Dossier Cet article est issu du dossier «Investissement. Comment la région de Guelmim prépare l'avenir» Voir le dossier

BUSINESS Voici où en est le projet américain Amun de production d’hydrogène vert à Tan Tan

Amine Jamai, Country Manager Maroc de CWP Global

Le 24 septembre 2023 à 8h52

Modifié 26 septembre 2023 à 7h56

Le représentant au Maroc du groupe américain CWP Global, Amine Jamai, nous dévoile dans cet entretien l’état d’avancement du projet Amun, qui vise à produire près de 15 GW d’hydrogène vert dans la région Guelmim-Oued Noun. La société internationale de développement des énergies renouvelables a achevé l’étude de faisabilité de la phase 1 (~7 GW) ainsi que l’étude de préfaisabilité de la phase 2 (~8 GW). Détails.

CWP Global est l’un des leaders mondiaux dans le développement de projets Power-to-X (PtX) à grande échelle. Le géant américain de l'hydrogène vert est présent sur trois continents: l'Afrique, l'Australie et l'Amérique du Sud.

Aujourd'hui, le portefeuille de centres d'hydrogène vert de  CWP Global  dispose d'une capacité combinée de production d'énergie renouvelable de près de 220 GW. Ce qui représente  environ 10 fois la capacité de production du barrage des Trois Gorges en Chine, lequel est actuellement le plus grand projet de production d'énergie au monde.

Au Maroc, CWP Global développe le projet Amun, visant la production de près de 15 GW d’hydrogène vert, près de la ville de Tan Tan, dans la région Guelmim-Oued Noun. Ce projet est axé sur la production locale d'ammoniac de l'hydrogène vert, pour accompagner la décarbonations des engrais et du transport maritime. À ce jour, les investissements relatifs à ce projet se chiffrent en millions de dollars.

Pour rappel, CWP Global et l'entreprise allemande de transporteurs d'hydrogène organique liquide (LOHC), Hydrogenious LOHC Technologies ont signé, en mai dernier, un protocole d'accord pour la réalisation, cette année, d'une étude de faisabilité qui explorera le transport de 500 tonnes par jour à partir du Maroc vers l'Europe.

LIRE AUSSI : CWP Global : une étude de faisabilité pour transporter de l’hydrogène vert du Maroc vers l’Europe

Dans cet échange avec Médias24, Amine Jamai, country manager Maroc du groupe CWP Global, nous donne plus de détails sur l'état d'avancement du projet Amun. Il nous livre également son appréciation du potentiel du royaume et notamment de la région de Guelmim-Oued Noun, dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Les équipes de CWP Global dans la région de Guelmim-Oued Noun

 

Médias24 : En tant qu’opérateur mondial dans le secteur des énergies renouvelables, quel regard portez-vous sur le potentiel de la région Guelmim-Oued Noun dans ce domaine, et sur celui du Maroc plus globalement ?

Amine Jamai : Le Maroc a un fort potentiel pour devenir un acteur majeur dans le Power-to-X (PtX) grâce à sa position géographique et à la qualité de ses ressources en énergie éolienne et solaire dont il bénéficie. De vastes espaces sont disponibles pour le déploiement de grands projets PtX.

Le pays possède aussi de bonnes infrastructures locales (routes, télécoms, électricité…) et des ressources humaines compétentes. Ce sont tous des éléments essentiels pour produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts à des coûts compétitifs.

En plus de ces attributs positifs, le Maroc bénéficie de sa proximité avec l’Europe, d’un potentiel hydrogénoduc et de routes maritimes le long du littoral marocain, garantissant ainsi un accès idéal aux marchés européens de l’hydrogène vert et ses dérivés.

La synergie entre les développeurs pour la construction de cette oasis d’hydrogène vert deviendra réalité 

- Grâce au projet Amun, GWP Global ambitionne de produire près de 15 GW d’hydrogène vert dans la région Guelmim-Oued Noun. Peut-on avoir une idée sur l’état d’avancement de ce projet ?

- Le projet Amun a démarré sur le papier il y a exactement quatre ans. Mark Crandall, président de CWP Global, ainsi que plusieurs équipes CWPG issues des quatre coins du monde, entourent sa genèse. Depuis, des équipes basées au Maroc se chargent de l’interaction avec les autorités régionales et gouvernementales et préparent le projet in situ, pendant que des équipes techniques et commerciales décentralisées de renommée mondiale, composées d’experts, évaluent simultanément les dispositifs et besoins futurs, ceux d’Amun comme ceux des autres projets  CWP Global dans d’autres pays.

