Nouvelle résolution sur le Sahara : voici les différentes explications de vote au conseil de sécurité

La nouvelle résolution sur le Sahara a été adoptée, lundi 30 octobre en Conseil de sécurité, par 13 voix et deux abstentions. Un soutien clair et ferme à l'initiative marocaine d'autonomie, et parfois à la marocanité du Sahara, se dégage des explications de vote. Nous les citons toutes, même les deux qui ont exprimé des positions hostiles.

Nouvelle résolution sur le Sahara : voici les différentes explications de vote au conseil de sécurité

Le 31 octobre 2023 à 19h04

Modifié 31 octobre 2023 à 19h04

La nouvelle résolution sur le Sahara a été adoptée, lundi 30 octobre en Conseil de sécurité, par 13 voix et deux abstentions. Un soutien clair et ferme à l'initiative marocaine d'autonomie, et parfois à la marocanité du Sahara, se dégage des explications de vote. Nous les citons toutes, même les deux qui ont exprimé des positions hostiles.

Les Etats-Unis ont été les premiers à se prononcer sur leur vote en faveur de la résolution 2703 qui confirme la solution politique et sa finalité. Regrettant qu'elle n'ait pas été votée à l'unanimité, les Etats-Unis réaffirment que le plan marocain d'autonomie est une solution sérieuse, crédible et réaliste, exhortant TOUTES les parties à collaborer avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

"Les Etats-Unis sont ravis de voir le Conseil réaffirmer son soutien à l'envoyé personnel Staffan De Mistura et la Minurso dirigée par le représentant Ivanko, avec l'adoption de la présente résolution. Aujourd'hui, le Conseil de sécurité a envoyé un message clair. Nous devons redoubler d'efforts pour promouvoir une solution pérenne et digne pour le Sahara et ce sans plus attendre. Cette résolution a été soutenue par la majorité. Nous regrettons que le Conseil de sécurité n'ait pas voté à l'unanimité en faveur du mandat puisque l'unité raffermit toujours les efforts des Nations unies en matière de paix", indique la représentante des Etats-Unis au Conseil de sécurité.

"Le plan marocain d'autonomie : une solution sérieuse, crédible et réaliste" (Etats-Unis)

"Les Etats-Unis soutiennent fermement l'envoyé personnel Staffan De Mistura dans ses efforts visant à promouvoir le processus politique. En adoptant la présente résolution, les membres du Conseil de sécurité ont soutenu qu'il fallait parvenir urgemment à un processus politique couronné de succès. Nous exhortons encore une fois toutes les parties à participer, de bonne foi, aux travaux avec l'envoyé personnel, et à s'efforcer de faire émerger une solution politique durable. Une solution politique est absolument nécessaire pour promouvoir un avenir prospère et pacifique pour le peuple du Sahara et la région de façon plus générale. Les Etats-Unis continuent de penser que le plan marocain d'autonomie est une solution sérieuse, crédible et réaliste, une approche potentielle qui pourrait satisfaire ces aspirations", poursuit-elle.

"Renouvelant ce mandat, le Conseil de sécurité a aussi réaffirmé le rôle critique que joue la Minurso, qui fait de son mieux pour limiter les tensions. Nous nous félicitons par ailleurs des progrès enregistrés par la Minurso dans le ravitaillement de ses équipes sur le terrain. Nous demeurons profondément préoccupés par les conditions humanitaires à Tindouf. Voilà ce qui exige une riposte collective. Les Etats-Unis en tant que plus grand bailleur de fonds s'engagent à jouer leur rôle. Cela étant dit, nous devons tous nous retrousser les manches dans l'ensemble du Sahara et dans la région. Les peuples comptent sur nous. Aujourd'hui marque un signal positif, mais nous devons continuer à avancer davantage", conclut l'interlocutrice.

La France affiche, clairement, son soutien au Maroc 

Le représentant français a fourni une explication de son vote, contrairement à l'année précédente.

"La France se félicite de l'adoption de la résolution qui renouvelle pour un an le mandat de la Minurso. Je souhaite rappeler le plein soutien de la France aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général. Sa récente visite dans la région et les consultations qu'il a menées sont positives. Je salue également le travail de la Minurso qui joue un rôle clé dans la stabilité de la région et contribue à créer les conditions nécessaires à la reprise du processus politique", affirme le représentant de la France au Conseil de sécurité.

"Nous nous félicitons de la reprise des opérations de ravitaillement des sites d'observation de la Minurso en septembre. Une reprise pérenne reste toutefois nécessaire afin d'assurer ces ravitaillements de façon régulière. Il est également essentiel de garantir la liberté des mouvements de la Minurso", explique-t-il.

