Premier état des lieux des tombeaux saadiens et du palais Bahia après le séisme (Amine Kabbaj)

Après la mosquée de Tinmel, l’architecte Amine Kabbaj dresse deux autres fiches préliminaires établissant un premier constat des dégâts visibles au niveau du palais Bahia et des tombeaux saadiens, à la suite du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz. Focus sur les dommages répertoriés et les recommandations émises par l'expert.

Menzeh du Palais Bahia endommagé. Crédit: Amine Kabbaj - Archimath

Premier état des lieux des tombeaux saadiens et du palais Bahia après le séisme (Amine Kabbaj)

Le 2 octobre 2023 à 17h19

Modifié 2 octobre 2023 à 17h19

Après la mosquée de Tinmel, l’architecte Amine Kabbaj dresse deux autres fiches préliminaires établissant un premier constat des dégâts visibles au niveau du palais Bahia et des tombeaux saadiens, à la suite du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz. Focus sur les dommages répertoriés et les recommandations émises par l'expert.

La visite des tombeaux saadiens et du palais Bahia, deux sites historiques situés à près de 80 kilomètres de l’épicentre, a été effectuée le 17 septembre 2023. Les dégâts au niveau de ces deux monuments sont considérables mais moins importants que ceux constatés à la mosquée de Tinmel.

Pour rappel, à l’issue d’une visite des lieux, l’architecte Amine Kabbaj a élaboré un aperçu très général de l’état des trois sites historiques visités nécessitant "une auscultation détaillée et minutieuse".

Tombeaux saadiens 

"Ce patrimoine n’a pas subi d’énormes dégâts dans la partie noble du site", explique l’architecte. Les dégâts les plus apparents sont observables au niveau des bâtiments adossés à la mosquée Moulay El Yazid. C’est dans ce sens que le rapport préconise d’"établir un programme précis de restauration des bâtiments propres au site et de coordonner avec le ministère des Habous pour la mitoyenneté de la mosquée Moulay El Yazid".

A l’intérieur des salles, "quelques fissures sont apparues, surtout dans les plâtres. Une colonne a été ébréchée dans sa partie haute", lit-on dans le rapport. Par ailleurs, "deux salles présentent des fissures verticales auxquelles il faudrait prêter une attention particulière".

Une façade en ruine des tombeaux saadiens. Crédit : Amine Kabbaj - Archimath

Palais Bahia

Ce patrimoine a subi quelques dégâts dans plusieurs parties du site. Certaines zones ont cependant été épargnées. Dans le détail, des fissures et des effondrements partiels sont visibles à l’entrée du palais et au niveau des toitures. Les fissures sont également visibles à l’intérieur du menzeh.

"Les photos ne sont pas toujours représentatives de l’étendue des dégâts, notamment dans le cas du palais Bahia ; il faut être sur place pour mesurer les dégâts engendrés par le séisme", explique l’architecte.

Pavillon du palais Bahia avec des fissures et effondrements partiels visibles. Crédit : Amine Kabbaj - Archimath

Au niveau de la cour centrale, plusieurs pièces ont été endommagées, constate notre interlocuteur, mais ce sont surtout les salles extérieures des pavillons latéraux qui ont subi de gros dégâts. De plus, la pièce centrale étayée a tenu le choc "mais il semble que la toiture ne soit plus stable", souligne l’expert.

Espace intérieur du palais Bahia. Crédit : Amine Kabbaj - Archimath

Dans ce sens, le rapport suggère d’établir un programme précis des restaurations des bâtiments un à un. "Des décisions de maintien ou non doivent être prises" concernant les bâtiments gravement atteints. Enfin, "il faut vérifier les zones du site qui sont habitées par du personnel, qui semble-t-il, ont été touchées".

Mosquée de Tinmel : premier constat des dégâts sous la loupe de l’architecte Amine Kabbaj

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.