Dans la région Guelmim-Oued Noun, le projet Amun fournira une production d’électricité verte à grande échelle (hybride, éolien et solaire) de 15 GW, alimentant ainsi une installation de production d’hydrogène et d’ammoniac verts en aval. L’étude de faisabilité de la phase 1 (~7 GW) est achevée, et l’étude de préfaisabilité de la phase 2 (~8 GW) l’est également.

Une campagne exhaustive sur les ressources éoliennes et solaires est en cours depuis septembre 2021. Plusieurs études techniques ont été terminées : les études d’impact environnemental et social ont été réalisées et seront approfondies dans les mois qui viennent.

Le site du projet Amun du géant américain de l'hydrogène vert, GWP Global, dans la région de Guelmim

 

L’étude de faisabilité de la phase 1 (~7 GW) est achevée et l’étude de préfaisabilité de la phase 2 (~8 GW) l’est également     

- Quel est le niveau d’investissement à court et moyen terme de  CWP Global  dans la région Guelmim-Oued Noun ? Et qu’en est-il du montage financier ?

- Un projet PtX, comme tout projet technique de grande taille, se réalise en trois étapes : l’étape des phases initiales de préfaisabilité et faisabilité aboutissant à la phase pré-FEED (Front-End Engineering & Design), suivie de l’étape FEED qui se clôture par l’étape de la construction.

Les investissements à ce jour se chiffrent en millions de dollars, et jusqu’au début de la construction se chiffreront à des dizaines de millions de dollars − bien au-dessus de 100 millions de dollars. La décision finale de l’investissement portera sur un CAPEX (dépenses d’investissement de capital, ndlr) d’environ 15 à 20 milliards de dollars.

- En tant qu’investisseur, quelle est votre appréciation du développement de l’écosystème des acteurs du secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert au Maroc, et en particulier dans la région de Guelmim ?

Lors de son arrivée au Maroc en 2019 et après plusieurs discussions concernant le PtX, CWP Global a ressenti une réelle volonté des autorités de la région et de ses élus de faire de l’hydrogène vert un levier de développement. Les hautes instructions royales au gouvernement pour l’élaboration d’une offre pour l’hydrogène vert ont sensiblement conforté CWPG dans sa stratégie.

C’est un momentum important dans l’histoire du Royaume. L’existence de projets crédibles à grande échelle au niveau de Guelmim-Oued Noun − avec le soutien de la région − favoriseront la création d’hydrogène vert à un coût optimisé. La synergie entre les développeurs pour la construction de cette oasis d’hydrogène vert deviendra réalité, dès que des discussions directes, concrètes, démarreront entre développeurs et représentants gouvernementaux. Une feuille de route portant sur les infrastructures (port, routes, services publics…) pourra être réfléchie, avec une approche possible de PPP (partenariat public-privé). Il faudra en parallèle développer des projets d’infrastructure de soutien (écoles, hôpitaux, logements, etc.).

Une nouvelle étape débutera avec la publication de "l’Offre Maroc", qui permettra d’avoir des objectifs commun et concis : l’immatriculation des terrains nécessaires aux projets, les autorisations administratives et le développement des infrastructures nécessaires.

Ces objectifs répondront aussi aux attentes de tous les habitants de la région en termes de développement et de prospérité, et ce, pour plusieurs décennies et générations futures. Le succès de ces projets PtX dans la région Guelmim-Oued Noun sera total, en rejoignant les attentes du Royaume pour ses différents programmes de compétitivité et de développement industriel. CWP Global s’y inscrira en s’assurant que l’écosystème économique marocain soit prioritaire.

Une nouvelle étape débutera avec la publication de "l’Offre Maroc", qui permettra d’avoir des objectifs commun et concis

- Les énergies renouvelables sont un domaine hautement technologique. Pensez-vous pouvoir trouver localement les compétences et les profils dont vous avez besoin ?

À l’instar de tout projet d’infrastructure et d’énergie de grande envergure dans le monde, un mix entre ingénieurs, cadres, techniciens et ouvriers dépend des étapes du projet.

La période de construction et d’exploitation fera appel à des milliers de personnes issues de bassins d’emploi différents, régionaux, nationaux et même étrangers (dont la diaspora marocaine).  CWP Global  étudie les contours d’incubateurs pour le développement des PME qui pourront se greffer à Amun, ainsi que des partenariats pour le développement de formation des compétences dans notre secteur d’activité et l’introduction de la mobilité et du transport vert.

Un plan stratégique pour le développement connexe de l’agriculture et de l’élevage est aussi à l’étude. Pour rappel, moins de 6% du territoire d’Amun sera réellement utilisé (via les équipements, constructions, routes etc.). Il y a donc un champ de synergies symbiotiques énormes qui font l’objet d’études spécifiques et qui permettront à des entreprises marocaines de s’y installer (agriculture, agro-industrie, élevage à grande échelle, industrie, etc.).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.