Bientôt le démarrage de la construction de 9 barrages dans la région de Béni Mellal-Khénifra

L’Agence régionale d’exécution des projets vient de lancer un appel d'offres pour l’assistance technique et le contrôle d’exécution des travaux de construction de 9 barrages au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra.

Bientôt le démarrage de la construction de 9 barrages dans la région de Béni Mellal-Khénifra

Le 8 février 2024 à 16h00

Modifié 8 février 2024 à 19h58

L’Agence régionale d’exécution des projets vient de lancer un appel d'offres pour l’assistance technique et le contrôle d’exécution des travaux de construction de 9 barrages au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra.

Les prestations d'assistance technique et contrôle d’exécution des travaux lancés dans le cadre de la convention de partenariat pour la réalisation des petits barrages et lacs collinaires au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra sont répartis en 4 lots :

Lot 1 : assistance technique et contrôle d’exécution des travaux de construction des barrages Kikou et Sidi Saleh dans la province de Béni Mellal (3,2 MDH).

Lot 2 : assistance technique et contrôle d’exécution des travaux de construction des barrages Tlat Nouareb et Sidi Ali Ben Brahim dans la province d’Azilal (3,1 MDH).

Lot 3 : assistance technique et contrôle d’exécution des travaux de construction des barrages Ait Moussa et Bouhmyer dans la province de Khouribga (3,4 MDH).

Lot 4 : assistance technique et contrôle d’exécution des travaux de construction des barrages Had Bouhssoussen, Aguelmous et El Hammam dans la province de Khénifra (5,2 MDH).

En mai dernier, l'ANEP avait lancé un appel d'offres pour la réalisation d'une étude parcellaire des terrains nécessaires à la construction des barrages Kikou, Sidi Saleh, Ait Moussa, Bouhmeyer, Tlat Nouareb et Sidi Ali Ben Brahim pour un montant estimé à 800.000 DH.

Les prestations prévues dans cet appel d'offres consistaient en la délimitation des zones d’expropriation, la reconnaissance et létablissement des plans et des états parcellaires, et le traitement des réclamations.

La réhabilitation du barrage El Handek

L'ANEP vient également de lancer un deuxième appel d'offres qui concerne les travaux de réparation et d’entretien du barrage El Handak dans la province de éeni Mellal qui consistent notamment en :

- la généralisation du blindage pour le reste de la section de la vidange de fond ;

- le traitement anticorrosion pour protéger le blindage existant de la vidange de fond du barrage ;

- les travaux de réparation et de renforcement du béton de la dalle du bassin de dissipation en utilisant une dalle en béton de 30 cm d'épaisseur ancrée au bassin existant par des barres d'ancrage ;

- l'installation des protections en blocs d'enrochements cimentés dans le pied aval du bassin de dissipation ;

- la construction des murs en maçonnerie au niveau de la crête du barrage.

Le coût de ces prestations a été estimé à 2,5 MDH avec un délai d'exécution fixé à 4 mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.