Tempête du dimanche 22 octobre : l’explication d’un phénomène aux dégâts multiples

Plusieurs villes du Maroc ont été confrontées, le dimanche 22 octobre, à des vents d’une violence exceptionnelle, provoquant une série d’incidents et perturbant significativement le trafic routier et aérien. Voici les explications de ce phénomène météorologique.

source : 2M

Tempête du dimanche 22 octobre : l’explication d’un phénomène aux dégâts multiples

Le 23 octobre 2023 à 13h15

Modifié 23 octobre 2023 à 16h48

Plusieurs villes du Maroc ont été confrontées, le dimanche 22 octobre, à des vents d’une violence exceptionnelle, provoquant une série d’incidents et perturbant significativement le trafic routier et aérien. Voici les explications de ce phénomène météorologique.

Les vents forts qui ont frappé le pays ce dimanche 22 octobre sont le résultat de l’approche d’une dépression atmosphérique profonde, dont la pression est descendue jusqu’à 995 millibars (la norme au Maroc étant de 1.015 millibars), accompagnée d’une masse d’air froid en altitude et d’un flux d’ouest bien établi, nous explique Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le creusement de cette dépression a intensifié le mouvement des masses d’air en direction de notre région, provoquant ainsi des vents d’ouest très forts qui ont touché les plaines atlantiques nord et centre du pays. "Les rafales de vent ont atteint localement une vitesse de 100 km/h dans les plaines au nord d’Essaouira", soutient notre interlocuteur.

La dépression à l’origine des vents forts qui ont intéressé notre pays le dimanche 23 octobre (source : DGM).

À titre d’exemple, des rafales de vent du sud-ouest de 105 km/h ont été enregistrées à El Jadida à 10h03min, et de 100 km/h à Nouaceur à 11 h. À Essaouira, des rafales de 77 km/h ont été observées à 5 h du matin. À Rabat, des vents soufflant à 77 km/h ont été enregistrés à 11 h. À Tanger, la vitesse maximale du vent a atteint 89 km/h à 15h19, et 92,5 km/h à Tétouan à 16h37.

Ces vents puissants ont entraîné un soulèvement massif de poussière, colorant le ciel en orange du fait des particules en suspension dans l’atmosphère. Ce phénomène a été exacerbé par "la sécheresse des sols due au manque de précipitations ces derniers mois", relève notre source.

Les villes côtières, en particulier celles situées le long de la côte atlantique, ont déjà connu des épisodes de vents violents par le passé, rappelle Lhoussaine Youabd. Ces zones sont souvent sujettes à des conditions météorologiques fluctuantes, notamment des vents intenses, et particulièrement pendant les saisons hivernales. "Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs météorologiques, dont les profondes dépressions atmosphériques, à l’image de ce qui s’est produit le dimanche 22 octobre 2023", souligne-t-il.

Un épisode marquant avait également eu lieu le 1er mars 2018, lorsque de puissants vents avaient causé d’importants dégâts à Casablanca, Rabat et dans d’autres villes. "Le record de vitesse du vent jamais enregistré à Casablanca est de 154 km/h. Cette mesure a été enregistrée le 28 février 1965", rappelle encore Lhoussaine Youabd.

Le trafic aérien perturbé

"La forte tempête de vent qui s’est abattue ce dimanche 22 octobre 2023 sur plusieurs régions de notre pays a impacté l’écoulement du trafic et le déroulement normal de l’activité, notamment aux aéroports Casablanca-Mohammed V et Tanger-Ibn Battouta. Ainsi, neuf vols ont été déroutés de l’aéroport de Casablanca vers Marrakech et Fès, et 15 vols ont été bloqués au départ de cet aéroport", indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué.

Un peu avant 15 h, la situation s’est calmée et les opérations aéroportuaires de cet aéroport ont pu reprendre, précise la même source.

De son côté, Air Arabia Maroc a confirmé durant la même journée qu’un incident "mineur" s’était produit lors de l’atterrissage du vol 30378 en provenance de Barcelone à destination de Tanger. "Face à des conditions météorologiques difficiles, l’avion a effectué un atterrissage brusque à l’aéroport de Tanger", a indiqué la compagnie aérienne.

Trois accidents sur l’axe autoroutier Benguérir-Chichaoua

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a affirmé dans un communiqué s’être "mobilisée en mode vigilance totale" durant la journée du 22 octobre pour sécuriser et fluidifier le trafic autoroutier perturbé par des rafales de vent avec chasse-poussières.

S’agissant du bilan des incidents sur le réseau autoroutier, le communiqué fait état de trois accidents enregistrés sur l’axe autoroutier Benguérir-Chichaoua. Les équipes d’ADM et celles de la Gendarmerie royale et de la Protection civile sont intervenues pour assister les usagers et sécuriser le périmètre.

Le communiqué fait état d’autres dégâts matériels recensés sur l’autoroute, notamment des décrochements de panneaux de signalisations et de poteaux d’éclairage ainsi que des coupures des câbles électriques.

De fortes rafales et des orages prévus ce lundi 23 octobre

Une alerte de vigilance orange a été émise pour ce lundi 23 octobre en raison de fortes rafales de vent, atteignant 75 à 90 km/h, accompagnées de chasse-poussières locaux. Les provinces touchées incluent Figuig, Taourirt, Jerada, Boulemane et Midelt. Ce phénomène météorologique est prévu pour ce lundi 23 octobre 2023 de midi à 20 h.

Par ailleurs, des averses intenses, parfois accompagnées d’orages, sont attendues ce lundi. Les provinces concernées sont Boulemane, Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Al Haouz, Chichaoua, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Des précipitations allant de 20 à 40 mm sont prévues entre 12 h et 20 h.

À partir du mardi 24 octobre, les conditions météorologiques devraient se stabiliser. Néanmoins, un temps relativement froid est prévu sur les reliefs, dans la région de l’Oriental, et sur les versants sud-est. Le ciel, bien que majoritairement dégagé, pourrait être temporairement nuageux, avec de possibles précipitations légères ou résiduelles dans la région de Tanger et sur le Rif.

En réponse au bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie, qui prévoit de fortes rafales de vent, ADM a émis une recommandation urgente à tous les usagers de l’axe autoroutier Fès-Oujda. Dans un communiqué, elle recommande vivement d’adopter des mesures de précaution strictes et, si possible, de reporter tout déplacement prévu sur cet axe jusqu’à ce que les conditions météorologiques redeviennent favorables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.