Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Succès de l’introduction en bourse de CFG Bank, 35 fois souscrite

| Le 18/12/2023 à 8:23
La réussite d’une opération marquée par une demande exceptionnellement forte de la part du grand public. Le montant souscrit a atteint 20,8 milliards de MAD, pour 600 millions de MAD initialement sollicités.

Ce lundi 18 décembre 2023 s’est tenue la cérémonie officielle de première cotation des actions de CFG Bank sur le marché principal. Cette introduction en bourse − première d’une banque depuis près de vingt ans − s’est démarquée par une demande exceptionnellement forte de la part du public, principalement les investisseurs particuliers, annonce CFG.

L’introduction en bourse de CFG Bank s’est clôturée avec succès. En effet, l’opération a été souscrite près de 35 fois par plus de 23.000 investisseurs, correspondant à un montant total mobilisé de près de 21 milliards de MAD, pour 600 millions de MAD qui ont initialement été sollicités dans le cadre de cette opération.

Les capitaux levés via cette introduction en bourse permettront à CFG Bank de renforcer ses fonds propres pour accompagner la croissance rapide de son bilan, d’accroître sa notoriété et sa proximité, particulièrement auprès de ses partenaires et du grand public, ainsi que d’abaisser le coût de son capital et de l’ouvrir à ses salariés et clients, les associant ainsi à sa croissance future.

"Nous sommes fiers du succès édifiant de cette IPO qui s’est démarquée par des résultats qui reflètent incontestablement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à mobiliser massivement et rapidement l’épargne, à financer l’investissement privé, à accélérer la croissance des entreprises et à contribuer au développement de notre pays", déclare Kamal Mokdad, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca.

Il ajoute : "La réussite de cette opération démontre à nouveau l’utilité grandissante de la bourse en tant qu’outil indispensable à la mobilisation de l’épargne et au financement des entreprises. Elle constitue par ailleurs un signal fort pour que les opérateurs aussi bien privés que publics intègrent l’introduction en Bourse dans leurs stratégies de développement."

Au-delà de ces résultats positifs, l’introduction en bourse de CFG Bank représente une opération hautement symbolique pour le marché boursier. Il s’agit de la première introduction en bourse d’une banque depuis près de vingt ans (la dernière étant celle de la Banque Centrale Populaire en 2004), mais également de l’opération qui aura attiré le plus d’investisseurs depuis dix ans. Après les importantes et récentes levées de fonds, notamment par TGCC et Akdital, ce succès vient à nouveau confirmer le rôle moteur que peut jouer la Bourse de Casablanca dans l’économie, en parfaite adéquation avec le rôle qui lui a été assigné dans le Nouveau Modèle de développement, souligne le communiqué de CFG.

Mobilisation à grande échelle de toutes les catégories d’investisseurs

Selon la même source, l’opération a suscité l’engouement des investisseurs tous profils confondus, avec une nette démarcation pour les investisseurs particuliers. En effet, ont pris part à l’opération 23.634 souscripteurs, dont 303 institutionnels, 458 personnes morales et 22.873 personnes physiques. Ces souscripteurs sont issus de 12 régions du Maroc et sont de 40 nationalités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2025 à 16:03

    Le MASI clôture la semaine en hausse

    Le 18 avril 2025, la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse notable du MASI à 17.243,69 points.
  • | Le 18/4/2025 à 10:31

    La Bourse de Casablanca accompagne la Mauritanie dans la mise en place de la Bourse de Nouakchott

    Avec l’appui de la Bourse de Casablanca, la Banque centrale de Mauritanie pose les premières pierres de la Bourse de Nouakchott. Ce projet s’inscrit dans une volonté politique forte de part et d’autre, et marque un pas décisif vers un marché financier moderne, au service du développement économique.
  • | Le 17/4/2025 à 18:26

    Mustapha Lahlali : “Notre stratégie sera agile, au rythme des mutations de la fintech”

    Le directeur exécutif du Morocco Fintech Center, lancé en 2025, était l'invité de Médias24 lors du Gitex Africa 2025. Pour sa première sortie médiatique, il nous explique comment ce centre conçu comme un guichet unique pour accélérer l’écosystème fintech au Maroc va tenir le rôle d'interlocuteur de référence pour les porteurs de projets. Mustapha Lahlali expose la feuille de route.
  • | Le 17/4/2025 à 17:25

    Nadia Fettah. Le Maroc prépare une offre d’assurance contre les cyber-risques

    Face à l’intensification des attaques informatiques, Nadia Fettah a annoncé, lors du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, le lancement d’une couverture spécifique en cours de développement.
  • | Le 17/4/2025 à 15:50

    Assurance automobile : vers une refonte du barème d’indemnisation, inchangé depuis 40 ans

    Réformes digitales, barème d’indemnisation, transition vers l’AMO universelle… Le président de la Fédération marocaine de l’assurance, Mohamed Hassan Bensalah, a ouvert la 11ᵉ édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance 2025 en dressant un état des lieux des grands chantiers en cours et des défis à venir pour le secteur.
  • | Le 17/4/2025 à 10:30

    Bourse. Moins d’impôt, plus de distribution de dividendes en 2025… mais un rendement qui ne suit pas toujours

    Avec des résultats 2024 globalement solides et une réforme fiscale abaissant l’impôt sur les dividendes, de nombreuses entreprises cotées ont proposé une hausse de leur distribution en 2025. Pourtant, cette dynamique ne se traduit pas systématiquement par une amélioration du rendement pour l’actionnaire. L’évolution des cours de bourse, souvent plus rapide que celle des dividendes, vient brouiller les repères.