"La France rappelle sa préoccupation à l'égard des violations du cessez-le feu. Elle appelle les responsables de ces violations à pleinement mettre en œuvre l'accord de cessez-le feu afin de faciliter la poursuite du processus politique. La France défend une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Je rappelle le soutien historique, clair et constant, de la France au plan d'autonomie marocain. Ce plan est sur la table depuis 2007. Il est temps d'avancer. Dans cette perspective, la France encourage toutes les parties à s'engager en vue d'une solution pragmatique, réaliste, durable et fondée sur le compromis, et soutient les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général en vue de la reprise des tables rondes", conclut la même source.

Emirats arabes unis et Gabon, pays amis du Royaume

"Le Gabon a voté en faveur du renouvellement pour un an du mandat de la Minurso. Ce vote exprime le soutien de mon pays au processus politique visant à parvenir à une solution pragmatique, réaliste, durable et fondée sur le compris, à la situation au Sahara. Nous avons indiqué pendant les négociations qu'il s'agit d'une résolution équilibrée qui tient compte des attentes de toutes les parties. Elle permettra de soutenir les efforts de l'envoyé personnel Staffan De Mistura en vue de la relance du processus politique entre les différentes parties. Cet élan diplomatique de l'envoyé personnel mérite d'être capitalisé par la reprise du processus de tables rondes avec l'ensemble des protagonistes", souligne le représentant du Gabon.

"Le vote du Gabon traduit également notre soutien à l'initiative marocaine d'autonomie qui présente des perspectives crédibles et rassurantes, permettant non seulement de mettre fin à l'impasse actuelle, mais aussi de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. Nous encourageons enfin le Royaume du Maroc à poursuivre ses efforts en vue de la préservation du cessez-le feu et du renforcement de sa coopération avec la Minurso. Nous appelons toutes les autres parties à faire de même dans l'intérêt de la sécurité et de la stabilité dans l'ensemble de la région", ajoute-t-il.

De son côté, le représentant des Emirats arabes unis a déclaré : "Les Emirats arabes unis ont voté en faveur de la résolution parce que nous estimons qu'il s'agit d'un texte équilibré qui prend en compte l'évolution de la situation sur le terrain, notamment les consultations officieuses rassemblant l'envoyé personnel du secrétaire général et les autres parties. La résolution d'aujourd'hui prouve bien que le Conseil de sécurité soutient la Minurso et les efforts de l'envoyé personnel dans l'optique de faire des progrès sur le volet politique de négociations piloté par l'ONU. Nous devons continuer de soutenir les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général pour permettre une reprise des négociations. Nous estimons que le format de tables rondes, avec une participation de toutes les parties, permettra de sortir de l'impasse politique. Nous insistons à cet égard pour dire que l'initiative marocaine d'autonomie mentionnée par les résolutions du Conseil de sécurité comme étant sérieuse et légitime, est la seule solution si nous souhaitons parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique et acceptable pour toutes les parties".

"Permettre à la Minurso de se ravitailler de façon durable et non pas sur une base ad hoc est nécessaire pour permettre à la mission de s'acquitter de son mandat le plus efficacement possible. Nous nous félicitons à cet égard de la coopération entretenue entre la Minurso et le Royaume du Maroc et du soutien en faveur du cessez-le feu. Nous pensons que le Front Polisario doit coopérer pleinement avec la Minurso et lever tous les obstacles qui pourraient avoir des effets néfastes sur le travail de la mission. Nous appelons aussi le Front Polisario à respecter le cessez-le feu. Nous réaffirmons en guise de conclusion que nous soutenons le Royaume du Maroc et sa souveraineté sur le Sahara marocain", ont conclut les Emirats arabes unis.

Russie et Mozambique, seuls abstenants

"La Fédération de Russie s'est abstenue de voter sur le projet de résolution proposé par les Etats-Unis sur le renouvellement de la mission de la Minurso, du fait qu'aucune de nos notes sur le principe fondé notamment sur le compromis que nous avons proposées à nos co-auteurs américains n'a été prise en considération. Ce n'est pas la première fois. C'est pour cette raison que le projet de résolution d'aujourd'hui ne reflète pas la situation sur le terrain en ce qui concerne le règlement de la situation du Sahara et ne pourra sans doute permettre à l'envoyé personnel du secrétaire général, Staffan De Mistura, de s'acquitter de sa tâche : celle de permettre la reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario pour arriver à une solution acceptable pour toutes les parties. A partir de 2018, la résolution qui prolonge le mandat du Minurso ajoute des modifications qui selon nous ont un effet négatif sur le caractère impartial de la problématique du Sahara. Des questions se posent. Il y a des formulations douteuses qui nous font nous poser des questions, des formulations qui sont définies par des parties qui ne sont pourtant pas directement impliquées dans le dossier", précise le représentant russe [l'allusion ici est claire en faveur de l'Algérie].

