Voici la nouvelle répartition du capital de CFG Bank après son introduction en bourse

| Le 18/12/2023 à 12:20
Avec plus de 23.000 souscripteurs et un montant de souscription avoisinant les 21 MMDH, l’IPO de CFG Bank a été la meilleure opération à la bourse en termes de taux de sursouscription sur les 15 dernières années. Les personnes physiques accaparent plus des deux tiers des actions attribuées. Voici les chiffres clés suite à l’IPO.

Ce lundi 18 décembre marque le premier jour de cotation de CFG Bank, nouvel arrivant sur la cote casablancaise. Le groupe fondé par Adil Douiri et Amyn Alami est officiellement devenu la septième banque cotée de la place.

Lors de cette première journée de cotation célébrée par la cérémonie de la cloche, le management de CFG Bank et de la Bourse de Casablanca a dévoilé les chiffres clés de cette opération.

21 MMDH souscrits et près de 190 millions d’actions demandées

L’introduction en bourse de CFG Bank a marqué les esprits. D’entrée, le président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, a qualifié l’opération de "meilleure opération en termes de taux de sursouscription sur les 15 dernières années et la plus importante en termes de nombre de souscripteurs sur les 10 dernières années".

L’IPO portait sur un montant maximal global de 600 MDH. Les chiffres officiels montrent que la demande a été très forte ; le montant souscrit a avoisiné les 21 MMDH, soit un taux de sursouscription avoisinant les 35 fois. Près de 190 millions d’actions ont été demandées par plus de 23.000 souscripteurs, sur un total de 5.454.545 actions émises lors de l’opération. Parmi les souscripteurs qui ont pris part à l’opération figurent 303 institutionnels, 458 personnes morales et 22.873 personnes physiques.

Pour rappel, l’opération était répartie en trois tranches, dont 50% réservé pour le type d’ordre 1, 35% pour le type d’ordre 2 et le reste réservé aux salariés.

Plus des deux tiers des actions attribuées aux personnes physiques

La Bourse de Casablanca a souligné l’importance de la participation à cette opération de personnes physiques. "Nous observons une demande quasi équilibrée entre les institutionnels et les personnes physiques, mais après allocation, la balance tourne en faveur des personnes physiques", a déclaré Ahmed Arharbi, directeur exécutif des opérations de marché à la Bourse de Casablanca.

In fine, près de 69% des actions attribuées l’ont été auprès des personnes physiques, contre 26,5% auprès des institutionnels.

Les caractéristiques de ces personnes physiques ont également été dévoilées par Ahmed Arharbi. 98,8% sont marocaines. Par tranche d’âges, 50% des actions allouées l’ont été auprès d’investisseurs âgés de 35 à 60 ans. De plus, 21% des actions ont été attribuées aux séniors et 12% aux 24-35 ans.

L’un des chiffres qui attire l’œil est celui des actions attribuées aux mineurs. 15% des actions allouées l’ont été auprès de personnes mineures. Il s’agit de la troisième tranche d’âge la mieux servie sur cinq tranches d’âges au total. "Un pourcentage significatif de parents ont souscrit pour accroître le nombre de titres qui leur sera alloué", précise le directeur exécutif des opérations de marché de la bourse.

Concernant les zones géographiques, l’axe Casablanca-Rabat rassemble sans grande surprise près de 18.000 souscripteurs et 90% des titres offerts.

Une levée en bourse pour catalyser la croissance

Rappelons qu’à travers ces 600 MDH levés sur le marché boursier, le groupe CFG Bank a pour objectif d’accompagner sa croissance rapide, d’améliorer ses fonds propres et de diminuer le coût du capital.

Le groupe connaît en effet un développement rapide, avec des indicateurs "largement supérieurs aux autres banques du pays". Sur la période 2018-2023, CFG Bank affiche un taux de croissance annuel moyen de son PNB de 31,7%. Ce dernier devrait atteindre 634 MDH d’ici la fin de l’année.

Cette croissance est notamment tirée par les bonnes tenues des encours des crédits clientèle et des dépôts clientèle, qui ont affiché sur la même période des taux moyens respectifs de 34,8% et 23,4%. Ils sont attendus en fin d’année à 11 MMDH et près de 12 MMDH.

En termes de profitabilité, le groupe ambitionne de doubler ses bénéfices d’ici 2027 pour atteindre 365 MDH. La banque entend continuer à dérouler sa stratégie amorcée en 2015 et poursuivre le recrutement des clients au sein des segments actuels. Il s’agit des particuliers et des professionnels sensibles à la qualité de service, et des moyennes et grandes entreprises.

"Nous prévoyons une évolution de 15% par an sur la période 2023-2027 pour approcher les 3 MMDH. Après cette opération d’introduction en bourse par augmentation de capital, ils devraient se situer fin 2023 à 1,7 MMDH environ", expliquait Souad Benbachir, directrice générale du groupe lors de la conférence annonçant l’IPO du groupe, fin novembre.

Post-IPO, le groupe atteint une valorisation de 3,85 MMDH, soit la 28e plus importante sur 77 sociétés cotées.

Ci-dessous, la répartition du capital de CFG Bank telle qu’annoncée dans les chiffres actualisés ce lundi matin par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Source : AMMC

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.