal de Casablanca, a pour but de réhabiliter la façade principale des anciens abattoirs ainsi que leurs espaces publics, et de restaurer tous les bâtiments à l’intérieur de ce marché.

Cette convention devient effective à la date de son approbation par toutes les parties concernées, jusqu’à réception finale du projet par le Conseil de Casablanca.

Dans la convention, Casa Patrimoine, en tant que maître d’ouvrage délégué, s’engage à la réalisation des travaux de ce projet en coordination avec les parties concernées, et à la réalisation de rapports périodiques sur l’avancement de chaque opération. La SDL s’engage également à fournir à la Commission de suivi du projet toutes les informations et documents techniques et juridiques en relation avec cette convention, et à nommer des experts, responsables des études et de la réalisation des différents travaux du projet. A son achèvement, Casa Patrimoine est tenue de présenter à la Commission de suivi un rapport de réalisation des travaux de ce projet, accompagné d’un rapport financier.

Cette commission, qui se réunira au moins une fois par trimestre, sera présidée par le wali de la région. Elle sera constituée :

  • du ministre de la Culture ou son représentant ;
  • du directeur des collectivités territoriales ou son représentant ;
  • du président du Conseil de la région de Casablanca-Settat ;
  • du président du Conseil communal de Casablanca ou son représentant ;
  • du président de la Commission permanente qui sera constituée par le Conseil ;
  • des trois conseillers du Conseil régional de Casablanca-Settat ;
  • des trois conseillers du Conseil communal de Casablanca ;
  • du directeur général de la SDL Casa Patrimoine ou son représentant.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.