"Nous pensons qu'il y a énormément de liens aux tables rondes qui ne sont plus d'actualité et qui limitent les activités de médiation de l'envoyé personnel du secrétaire général. Nous n'avons pas soutenu cette approche par le passé et aujourd'hui, c'est pareil. Nous réaffirmons à cet égard notre position de principe en ce qui concerne le règlement de la situation au Sahara. Nous sommes en faveur d'une ligne impartiale, équilibrée, soutenant les efforts de l'envoyé spécial pour ce qui est de l'organisation de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et en tant que partie prenante du groupe Amis du Sahara, nous continuons à mener des contacts actifs avec toutes les parties intéressées. Nous menons un travail de fond avec le Polisario, l'Algérie, la Mauritanie et le Maroc. Nous appelons toutes les parties à s'abstenir de tout agissement unilatéral qui pourrait empêcher la reprise du dialogue politique direct", ajoute-t-il.

"En fin de compte, pour arriver au règlement, il faut se fonder sur des solutions mutuellement acceptables qui permettraient de parvenir à une solution politique juste en ce qui concerne le Sahara, qui convient à la fois au Maroc mais également au Front Polisario. En guise de conclusion, nous insistons sur le fait que notre position d'aujourd'hui reflète uniquement le travail des rédacteurs du projet qui nous a été proposé aujourd'hui. Encore une fois, nous réitérons que nous avons des doutes quant au travail des rédacteurs qui ne sont pas impartiaux dans ce sujet. Cela étant dit, nous soutenons toujours la mission des Nations unies au Sahara qui joue un rôle de stabilisation clé en matière de création de conditions propices sur le terrain à la reprise du dialogue entre le Maroc et le Front Polisario", conclut la Russie.

"Notre pays est né grâce à la quête de détermination" (Mozambique) 

"Qu'il nous soit permis de soutenir fermement le travail de l'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Staffan De Mistura. Dans le même ordre d'idées, nous réaffirmons que nous soutenons le travail de la mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara, la Minurso. Le Mozambique a approché le processus de consultation en amont de la rédaction de la résolution de façon ouverte, constructive, consciente des tenants et des aboutissants du mandat de la Minurso tel qu'adopté par le Conseil de sécurité. Nous réaffirmons par conséquent que nous sommes prêts à participer au processus de négociation de bonne foi, mus par l'objectif légitime de venir en aide à la Minurso afin qu'elle puisse reprendre ses activités clés, c'est-à-dire permettre un référendum pour que le peuple du Sahara puisse choisir sa destinée. Nous sommes convaincus que la résolution adoptée à l'instant, dans sa forme actuelle, ne viendra pas en aide des parties et ne leur permettra pas de parvenir à une solution politique applicable, pérenne et acceptable pour toutes les parties, tel que souhaité initialement. Au contraire, ce projet marque une transition s'éloignant du mandat. Ce projet remet à plus tard des questions clés qui pourtant doivent être prises à bras le corps immédiatement. Nous soutenons tous les efforts consentis afin de parvenir à une solution politique acceptable, pérenne et réaliste qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara. Notre position est issue de la Charte des Nations Unies qui réaffirme que tous les peuples devraient pouvoir jouir du droit de disposer d'eux-mêmes", déclare le représentant de la Mozambique. [Ces formulations ignorent un point de droit: l'autonomie est reconnue par les Nations Unies comme une forme d'autodétermination, ndlr].

"Notre pays est né grâce à la quête de l'autodétermination. Nous devons par conséquent être justes, d’un point de vue moral, mais nous devons aussi adopter des politiques fondées sur des bases juridiques robustes. Nous devons donc consentir tous les efforts imaginables pour aider les parties à trouver une solution politique réaliste, pérenne et acceptable pour toutes les parties fondées sur le compromis. Cela ne peut être le fruit que d'efforts véritables sur la base de propositions constructives", note-t-il.

"Nous réaffirmons que nous appelons les parties à participer de bonne foi aux travaux de l'envoyé personnel du secrétaire général pour parvenir à cet exercice tant attendu du droit des peuples à l'autodétermination pour le peuple du Sahara", fait-il aussi savoir.

Vote de la Chine 

"La résolution adoptée à l'instant prouve bien que le Conseil de sécurité souhaite soutenir la mission (Minurso) dans l'exercice de son mandat et prouve bien l'importance de la question. La Chine est ravie de constater que des progrès ont été enregistrés en matière de soutien logistique apporté à la Minurso. Nous espérons que les parties continueront à renforcer la coopération et la communication avec la mission conformément aux résolutions du Conseil de sécurité pour permettre à la mission de s'acquitter du mandat qui lui a été confié", explique le représentant de la Chine.

"La Chine a une position claire sur le Sahara. Cette position a toujours été la même. La Chine soutient fermement une solution juste, pérenne et acceptable pour toutes les parties, fruit de consultations entre les parties sur un pied d'égalité et sur les bases des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La Chine soutient l'envoyé personnel du secrétaire général qui doit continuer ses efforts de médiation pour enregistrer des progrès supplémentaires dans le processus politique sur la base d'une compréhension en profondeur des préoccupations des parties", note-t-il.

"La Chine espère que les prochains débats du Conseil de sécurité sur la résolution sur les mandats de la Minurso pourront refléter l'évolution de la situation", conclut l'interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.