Des subventions prévues en 2024 pour reconstituer le cheptel bovin laitier (FDA)

Dans le cadre des programmes du Fonds de développement agricole pour l’année 2024, des aides financières pour reconstituer le cheptel bovin laitier, dont l’effectif a diminué ces dernières années, sont programmées. L’objectif est d’accroître la production laitière.

Des subventions prévues en 2024 pour reconstituer le cheptel bovin laitier (FDA)

Le 8 décembre 2023 à 12h54

Modifié 8 décembre 2023 à 18h11

Dans le cadre des programmes du Fonds de développement agricole pour l’année 2024, des aides financières pour reconstituer le cheptel bovin laitier, dont l’effectif a diminué ces dernières années, sont programmées. L’objectif est d’accroître la production laitière.

Les trois dernières années ont mis à mal les filières animales, en particulier la production laitière qui est en recul de 10% (2022).

Dans l’optique de reconstituer le cheptel bovin laitier, des subventions seront accordées à l’importation des génisses laitières (6.000 DH/tête) et à l’acquisition de génisses laitières locales de races traditionnelles sélectionnées (3.000 DH/tête)

Cette décision intervient à un moment crucial pour la filière. En effet, la baisse du cheptel bovin laitier est estimée à 5% au niveau national. Certaines régions évaluent cette baisse à 50%. L’évolution de ce cheptel se caractérise comme suit :

- Le cheptel est passé de 1,7 million de têtes en 2021 à 1,67 million de têtes à fin 2022, détenues par 260.000 éleveurs, contre 1,8 million de têtes entre 2015 et 2021.  

- Après avoir augmenté de 22% entre 2003 et 2020, le cheptel bovin laitier a accusé une baisse de 10% entre 2020 et 2022, soit 150.000 têtes perdues.

De nombreux facteurs ont conduit à une telle situation, dont la pandémie de Covid-19, la sécheresse et la guerre en Ukraine. Ils ont entraîné une flambée des prix des aliments composés et la hausse des coûts de production du lait.

L’urgence est donc de préserver le cheptel bovin et de lui laisser le temps de se reconstituer pour améliorer le niveau de production. À ce titre, il faut importer des bovins pour éviter l’abattage des génisses laitières. Un impératif pour atteindre les objectifs du contrat-programme dédié à la filière lait. 

Incitations à la melkisation des terres collectives

Cette reconstitution du capital bovin laitier n’est pas l’unique nouveauté prévue dans le cadre du programme 2024 du Fonds de développement agricole (FDA). Le soutien direct à l’investissement agricole, qui devrait atteindre 3,6 MMDH en 2024, hors opérations relatives au programme de réduction des effets de la sécheresse sur le secteur agricole (10 MMDH), se penche également sur les terres soulaliyates. 

Dans le cadre de la stratégie qui repose sur la mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives au profit des investisseurs et des ayants droit, les subventions suivantes seront accordées : 

- soutien des jeunes investisseurs lors de la melkisation des terres collectives (aide au loyer, prime d’investissement et soutien préférentiel) ;

- soutien des ayants droit lors de la melkisation des terres collectives (prime d’investissement et soutien préférentiel) ;

- soutien des ayants droit lors de la modernisation des parcelles (soutien préférentiel)

Par ailleurs, l’octroi de plusieurs subventions se poursuivra en 2024, dont : 

- l’irrigation localisée et l’irrigation de complément ; 

- l’équipement des exploitations agricoles ; 

- la promotion et la diversification des exportations des produits agricoles ; 

- les semences certifiées ; 

- les unités de valorisation ; 

- les plantations ; 

- l’analyse en laboratoire des sols, des ressources en eau et des résidus de pesticides. 

Un soutien direct à l’investissement agricole de 3,6 MMDH en 2023 (FDA)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.