À l'UM6P, le programme “International campus of excellence” s'étend à l'Afrique

L'Université Mohammed VI Polytechnique a inauguré le programme "International Campus of Excellence Africa", qui s'est déroulée les 6 et 7 décembre au sein de son campus à Benguérir. La 1re édition a été marquée par la signature de trois accords.

À l'UM6P, le programme “International campus of excellence” s'étend à l'Afrique

Le 7 décembre 2023 à 17h08

Modifié 7 décembre 2023 à 17h08

L'Université Mohammed VI Polytechnique a inauguré le programme "International Campus of Excellence Africa", qui s'est déroulée les 6 et 7 décembre au sein de son campus à Benguérir. La 1re édition a été marquée par la signature de trois accords.

Le programme "International Campus of Excellence" est porté par l'Académie royale européenne des docteurs (RAED) et réunit deux générations de sommités aux côtés de jeunes leaders pour discuter de questions de pointe.

Ce programme est soutenu depuis 2005 par un groupe influent comprenant 50 lauréats du prix Nobel, 12 anciens chefs d'État et de gouvernements, 9 astronautes, 6 chefs étoilés Michelin et 1.200 industriels, rassemblant des représentants de 52 pays de tous les continents.

Ainsi, cette initiative s'étend aujourd'hui en Afrique, à l'UM6P Benguérir pour une 1re édition sur le thème "Façonner l'avenir : pensée transitoire dans un monde d'incertitudes", dont l'ambition est d'accompagner les transitions induites par les révolutions technologiques et les évolutions politiques.

L'édition organisée par l'UM6P a vu la participation du Pr Richard Roberts, lauréat du prix Nobel de médecine en 1993 (Royaume-Uni), du Pr Ouidad Bouchamaoui, lauréate du prix Nobel de la paix en 2015 (Tunisie), et de Carlos Umaña, lauréat du prix Nobel de la paix en 2017 (Espagne).

Dans ce cadre, Hicham El Habti, président de l'UM6P, a indiqué que "cette manifestation scientifique a été organisée pour discuter de plusieurs sujets, à savoir la révolution scientifique, l'intelligence artificielle et les changements climatiques. L'objectif principal pour nous est de permettre aux jeunes étudiants et chercheurs d'avoir accès à la connaissance développée par des personnalités de renom qui ont eu des récompenses sur leurs travaux".

L’événement a également abrité des panels consacrés à divers sujets liés à la nouvelle génération et à la recherche scientifique, dont "les défis des pays du Sud et les nouvelles perspectives", "la cybersécurité pour la souveraineté industrielle", "la projection climatique, la création d'emplois et le maintien de la prospérité"...

Signature de trois accords

Par ailleurs, cette initiative a été marquée par la signature de trois accords : entre l'UM6P et le Centre national de supercalculateurs de Barcelone, l'Académie royale européenne des docteurs et le Réseau des femmes africaines dirigeantes.

Le premier accord a été signé avec l'Académie royale des médecins de Barcelone pour évaluer les opportunités de collaboration dans les domaines suivants :

- Encouragement des études par des membres qualifiés de chaque institution.

- Échange de professeurs, de chercheurs et d'académiciens pour les projets de recherche.

- Promotion de la recherche collaborative dans des domaines d'intérêt mutuel.

- Développement de programmes académiques et de formation à court terme.

- Participation à des réunions académiques, séminaires et ateliers organisés conjointement.

- Efforts collaboratifs de collecte de fonds ou de rédaction de subventions pour toutes les initiatives énumérées ci-dessus.

Le deuxième accord a été signé avec le Centre national de supercalculateurs de Barcelone. Ses objectifs sont les suivants :

- Encouragement des études par des étudiants qualifiés de chaque institution.

- Échange de professeurs et de chercheurs pour les projets de recherche.

- Promotion de la recherche collaborative dans des domaines d'intérêt mutuel.

- Développement de programmes académiques et de formation à court terme.

- Participation à des réunions académiques, séminaires et ateliers organisés conjointement.

- Efforts de collecte de fonds ou de rédaction de subventions collaboratives pour toutes les initiatives énumérées ci-dessus.

- Tout autre domaine que les parties conviennent d'inclure dans leur intérêt mutuel.

Enfin, le troisième accord, signé avec le Réseau des femmes leaders africaines, est axé sur deux volets :

Éducation de qualité : faciliter l'accès à une éducation de qualité pour les jeunes femmes africaines, encourager les études scientifiques en offrant un soutien précoce et continu, établir un programme de bourses pour faciliter l'accès aux programmes de l’UM6P pour les jeunes filles africaines au lycée et à l'université.

- Emplois à fort impact : mettre en place des programmes d'employabilité, accompagner les programmes de bourses en offrant des stages dans des institutions clés en Afrique, concevoir et mettre en œuvre un programme de mentorat établissant des liens entre des femmes expérimentées et des étudiantes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.