Enseignement : les grèves suspendues par une partie des coordinations dès ce vendredi 12 janvier

Quatre coordinations ont décidé de suspendre les grèves dès ce vendredi 12 janvier.

Enseignement : les grèves suspendues par une partie des coordinations dès ce vendredi 12 janvier

Le 12 janvier 2024 à 12h21

Modifié 12 janvier 2024 à 16h05

Quatre coordinations ont décidé de suspendre les grèves dès ce vendredi 12 janvier.

Apaisement en vue dans le secteur de l'enseignement ? Plusieurs coordinations, ayant participé activement au mouvement de protestation dans le secteur de l'enseignement, ont annoncé l'arrêt des grèves.

C'est le cas de la Coordination nationale des enseignants titulaires de diplômes supérieurs qui, dans un communiqué, informe ses militants que "la décision a été prise de suspendre toutes les formes de protestation à partir de ce vendredi 12 janvier 2024".

La Coordination nationale des enseignants et cadres de soutien soumis au contrat a pour sa part affirmé : "Conformément aux conclusions du Conseil national, le bureau exécutif vous informe qu'il a été décidé de ne pas tenir la grève du vendredi 12 janvier et confirme que les travaux du Conseil national se poursuivent pour discuter des autres conclusions des assemblées générales, afin d'établir une vision globale de la manifestation, de renforcer la position des enseignants contractuels suspendus et de tenir des assemblées générales, en fonction des derniers développements dans les prochains jours".

À son tour, la Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant et la Coordination unifiée du corps enseignant et des cadres de soutien annoncent suspendre toutes les formes de protestation. 

Le mardi 9 janvier, la nouvelle grille des indemnités complémentaires, établie par le ministère de l'Éducation nationale, a été discutée lors d'une rencontre avec les syndicats.

La réunion du vendredi 5 janvier a marqué la fin de l'examen des articles du nouveau statut unifié des enseignants. La version finalisée a été transmise aux syndicats pour qu'ils livrent leurs observations finales. Nous pouvons dire que ces derniers ont obtenu gain de cause pour la majorité de leurs revendications, notamment celles relatives aux fonctions, aux heures de travail et aux indemnisations.

Le 26 décembre, le ministère de l'Education nationale et les cinq centrales syndicales les plus représentatives ont signé un nouvel accord portant essentiellement sur le renouvellement du statut unifié via un nouveau décret abrogeant l’ancien texte objet de la discorde. Un accord relatif à l'augmentation des salaires a, par ailleurs, été signé le 10 décembre, la veille de la fin des vacances scolaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Communication Financière Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.