L'avis de Larbi Jaidi sur les conditions nécessaires au renforcement des institutions
Au Global meeting of the emerging markets forum, organisé par le Policy Center for the New South en marge des assemblées annuelles du FMI à Marrakech, Larabi Jaidi, Senior Fellow au PCNS , nous parle de la réforme des règles formelles et informelles dans le développement.
Evoquant l'exemple de réussite du modèle du Danemark, l'économiste Larabi Jaïdi nous explique le rôle de la gouvernance dans l’efficacité des politiques économiques des pays en développement.
Il souligne que "les règles de droit doivent être respectées dans les aspects économiques", notamment au niveau de la propriété, la liberté d’entreprendre, la protection sociale et la capacité des citoyens à interpeller les Etats dans les choix de la politique publique.
Dans les pays du sud, l'amélioration du lien entre l’Etat et les citoyens et le renforcement de leurs apports dans la création de richesse nécessite le renforcement des institutions.
Qu’est ce que des institutions fortes? Larbi Jaidi nous explique les conditions nécessaires à leur établissement.
Hors la stabilité politique qui est naturellement nécessaire, le capital humain est important. Il faut repenser les systèmes éducatifs car la formation n’est pas suffisante. "Le système éducatif ne doit pas être fondé que sur les connaissances et la recherche d'emploi, il faut qu’il soit porteur de valeurs culturelles et sur les notions de liberté, du partage et de solidarité".
La deuxième condition est la citoyenneté qui se traduit par la possibilité du citoyen de s'exprimer librement pour défendre ses droits dans l’entreprise, la société.
Le dernier aspect est la confiance, qui se traduit par deux volets. Le premier est la confiance interpersonnelle. "la cohésion sociale ne peut être consolidée sans que la confiance ne soit établie comme règle essentiel dans les relations interpersonnelles" déclare l'économiste. Cette confiance ne peut être établie que si les personnes partagent les même valeurs.
Le second volet est la confiance institutionnelle qui se traduit entre autre par la confiance des citoyens envers les Etats , les entreprises ainsi que les classes politiques.
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.