Actionnariat, endettement, revenus... ce que l'on sait de l'aspect financier de Lydec avant sa cession

| Le 7/12/2023 à 15:01
Le groupe Lydec devra être cédé par Véolia avant le 15 janvier prochain. Au-delà des aspects juridiques du dossier, voici ce que l'on sait de la situation financière de Lydec, tant sur l'opérationnel que dans son actionnariat avant la cession.

Le Conseil de la concurrence a annoncé que Veolia avait jusqu’au 15 janvier pour concrétiser la cession de Lydec. Alors que du point de vue administratif et de la concurrence, des blocages ont lieu concernant la cession de la Lydec, il convient de revenir sur l’aspect financier de l’entreprise. Quelles sont ses dernières performances et indicateurs financiers, et quid de son actionnariat ?

L’OPR mené l’an dernier n’a pas permis de rapporter l’intégralité des titres

L’an dernier, la Lydec avait publié une note d’information relative à l’Offre publique de retrait obligatoire (OPR) à l’initiative de Veolia Environnement SA, agissant de concert avec sa filiale détenue à 100%, VIGIE 50 AS. L’opération portait sur 127.113 actions (1,59% du capital, ndlr) au prix de 262 dirhams l’action, soit un montant de 33,3 MDH.

Voici à quoi ressemblait l’actionnariat avant l’OPR. En somme, cette opération avait pour but de rapporter les titres non détenus par les initiateurs.

À la suite de l’OPR, un total de 100.850 titres a été présenté, soit 1,26% du capital de Lydec. In fine, 26.263 titres n’ont pas été apportés à l’OPR. Par la suite, les initiateurs de l’OPR ont procédé à la radiation des titres de Lydec en bourse, laquelle a été effective le 30 décembre 2022. Le dernier jour de sa cotation, à savoir le 29 décembre, le titre avait clôturé au cours de 214 dirhams. Avec 8.000.000 d’actions, le groupe était alors théoriquement valorisé à 1,72 MMDH.

Désormais, l’entreprise devra être cédée avant le 15 janvier prochain. Cependant, sachant que le contrat de Lydec concernant sa gestion déléguée de l’eau et de l’électricité dans la région Casablanca-Settat prendra fin en 2027, les perspectives demeurent complexes et il est possible que cela impacte le prix de cession. C'est donc sous la pression de deux contraintes majeures que cette éventuelle cession se prépare :

- la pression du délai du 15 janvier ;

- la fin annoncée du contrat de gestion déléguée.

Pour cette cession, il est probable que le groupe Veolia est déjà ou sera en discussion avec des acteurs locaux qui souhaitent se développer dans ce type de métiers, et qui trouveraient en Lydec une expertise et des infrastructures en place, permettant de postuler ultérieurement à des contrats auprès des SRM (Sociétés régionales multiservices). À ce jour, rien n’est annoncé.

Ce que l’on sait de Lydec réside également dans la publication de ses résultats semestriels et annuels. À ce titre, on remarque une amélioration progressive de la situation financière de l’entreprise.

Une année 2023 sous le signe du désendettement

Durant l’année 2023, le groupe a affiché des indicateurs de performance globalement stables par rapport à 2022, avec un chiffre d’affaires consolidé à fin septembre en très légère hausse de 0,5% à 5.532 MDH.

Les investissements de Lydec ont baissé de 6,8% à 549 MDH. Mais le point saillant qui ressort des derniers indicateurs à fin septembre, c’est la forte réduction de l’endettement net du groupe. "Le niveau de trésorerie net à fin septembre 2023 atteint 82 MDH, en amélioration par rapport à l’année précédente, due principalement à la réduction de l’endettement et à l’amélioration du recouvrement de l’entreprise", soulignait le groupe dans son communiqué.

Sur 12 mois glissants, le groupe a réduit son endettement net de 978 MDH, passant de 896 MDH d’endettement à un excédent de 82 MDH. Le groupe a également amélioré son résultat net avec, à fin juin 2023, une perte d’un million de dirhams alors qu’elle atteignait 10 millions une année auparavant.

Affaire Lydec : Veolia négocie une sortie transactionnelle

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.