Le dispositif répressif au centre de la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement

La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj ont coprésidé, le lundi 23 octobre, la cinquième réunion de l’Observatoire des délais de paiement.

Le dispositif répressif au centre de la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement

Le 24 octobre 2023 à 11h42

Modifié 24 octobre 2023 à 13h37

La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj ont coprésidé, le lundi 23 octobre, la cinquième réunion de l’Observatoire des délais de paiement.

Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur les actions entreprises et celles envisagées en vue de poursuivre le déploiement de la feuille de route mise en place par l’Observatoire pour l’amélioration des délais de paiement et la préservation des droits de l’entreprise.

A cet égard, l’Observatoire des délais de paiement s’est félicité de la mise en place du dispositif de sanctions à l’encontre des retards de paiement, instauré par la loi n°69-21 modifiant la loi n°15-95 formant code de commerce et édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement. Entrée en vigueur le 1er juillet 2023, elle vise à consolider l’équilibre des relations interentreprises et à réduire les délais de paiement dans le secteur privé.

La gestion de ce dispositif est confiée à la Direction générale des impôts, qui prévoit la mobilisation des moyens requis en vue d’une application efficace de ce dispositif. L’objectif est de renforcer une culture de paiement responsable et de promouvoir les valeurs d’éthique dans ce domaine.

Parallèlement, l’Observatoire a approuvé et donné son accord pour la publication de son 3e rapport annuel qui confirme les tendances constatées au niveau des deux rapports publiés, respectivement, en 2021 et 2022, en matière de réduction des délais de paiement, notamment dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales et établissements et entreprises publics) et ce, malgré un contexte économique tendu marqué par les tensions inflationnistes, entre autres.

LIRE AUSSI

Loi sur les délais de paiement : gros doutes sur l’applicabilité de la nouvelle législation

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.