De nouveaux établissements scolaires à l'étude dans la province d'Al Haouz

L'Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi vient de lancer un appel d'offres pour l'élaboration des études techniques et le suivi des travaux de construction de plusieurs établissements scolaires dans la province d'Al Haouz.

De nouveaux établissements scolaires à l'étude dans la province d'Al Haouz

Le 23 octobre 2023 à 16h06

Modifié 23 octobre 2023 à 16h38

L'Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi vient de lancer un appel d'offres pour l'élaboration des études techniques et le suivi des travaux de construction de plusieurs établissements scolaires dans la province d'Al Haouz.

À la suite du séisme dévastateur survenu le 8 septembre, un premier appel d'offres a été lancé ciblant les zones sinistrées de la province d'Al Haouz. Cette initiative concerne l'élaboration d'études techniques, ainsi que le suivi des travaux de construction pour trois établissements scolaires :

- l'internat du lycée collégial Tinmel à Talat Nyaqoub d'une capacité de 160 lits ;

- l'école primaire Oqba Ibnou Nafie à Ait Ourir ;

- le lycée collégial Al Irfane avec son internat d'une capacité de 120 lits, situé à Ouazguita.

Ces projets visent à offrir aux étudiants un environnement d'apprentissage stable et sécurisé.

La mission du bureau d'études consiste en :

1. la réalisation des études techniques tout corps d’état ;
2. l’établissement des CPS, avant métrés, estimations et documents de passation du marché ;
3. le suivi des travaux ;
4. les réceptions provisoires et définitives des travaux.

Le coût global de ces études est estimé à 837.000 DH. Le bureau d’études disposera d’un délai de 15 jours pour réaliser la mission d'étude. Quant au délai global, il sera prolongé jusqu’à la réception définitive des travaux.

4 milliards de DH pour reconstruire et réhabiliter les établissements scolaires

Dans une allocution prononcée devant le Parlement, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, avait indiqué qu'un diagnostic avait été conduit afin de classer les établissements d'enseignement selon l'ampleur des dégâts matériels et le degré de dangerosité : d'une part, les établissements qui nécessitent une démolition et une reconstruction totale ou partielle ; d'autre part, ceux qui requièrent une rénovation et une réhabilitation.

Un inventaire d'environ 1.000 établissements d'enseignement a été établi, en plus d'un groupe de pensionnats et d'unités d'enseignement primaire, a-t-il précisé.

Un budget de 4 milliards de DH a ainsi été alloué au programme de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires les plus endommagés, avait souligné le ministre. "Un programme de développement intégré sera également mis en place afin de réhabiliter l'infrastructure scolaire et éducative dans les zones affectées, avec un budget avoisinant les 5 milliards de DH."

À la suite du séisme, environ 7.000 élèves du secondaire ont été transférés, tandis que d'autres ont été accueillis dans des tentes équipées, à titre d'écoles mobiles ou de salles de cours à occuper temporairement dans les zones difficiles d'accès, notamment dans les provinces d'Al Haouz, Chichaoua et Taroudant. Des bâtiments modulaires préfabriqués sont également en cours de construction et compteront environ 1.400 salles de classe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé