Oriental. Dans l’arrière-pays, vallées, plages et grottes préhistoriques

L'arrière-pays de l'Oriental offre une expérience immersive dans des paysages naturels hétéroclites. Youssef Zaki, président du Conseil régional du tourisme, nous en expose les spécificités, les potentialités et les projets d'avenir.

Oriental. Dans l’arrière-pays, vallées, plages et grottes préhistoriques

Le 26 septembre 2023 à 16h02

Modifié 26 septembre 2023 à 17h34

L'arrière-pays de l'Oriental offre une expérience immersive dans des paysages naturels hétéroclites. Youssef Zaki, président du Conseil régional du tourisme, nous en expose les spécificités, les potentialités et les projets d'avenir.

Plages méditerranéennes, vallées boisées, montagnes rocheuses, passé préhistorique… l’Oriental concentre une richesse naturelle et historique inédite. L’été, le littoral de la région aimante les touristes locaux et étrangers. Mais au-delà de la station balnéaire de Saïdia, renommée pour ses plages, l’arrière-pays, moins connu, vaut le détour. Entre vallées, montagnes, forêts, grottes, oasis et autres plages cachées, il offre une immersion dans des paysages hétéroclites.

Youssef Zaki, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de l'Oriental, ne dira pas le contraire : "L'arrière-pays joue un rôle essentiel dans le développement touristique de notre région. Bien que les stations balnéaires soient des moteurs de croissance incontestables, il est temps d'explorer le potentiel encore largement inexploité de toute la région de l'Oriental."

Youssef Zaki, président du CRT de l'Oriental.

Dans les forêts de Béni Snassen

Pour le président du CRT, le foisonnement paysager de cette région "dévoile une destination qui exerce une attraction irrésistible. L’arrière-pays possède une richesse naturelle exceptionnelle avec les montagnes de Béni Snassen et ses vastes forêts. Les activités sportives et de loisirs, telles que la randonnée pédestre, le cyclisme et les circuits en âne, peuvent vraiment permettre aux visiteurs de profiter de cette beauté naturelle. Espérons que les pluies hivernales revitaliseront les rivières de Zegzel et soutiendront les cultures locales, comme les nèfles de montagne de Béni Snassen".

La mise en valeur de l'arrière-pays de Saïdia et de Marchica devrait garantir une meilleure diversification de l'offre touristique et attirer un public friand de nature et d’activités en plein air. De plus, "l'intégration des provinces environnantes dans le développement de la région de l'Oriental pourrait également renforcer l'attractivité de la destination en offrant une expérience plus complète et immersive pour les visiteurs".

Les touristes marocains et étrangers en quête de dépaysement trouvent naturellement leur compte en s’aventurant dans l’arrière-pays de l’Oriental. De nombreux lieux correspondent aux attentes des amoureux de paysages montagneux et de plages "cachées" dont regorge cette région. "En misant sur l'authenticité et la qualité de l'expérience, nous croyons que l'arrière-pays peut contribuer de manière significative à la diversification et à la durabilité de notre industrie touristique", estime Youssef Zaki.

Des études géologiques et archéologiques approfondies de la grotte pourraient fournir plus d'informations sur l'histoire de la région et son évolution au fil du temps

 La grotte du Chameau, un trésor spéléologique

Dans la province de Berkane, la grotte du Chameau, située dans la vallée de Zegzel, figure parmi les sites géologiques qui enrichissent le patrimoine naturel de l’arrière-pays. D'une longueur de 1,9 km, cette grotte est composée de plusieurs niveaux de grandes galeries.

En plus de son intérêt spéléologique et préhistorique, ce site présente un potentiel touristique important "en raison de sa beauté naturelle et de son histoire. Elle renferme des formations géologiques uniques, ainsi que des vestiges préhistoriques tels que des peintures rupestres et des outils en pierre. Des études géologiques et archéologiques approfondies pourraient fournir plus d'informations sur l'histoire de la région et son évolution au fil du temps. De plus, son histoire et les légendes locales qui l'entourent ajoutent une dimension culturelle à l'expérience touristique", nous explique Youssef Zaki.

Grotte du chameau

>> Lire aussi : L’Oriental préhistorique : fresque foisonnante de l’évolution de l’homme sur terre et L’art rupestre ou le musée du monde d’avant 

La perspective d'une ouverture opérationnelle de la grotte du Chameau au premier semestre de 2024 promet d'attirer les scientifiques, les étudiants et les touristes marocains et étrangers

Promesse d’une expérience immersive dès 2024

Les stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses à l'intérieur de la grotte, déclarée patrimoine national en 1953, devraient offrir, à l’avenir, une expérience visuelle unique aux visiteurs. Ouverte au tourisme en 1948, la grotte avait été fermée quelques années plus tard. Cela risque de changer bientôt puisque, nous confie le président du CRT de l’Oriental, "la perspective d'une ouverture opérationnelle au premier semestre de 2024, en respectant les normes environnementales internationales, promet d'attirer les scientifiques, les étudiants et les touristes marocains et étrangers".

"La grotte est en train de subir un développement passionnant. Outre son aspect physique, elle s'étend pour englober une gamme d'installations conçues pour améliorer l'expérience touristique et favoriser l'interaction avec l'environnement naturel", ajoute-t-il. Des activités sportives seront ainsi proposées, notamment des ponts suspendus pour une marche immersive, une école d'escalade pour les amateurs, et même une tyrolienne pour les plus aventureux.

"Des sentiers de randonnée balisés, des kiosques proposant des produits locaux et des informations, ainsi qu'une salle d'interprétation multilingue, viendront enrichir cette expérience. Ce projet, qui a bénéficié de l'expertise du développeur, le Dr Mohamed Kadiri Boudchiche, et de la collaboration d'experts internationaux, a été soutenu par le CRT tout au long de son développement. La grotte du Chameau promet ainsi de devenir une attraction majeure, attirant divers projets complémentaires et renforçant l'attractivité de la région", assure Youssef Zaki.

Plan d'aménagement de la grotte du Chameau
Plan d'aménagement de la zone supérieure de la grotte du Chameau.
Maquette-Grotte du Chameau-Source Youssef Zaki CRT Oriental
Maquette de l'aménagement de la zone supérieure de la grotte du Chameau.

Les efforts de développement des plages de Sidi El Bachir et Cap de l'eau pourraient contribuer à promouvoir ces joyaux naturels et à créer de nouvelles opportunités pour le tourisme local

Le charme discret des petites plages

En quittant la province de Berkane en direction de la ville de Nador, l'Oriental surprend par son littoral jalonné de petites plages "enchanteresses. La région de Nador s'étire sur une impressionnante façade maritime de 153 kilomètres. À cela s'ajoute la province de Driouach avec 75 kilomètres de littoral. Entre Nador et Driouach, la zone côtière s'étend sur un total de 228 kilomètres. Ainsi, Saïdia, qui déploie sa beauté sur 16 kilomètres, ne représente qu'une petite partie de cet ensemble", précise Youssef Zaki.

>> Lire aussi : Saïdia : les "resorts" de la grande évasion 

Pour le président du CRT de l’Oriental, de nombreuses petites plages cachées dans la région méritent d'être découvertes et valorisées. "Ma suggestion est d'encourager le développement de petites stations balnéaires comme Sidi El Bachir et Cap de l'eau (ou Ras El Ma, ndlr) pour en faire des destinations touristiques attrayantes pour les familles marocaines. Les efforts de développement pourraient certainement contribuer à promouvoir ces joyaux naturels et à créer de nouvelles opportunités pour le tourisme local."

Figuig pourrait aisément se transformer en un véritable plateau cinématographique, évoquant une deuxième Ouarzazate

Entre littoral méditerranéen et ville oasienne

Selon Youssef Zaki, la station Cap de l’eau dispose d'un atout de taille avec son port de pêche pittoresque. "Il est temps d'inviter les responsables à se pencher sur le développement de cette perle méconnue. En mettant en valeur ses atouts et en investissant dans son potentiel, Cap de l'eau pourrait briller de mille feux et attirer les visiteurs en quête de découvertes authentiques et de moments inoubliables en bord de mer."

Mais l’Oriental se distingue aussi par ses paysages et sa culture saharienne. Située à plus de 360 km au sud d’Oujda, Figuig "mérite d'occuper un rôle de premier plan. La ville oasis a le potentiel d'être un foyer d'activités après la période estivale", soutient Youssef Zaki, qui en appelle aux décideurs de la région pour valoriser "cette perle saharienne". Notre interlocuteur souligne qu’avec son passé historique et culturel, Figuig pourrait aisément se transformer en un véritable plateau cinématographique, évoquant une deuxième Ouarzazate.

>> Lire aussi : Figuig. Une ville-oasis, noyau de ksour et de cultures

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.