La police arabe salue l'expérience du Maroc dans le domaine sécuritaire

La ville de Tanger a abrité, mercredi 6 décembre, la 47e Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité qui a connu la participation de hauts responsables de la sécurité. L'expérience du Maroc dans le domaine sécuritaire a été hautement saluée.

La police arabe salue l'expérience du Maroc dans le domaine sécuritaire

Le 8 décembre 2023 à 12h41

Modifié le 8 décembre 2023 à 13h39

La ville de Tanger a abrité, mercredi 6 décembre, la 47e Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité qui a connu la participation de hauts responsables de la sécurité. L'expérience du Maroc dans le domaine sécuritaire a été hautement saluée.

Plusieurs pays arabes ont pris part à cet événement organisé par le Maroc (représenté par la Direction générale de la sûreté nationale, DGSN) notamment la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Tunisie, Djibouti, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Irak, le Sultanat d'Oman, la Palestine, le Qatar, les îles Comores, le Koweït, le Liban, la Libye, l'Égypte, la Mauritanie et le Yémen.

La 47e Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité a réuni des représentants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, du Mécanisme de coopération policière de l'Union africaine (Afripol), de l’Agence de formation des forces de l’ordre de l'Union européenne (Europol), de l'Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) et de l'Union sportive arabe de police (USAP), entre autres organisations.

Le Maroc engagé à appuyer la coopération arabe et internationale contre le terrorisme

Intervenant lors de la séance d'ouverture, le directeur général de la Sûreté nationale DGSN et de la surveillance du territoire DGST, Abdellatif Hammouchi, a souligné que l'accueil par le Maroc, en particulier la ville de Tanger, de cet événement sécuritaire d'envergure reflète l'engagement du Royaume à consolider la sécurité dans la région arabe et à assurer la stabilité dans tout l'espace arabe. La tenue de cette rencontre intervient à un moment marqué par la recrudescence de plusieurs formes de criminalité transfrontalière dans différents pays du monde, et dans une conjoncture qui reste ouverte à de nombreux défis sécuritaires avec la montée de la menace terroriste et de ses liaisons avec les réseaux transfrontaliers du crime organisé, a-t-il noté.

Hammouchi estime que les plus grands défis auxquels fait face le monde aujourd'hui sont ceux liés à l'expansion de la menace terroriste, en raison de l'émergence de groupements régionaux d'organisations terroristes, notamment dans les pays du Sahel et du Sahara et dans la profondeur africaine des pays arabes.

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire a ainsi réitéré l'engagement du Maroc à appuyer la coopération arabe et internationale et à renforcer les mécanismes de lutte contre le terrorisme et les différentes formes du crime organisé, exprimant la disposition des services de sécurité marocains à partager leur expérience avec tous les États membres, afin de faire face de manière ferme aux risques et menaces criminels.

L'expérience sécuritaire du Maroc hautement saluée 

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohammed Ben Ali Koman, a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Roi Mohammed VI pour ses efforts soutenus au service des questions arabes et du renforcement de la paix et de la sécurité internationales et pour l’attention constante accordée par le Souverain à l'action arabe commune en matière de sécurité.

M. Koman a souligné que le choix du Maroc pour accueillir la 93e session de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) intervient en reconnaissance de la place distinguée qu'occupe aujourd'hui le Royaume, un pays doté de tous les équipements et les infrastructures nécessaires à même d'assurer la réussite d’évènements de grande envergure. De même, il a noté que l'organisation de cette conférence à Tanger permettra de renforcer la position du monde arabe dans la coopération policière internationale.

Aussi, il a relevé que l'organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, traduit la confiance en ses instances nationales, ce qui contribuera certainement à renforcer l'image rayonnante des pays arabes.

De son côté, le président d'Interpol, Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le développement soutenu du Maroc ainsi que l’efficacité et le professionnalisme de ses institutions sécuritaires qui font du Royaume un havre de sécurité et de paix et un partenaire sûr dans les efforts d’édification d’un monde plus sûr et stable.

La DGSN remporte le prix du meilleur film de sensibilisation dans le domaine de la police sociétale

Cette conférence a été marquée par la présentation d'un exposé sur l'expérience marocaine dans la lutte contre la cybercriminalité, notamment le cadre juridique et réglementaire et les mécanismes de lutte contre cette forme de criminalité. La délégation sécuritaire qatarie à cette conférence a présenté un exposé dans lequel elle a mis en relief l'expérience du Qatar lors de l'organisation et la sécurisation de la Coupe du monde de la FIFA 2022.

 

A cette occasion, Ben Ali Koman a présenté les recommandations de la 47e Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité et révélé la liste des pays qui ont remporté le prix des meilleurs films de sensibilisation, produits par les institutions et départements de sécurité dans le cadre de leurs missions de communication et humanitaires.

Le Royaume du Maroc, représenté par la DGSN, a remporté le prix du meilleur film de sensibilisation dans le domaine de la police sociétale, après avoir présenté une vidéo institutionnelle mettant en exergue les sacrifices consentis par les éléments de police lors des opérations d'assistance et de secours menées suite au séisme d'Al Haouz.

En marge de la 47e Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité, le président de l'Interpol et les dirigeants arabes de la police et de la sécurité ont effectué une visite au port Tanger Med.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la présentation des progrès importants réalisés par le Maroc dans les infrastructures de sécurité, économiques, commerciales et maritimes, ainsi que dans le but de partager l'expérience marocaine en matière de sécurité des grandes installations économiques et maritimes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.