OPA Sanlam-Allianz : les filiales marocaines des deux groupes resteront, pour le moment, indépendantes et concurrentes

| Le 29/1/2024 à 17:29
Aucun changement organisationnel n'est prévu au terme de l'OPA qui a été clôturée le 12 janvier dernier. Contacté, le groupe Sanlam Maroc annonce que les deux entités Sanlam Maroc et Allianz Maroc resteront indépendantes et poursuivront leurs opérations de façon concurrente. La structure définitive du capital de Sanlam Maroc n'a pas encore été actée à l'issue de l'OPA.

Le 25 janvier dernier, le groupe Sanlam Maroc a publié les résultats de l’offre publique d’achat (OPA) portant sur les actions de Sanlam Maroc à l’initiative de Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited, Allianz Europe B.V, Sanlam Allianz Africa Proprietary Limited et Sanlam Pan Africa Maroc S.A.

Un nombre total de 1.575.607 titres était visé, pour un montant maximal d'un peu plus de 2 MMDH, soit un prix de 1.320 DH l'action. Pour rappel, la joint-venture, contrôlée conjointement par Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited et Allianz Europe, a acquis indirectement 61,73% du capital et des droits de vote de Sanlam Maroc, franchissant ainsi le seuil de 40% du capital, rendant obligatoire le dépôt d’une OPA sur cette dernière.

À la suite de cette OPA, un total de 982.198 titres a été présenté par 233 apporteurs de titres, soit près de 24% du capital.

Quelle est la suite de cette opération ? Le rapprochement des deux mastodontes va-t-il entraîner un bouleversement du marché de l’assurance marocain ?

Un rapprochement sous conditions

Pour chacune de ces entités présentes au Maroc, rien ne va changer d’un point de vue opérationnel. Seul l’actionnariat de Sanlam Maroc va changer suite à l’OPA, mais d’un point de vue stratégique, aucune modification de la feuille de route n’est attendue, nous confie-t-on.

Contactée, Sanlam Maroc nous explique que "concernant le marché marocain, Sanlam Maroc (filiale du groupe Sanlam) & Allianz Maroc continueront à opérer comme entités indépendantes et concurrentes. À cet effet, la réalisation de cette opération n’impacte aucunement nos engagements respectifs ni nos liens et projets de partenariat qui demeurent ainsi inchangés".

En effet, cette séparation des deux entités s’inscrit dans le cadre de la décision du Conseil de la concurrence qui, en juin dernier, avait autorisé le rapprochement sous conditions. Ainsi, le Conseil a donné son accord sous réserve que les parties instaurent un mécanisme de "Hold Separate" pour la gestion de leurs activités dans le Royaume.

En substance, les deux groupes se sont engagés à garder les entités marocaines Sanlam et Allianz séparées, tout en procédant à d'éventuelles cessions de points de distribution des produits d'assurance.

Il faudra attendre les résultats définitifs, à l'issue du closing de l’OPA, pour connaître la répartition du nouvel actionnariat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).