Banques. Les créances en souffrance atteignent les 94 MMDH (BAM)

D'après les derniers chiffres des statistiques monétaires de Bank Al Maghrib à fin août, les créances en souffrance atteignent 94 MMDH, en hausse de 6,2% ou 5,4 MMDH sur 12 mois.
Si ce rythme constaté est maintenu, les 100 MMDH seront dépassés dans peu de temps. Leur ratio au crédit s’est établi à 8,9%.
Avec l'accroissement du portefeuille des créances en souffrance, le chantier de création d’un marché secondaire des créances impayées semble devenir un impératif.
Par ailleurs, l'encours des crédits bancaires a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent à 1 061 MMDH. Sur une année glissante, les crédits affichent tout de même une progression de 4,6% ou 46,4 MMDH en valeur.
Ce qui ressort principalement des chiffres, c'est une baisse des crédits de trésorerie de 2,7% en août à 245,2 MMDH. Sur un an, ils reculent de 4,5%.
Les crédits à l'équipement stagnent à 189,5 MMDH et les crédits aux promoteurs immobiliers reculent de 1,1% à 52,1 MMDH. Ces derniers ont affiché une baisse de 5,1% depuis le début de l'année, dans le sillage du resserrement monétaire.
Les crédits aux entreprises privées affichent également un recul de 1,3% sur un mois à 433,2 MMDH.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH
