Concurrence. Vivendi s’engage à céder son activité Edition pour débloquer le rachat de Lagardère

Face aux préoccupations du Conseil de la concurrence sur l’impact d’une concentration Vivendi et Lagardère sur les marchés de la vente de livres au Maroc, en particulier le marché de la vente de livres scolaires, l’opération n’avait pas été autorisée par le Conseil de la concurrence, qui l’a soumise à un examen approfondi. Vivendi a formulé des engagements pour lever le veto provisoire de l’instance de la concurrence. Les voici.

Concurrence. Vivendi s’engage à céder son activité Edition pour débloquer le rachat de Lagardère

Le 31 octobre 2023 à 17h33

Modifié 31 octobre 2023 à 17h34

Face aux préoccupations du Conseil de la concurrence sur l’impact d’une concentration Vivendi et Lagardère sur les marchés de la vente de livres au Maroc, en particulier le marché de la vente de livres scolaires, l’opération n’avait pas été autorisée par le Conseil de la concurrence, qui l’a soumise à un examen approfondi. Vivendi a formulé des engagements pour lever le veto provisoire de l’instance de la concurrence. Les voici.

Au Maroc, l’opération de concentration Vivendi/Lagardère n’a toujours pas obtenu le feu vert du Conseil de la concurrence. La procédure d’examen approfondi engagé en juin dernier par l’instance se poursuit. Ce mardi 31 octobre, le Conseil a publié un communiqué du Rapporteur général relatif aux engagements proposés par Vivendi pour lever le veto provisoire de l’instance marocaine de la concurrence.

Lesdits engagements, détaillés ci-dessous, sont soumis à "la consultation publique dans le cadre d’un test de marché, la version non confidentielle de cette proposition d’engagements. Les clients, concurrents, fournisseurs et partenaires commerciaux des parties à l’opération sont, dès lors, invités à faire part de leurs observations jusqu’au 9 Novembre 2023", explique le Conseil de la concurrence.

A la suite de cette consultation, le collège du Conseil de la concurrence tiendra une séance au cours de laquelle il sera procédé à l’audition de l’ensemble des parties à la procédure, et au terme de laquelle il décidera si les engagements proposés par la société Vivendi SE répondent aux préoccupations de concurrence, et rendra ces engagements obligatoires le cas échéant.

Le détail des engagements proposés par Vivendi

Vivendi s’engage à céder l’intégralité de son pôle édition représenté par sa filiale Editis "afin de maintenir une concurrence effective dans le secteur de l’édition au Maroc et en vue de répondre aux préoccupations préalablement exprimées par le Conseil concernant les marchés de la vente de livres au Maroc, en particulier le marché de la vente de livres scolaires".

Editis Holding SA, une société de droit français regroupant l’intégralité des activités et filiales d’Editis dont :

  • l’ensemble des filiales d’édition et maisons des pôles Littérature et Illustré (Edi8) d’Editis – cela comprend, notamment, l’ensemble des maisons d’édition de littérature générale, de livres pour la jeunesse, de livres pratiques, de bandes dessinées et de beaux livres incluant l’ensemble de leurs collections, y compris leurs collections au format poche ;
  • l’ensemble des filiales et maisons d’édition du pôle Education et Formation d’Editis, notamment, les maisons Nathan, Bordas, Retz, les Editions Le Robert, le groupe Educlever ainsi que le Canal numérique des savoirs ;
  • la société Interforum SAS et ses filiales (Interforum), qui regroupent l’ensemble des actifs de diffusion et de distribution d’Editis ;
  • l’ensemble des filiales du pôle Afrique d’Editis, à savoir Editis Afrique SAS, Editis Cameroun SAS, Editis Côte d’Ivoire SAS et Editis Sénégal SAS ;
  • les participations détenues par Editis, notamment ses participations minoritaires dans la plateforme Meet in Class et le groupe Margot ;
  • la société Sogedif, qui mutualise plusieurs fonctions support pour l’ensemble du groupe Editis.

Selon l’entreprise, "la cession d’Editis supprimera tout chevauchement d’activités entre Vivendi et Lagardère, lesquels concernent exclusivement les marchés de la vente de livres, y compris scolaires, et résoudra ainsi l’ensemble des préoccupations de concurrence que le Conseil pourrait avoir".

"Jusqu’à la date de clôture, Vivendi fera en sorte que l’activité cédée soit gérée comme une activité cessible et distincte des activités qu’elle conservera et ce jusqu’à la date de clôture et n’adoptera pas de pratiques qui seraient susceptibles d’avoir une incidence négative sur la compétitivité de l’activité cédée ou qui pourraient en modifier le périmètre, la nature, la stratégie ou la politique d’investissement", ajoute l’entreprise dans ses engagements.

Afin de garantir une gestion distincte, "le Mandataire chargé du contrôle exercera les droits conférés à Vivendi en sa qualité d’actionnaire de l’entité ou des entités juridiques qui constituent l’activité cédée jusqu’à la cession effective de cette dernière". Et Vivendi s’engage à faire en sorte qu'Editis et Hachette continuent à opérer comme des entités concurrentes et indépendantes l’une de l’autre au Maroc, et veillent à :

  • Rester deux entités juridiques distinctes, dotées d’un personnel, d’une direction, d’un conseil d’administration et d’une équipe de gestion distincte ;
  • Conserver chacune leur marque, leur offre de produits, leur tarification et leur réseau de diffusion/distribution ;
  • Être responsable, séparément et indépendamment l’une de l’autre, de la conception, de la définition et de la mise en œuvre de leur propre politique commerciale, y compris en ce qui concerne la conception, la définition et la mise en œuvre des offres de produits ; de la politique de prix ; de la stratégie de diffusion/distribution ; de la politique de commercialisation ; de la sélection des partenaires commerciaux au Maroc.

Dans le communiqué, Vivendi informe le Conseil de la concurrence qu'Editis sera cédé au groupe International Media Invest (IMI) en application du contrat de vente conclu le 16 juin 2023.

Vivendi estime que IMI remplit l’ensemble de ces conditions :

  • IMI est totalement indépendant de Vivendi, de Lagardère et des entreprises qui leur sont liées, en ce compris le groupe Bolloré, avec lesquelles il n’a aucun lien significatif. IMI est détenu à 100 % par le groupe Czech Media Invest (CMI) dont il porte les activités en France.
  • IMI possède toutes les ressources financières, les compétences confirmées et la motivation nécessaire pour préserver et développer Editis de manière viable. En effet, en premier lieu, IMI appartient à CMI, le premier opérateur de médias en République tchèque, avec quatre quotidiens, de nombreux magazines et sites internet. En France, IMI est présent à travers sa filiale CMI France, deuxième éditeur de presse magazine en diffusion en France avec plusieurs titres majeurs, parmi lesquels Elle, Marianne, Télé 7 jours ou encore France Dimanche. CMI France est également l’un des principaux éditeurs de contenus multi-supports et de solutions digitales et a créé en 2021 la chaîne de télévision privée B Smart, consacrée à l’économie et à la finance. Le Groupe IMI dispose par ailleurs de plusieurs participations minoritaires, notamment dans TF1 et dans le Groupe Casino.
  • IMI dispose de la capacité et des incitations pour poursuivre le projet de développement logistique dédié à Interforum. IMI dispose à la fois de la capacité et des incitations nécessaires pour poursuivre et finaliser les investissements logistiques d’Editis dans la modernisation des infrastructures de distribution d’Interforum.

Vivendi/Lagardère : au Maroc, veto provisoire du Conseil de la concurrence

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement